Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avec magasin français : commande non respectée

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 883 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Problème avec magasin français : commande non respectée
Bonjour le forum,

J'ai commandé sur internet dans un magasin français, bien connu et chaudement recommandé par Audiofanzine !
Le site proposait la paire de goupille Nexo à un certain prix !
J'en commande 2 paires, je paie directement sur la plateforme de paiement du site, je reçois une facture pour ces 2 paires, renseignant bien dans la description que c'est à la paire et la facture renseignant également la quantité de 2 paires.

Je reçois une seule paire en ayant pourtant commandé et payé 2 paires !! Je contacte donc le vendeur qui me confirme n'avoir envoyé qu'une seule paire alors que j'en ai commandé et payé 2 paires !!
Il me dit qu'ils ont fait une erreur sur le site internet, qu'ils le corrigent de suite. Et puis c'est tout. Pas d'offre, pas de geste commercial, pas de solution, pas de proposition autre que de me pousser à en racheter une paire au prix qui m'a été demandé pour 2 paires !

J'ai donc la facture renseignant que j'ai commandé 2 paires, c'est clair et explicite, et un fournisseur qui refuse d'exécuter ma commande. Incroyable en 2017 ! De là à ne faire aucun geste ? Ne proposer aucune solution ? Incroyable !
Si la peur de vente à perte le paralyse, ils pourraient me proposer les 2 paires que j'ai commandées au prix coûtant, par exemple.

Je suis vraiment déçu par leur manque de responsabilité et leur facilité à faire comme si de rien n'était.
Ma parole a beaucoup de valeur, la leur semble ne pas en avoir.
Triste d'un point de vue humain, affligeant d'un point de vue commercial, incroyable d'un point de vue professionnel.

Quand on fait une erreur, on assume, on ne fait pas comme si de rien n'était.

Personnellement je n'achèterai plus là-bas.
Je peux donner évidemment le nom de cette "entreprise" à qui le souhaite.

[ Dernière édition du message le 27/11/2017 à 11:17:12 ]

2
Tu devrais prendre contact avec la direction générale des fraudes et leurs exposer ton problème car ta facture d'achat est la preuve irréfutable que le vendeur t'as arnaqué !
3
Je l'ai bien dit à la personne de contact qui y oppose le fait de ne pouvoir vendre à perte.
4
La vente à perte est effectivement interdite si elle est délibérée. Dans ton cas, c'est une erreur et le vendeur est tenu de respecter l'engagement contractuel de ta facture. Il ne peut après coup de dédouaner sur la vente à perte. À lui de faire son travail de référencement correctement au départ.

Donc, lettre recommandée avec AR de mise en demeure de te livrer la marchandise facturée, et s'il ne s'exécute pas, saisir le tribunal de commerce qui te donnera automatiquement raison, avec en plus les frais de justice à la charge du magasin

Pour finir, il n'y a aucune raison de préserver le nom du magasin puisque tes propos ne peuvent être qualifiés de diffamatoires. Et un bon coup de publicité négative fait souvent bouger les choses très vite.

Pascal
5
Oups... je viens de voir que tu n'es pas résident français. Du coup, il faut se renseigner sur le droit européen qui s'applique et la manière de procéder.
Bon courage.
6
Attention tout de même.
Un vendeur est légalement tenu de vendre au prix indiqué, SAUF si le prix indiqué était dérisoire et résultait d'une erreur manifeste du vendeur.
Rien ne définit le caractère dérisoire, mais la jurisprudence est constante à ce niveau là, et un prix deux à trois fois inférieur à pu être reconnu comme dérisoire.
C'est une exception extrêmement classique du droit de la vente. Il y a encore quelques jours Leclerc à massivement annulé des commandes de Playstation 4 sur son site affichées à 30€...
Rien n'oblige le vendeur à faire un geste commercial, surtout que comme indiqué la vente à perte est proscrite par la loi hors période de soldes (et Black friday n'est pas considéré comme tel).
7
Il y a aussi le droit à la rétractation qui te permet d'annuler la vente et de récupérer ton argent contre le renvoie du ou des produits ! Les modalités sont dans les conditions générales de vente .
8
Si le prix payé correspond au prix normal pour une seule paire (tu n'aurais pas eu moins cher ailleurs), franchement, laisse tomber. Ce n'est certes plus une bonne affaire, mais pas une mauvaise non plus. Achète une seconde paire dans un autre magasin et puis voilà.

Si tu aurais pu trouver moins cher ailleurs, là effectivement, j'insisterais auprès du magasin pour qu'ils te remboursent la différence, ou qu'ils t'envoient une seconde paire à un tarif favorable et sans frais de port, ou n'importe quel geste commercial respectable. Si ça ne fonctionne pas, tu peux demander une annulation de la vente en espérant que ça les fasses bouger... Il est effectivement possible de se rétracter lors d'une vente par Internet (sous 7 jours), mais les frais de retour sont pour ta pomme. Tu peux essayer de demander un retour à leurs frais, mais vu qu'ils n'ont pas l'air d'être très diplomates, y'a rien de garanti. La seule chose qu'ils ne peuvent refuser c'est l'annulation et tu peux espérer qu'ils préfèrent vendre quelque chose plutôt que rien.
9
Compliqué tout ça.
Le jeu ne semble pas en valoir la chandelle !
D'une point de vue commercial et communication, c'est incroyable. Au vu de la concurrence, je m'attendais à un peu plus d'intelligence commerciale. Ce genre de pratique doit disparaître avec les magasins qui ne respectent pas les clients. Après ils se plaindront surement que l'on va acheter en Allemagne.

Les magasins européens ou de petite envergure n'ont plus qu'une seule valeur ajoutée : le service. Si ils ne proposent plus ce service, ils sont condamnés à mourir face à de grands acteurs.

Pour ceux qui veulent savoir, il s'agit de Jsfrance.com qui va donc disparaître de ma liste. Quelle que soit la marque, ce n'est pas les revendeurs qui manquent tant dans mon pays que sur internet. Dommage...

[ Dernière édition du message le 27/11/2017 à 13:35:47 ]

10
Bon, j'ai indiqué à JSFrance.com que j'ai communiqué ma mésaventure sur internet avec lien et du coup, ça bouge un peu.
Au lieu de simplement refuser quoi que ce soit, ils me disent "qu'ils vont voir avec Nexo".

Sauf que je n'ai aucun contrat, facture ou autre avec Nexo pour cette commande. Donc peut-être vont-ils trouver une solution, je l'espère, ce serait la moindre des choses, mais ils refusent d'assumer leur responsabilité directe envers moi. Donc en terme de qualité de revendeur/distributeur, c'est pas encore ça.

Heureusement que je ne travaille pas comme eux dans mon job (qui n'a rien à voire avec la sono) qui me mets en contact tous les jours avec les clients sinon le business de ma boite serait foutu.

Pour info, d'en avoir parlé avec des sono proches de chez moi, les échos pour ce magasin sont assez négatifs...
Expériences pas très bonnes en terme de prix et de service. Maintenant, ça peut changer ?
A suivre,...