Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 102 décibels pondérés A sur 15 minutes et 118 décibels pondérés C sur 15 minutes.

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 2 645 vues
  • 12 followers
1 102 décibels pondérés A sur 15 minutes et 118 décibels pondérés C sur 15 minutes.
2


je remets ma question ici du coup : On a parfois des festivals avec une scène classique, et plus loin un sound system, ça permet d'avoir 2 ambiances et/ou une continuité lors des changements de plateau. Sur le sound system, il y a plusieurs personnes qui défilent, pas seulement l'équipe propriétaire. Mais ce n'est pas une sono de l'orga, elle est amenée par l'équipe du sound system.

- les 102 dBA et 118dBC s'appliqueront-ils également au sound sytem? J'imagine que oui.
- mais comment ça va se passer concrètement?

Non je ne mettrai pas de pull

3
La limitation du second sound system à 102dBA est une certitude. Le texte est on ne peut plus explicite là dessus: tous les cas sont inclus. Le fait d'être propriétaire ou pas de la sono ne change rien. D'ailleurs, le festival n'est probablement pas propriétaire de la sono principale, qui est généralement louée.

Citation de legifrance :
L'exploitant du lieu, le producteur, le diffuseur qui dans le cadre d'un contrat a reçu la responsabilité de la sécurité du public, ou le responsable légal du lieu de l'activité qui s'y déroule, est tenu de respecter les prescriptions suivantes :


Donc si tu organises un festival et que tu invites une équipe avec son sound-system, tu te démerdes comme tu veux, mais tu es tenu de leur faire respecter les limites sonore, de fournir un enregistrement jusqu'à 6 mois après l’événement, d'afficher le niveau sonore, et de fournir des protections auditives au public. Déterminer qui fournit le matos de limitation ou les bouchons d'oreilles, ça reste une histoire à régler entre l'organisateur et l'équipe du sound system. Le législateur n'en a rien à faire, c'est l'organisateur du festival qui est responsable, après il fait sa sauce comme il veut en interne.

La même question se posera pour les stands forains à l'intérieur d'un festival par exemple. On peut s'attendre à voir fleurir des contrats imposant aux forains et autres prestataires "indépendants" d'être équipés pour respecter la loi sur leur stand. J'imagine qui si l'organisateur principal est en mesure de fournir des protections auditives pour tout le public, il ne voudra pas s'enquiquiner à louer 15 limiteurs sonores. Si tu es invité par le festival et que tu fournis le sound system, ça sera à négocier.

[ Dernière édition du message le 15/08/2017 à 11:01:49 ]

4

La mesure doit être faite la où le public est le plus proche du son ; donc s'il y a plusieurs sound system qui jouent l'un après l'autre il faudra déplacer le micro de mesure ou prévoir un système avec plusieurs micros de mesure ou plusieurs limiteurs.

A voir dans la pratique si les contrôles sur l'emplacement du micro seront systématiques.

On peut imaginer à l'avenir que les prestataires et les possesseurs de sound system s'équiperont d'un enregistreur certifié type Amix, et plus seulement les clubs et salles de concert comme actuellement.

[ Dernière édition du message le 15/08/2017 à 13:15:35 ]

5
Citation :
La mesure doit être faite la où le public est le plus proche du son


vu comment certains aiment bien se foutre la tête dans les enceintes, je rigole déjà :-D

Et qu'est-ce qui est prévu pour vérifier que le sonomètre est bien placé?

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 15/08/2017 à 18:07:06 ]

6

J'imagine qu'il y aura des contrôles inopinés comme c'est déjà le cas pour les lieux fermés

Ils vont pouvoir se faire plaisir avec les free party

7
Pour les Free Party ça changera rien à mon vis: c'était déjà hors de tout cadre légal, et ça restera un mélange de rapport de force et de jeu du chat et de la souris. Ça m'étonnerais que la maréchaussée dise "bon, les deals d'ecstasy à la sauvette ça passe, mais le niveau sonore, là, désolé mais c'est non"...
8
Choper un simple revendeur d'ecstasy, qui prendra deux mois avec sursis, ça ne les intéresse pas. Alors que le dépassement de niveau sonore avec confiscation du matos, ça c'est rigolo !
9
Citation :
Ne dépasser, à aucun moment et en aucun endroit accessible au public


ça implique de placer le micro dans un endroit accessible au public. Le public aura donc accès au micro. Jusqu'à maintenant les micros étaient à la régie, donc loin des enceintes. Qui va contrôler le bon placement du micro, et selon quel critère pourra-t-il dire que c'est bon ou mauvais?

Non je ne mettrai pas de pull

10

Dans les boites de nuit il est placé souvent devant les enceintes ou au plafond pour que le public ne puisse pas y toucher, j'imagine que pour les concert en plein air il suffit de le placer devant la banane de line array ou le stack, un peu plus haut que le public pour qu'il ne puisse pas y toucher si vraiment il a accès aux enceintes.

Selon la distance si le micro est plus proche ou plus loin des enceintes que le public il suffit de pondérer la mesure