Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sonoriser une salle de 70m2

• 35 réponses
  • 12 participants
  • 8 817 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Comment sonoriser une salle de 70m2
Bonjour
Je souhaiterais sonoriser une salle chez moi que j'utilise pour des repas ou pour regarder des matchs (vidéoprojecteur) et pour faire la fête
La salle fait 13X5m avec des murs en pierre et hauteur sous plafond 3m

Enceinte:
J'ai penser mettre 5 enceinte ibiza disco8 de 300watts maximum +un caisson de basse ibiza sub15A de 800watts

Amplificateur :
Pour alimenter les enceintes je pensait mettre deux amplificateurs sono skytec spl1500 (puissance de sortie 2X750watts)

Vous en pensez quoi niveau qualité, puissance, compatibilité... ???
J'ai pas un gros budget la salle me sert que une fois de temps en temps !!
Si il manque des infos n'hésitez pas !!!
Merci d'avance pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
31
Enfin à 1.50m du sol??
J'ai emplacement dans la salle qui conviendrait bien mais si non je vait trouvé une autre place !!!
32
Ha ui surtout pas! Le caisson le mieux c'est dans un angle au sol en général, après faut tester mais pas en hauteur.

He oui sloup a raison le câble tu prends n'importe quoi mais souple c'est mieux, un pot a chopé d 1.5 a 20euros les 100 mètres et ca marche nickel.
33
Citation :
Ha ui surtout pas! Le caisson le mieux c'est dans un angle au sol en général, après faut tester mais pas en hauteur.

Ahem... Faudrait pas dire n'importe quoi. Les caissons de basse c'est lourd et ça doit être bien stable, pour des raisons de sécurité entre autres (à ne pas négliger), mais c'est TOUT A FAIT POSSIBLE acoustiquement d'en mettre en hauteur. C'est ultra courant en sono grande échelle par exemple, mais pas que. Par contre encore une fois, attention à bien le fixer selon la méthode utilisée pour le mettre en hauteur. Eviter également de le mettre à mi-hauteur de la pièce, sous peine de faire résonner sévère.

La proximité avec un mur, et pire avec un angle, a tendance à gonfler le grave, pas toujours de la meilleure des manières. Du coup en général on ne met SURTOUT PAS les caissons dans les angles, sauf si on a un caisson un peu juste et qu'on veut "tricher" ce qui peut donner un bon résultat ou pas.
34
Bonjour,

le conseil de mettre son caisson de grave dans un angle ne date pas d'aujourd'hui ...On conseillais déjà ça dans les débuts des années 1960, et c'étais en proportion bien plus pertinent qu'aujourd'hui !

En effet, et a cette époque là, la plupart des amplis d'amateurs d'un prix raisonnable , équipé de lampes (genre EL84, 6V6, 7189 ...ou pour les plus puissants, des 6L6, 7591,7868 ...) faisais seulement entre 10 et 25 watts ! (parfois jusqu'a 40 ou 50 watts mais c'étais du grand luxe !)
Pour avoir des graves un tant soi peu conséquents , avec ces modestes puissances , il n'y avais guère d'autres solutions que ce genre d'artifices , genre placement dans les angles du local !

De nos jours, c'est inutile, et même déconseillé (ça contribuera certe a donner plus de grave, mais au risque d'un son pouvant être plus ou moins brouillon, selon l'acoustique du local et les refexions sur les murs) puisque les amplis actuels délivrent facilement quelques centaines de watts , largement de quoi faire assez de grave si l'ampli est correctement dimensionné, et que le prix au watt a énormément baissé ! (le seul cas ou la solution du placement dans les angles reste pertinente, c'est quand on a surestimé sa sono, ou sous estimé le volume du local , et qu'on se retrouve a sonoriser une vaste salle avec un ampli trop juste ...le placement dans les angles peut sauver les meubles et éviter de casser son ampli ! )
35
x
Hors sujet :
Citation :
Comment sonoriser une salle de 70m2

Pour moi c'est 4 enceintes de 12" en ferrite de 175 à 180 mm minimum en bobine 3" avec 2 EP2500 (EP4000) et un FBQ3102 et une bonne petite table de mix pour les corrections et une source de qualité.
En enceinte 12" chez moi c'est du rendement modeste mais qui atteint le 40hz en -3db.
Un peu comme une chaine HiFi de puissance en gros si tu vois l'idée.
Une chaine de 4x500WRMS et ça le fait, je peux te le garantir.

Je ne sortirais pas les 15" pour du 70m², c'est trop petit pour eux ;)
36
Ha ben oublies cque j'ai dis alors, les caissons en hauteurs il me ssemblait que cté vrmt pour des gros événements et pr porter loin, ca me paraissait un peu compliqué et inutile pour une petite pièce.

Dans une pièce qui résonne j'ai déjà eu de meilleurs résultats en le mettant dans l'angle dirigé à 45° pas pour avoir plus de puissance mais pour éviter d'avoir le haut parleur qui tape direct sur le mur d'en face mais du coup c'est peut être l'angle qui jouait plus.

En tout cas hésite pas à tester toutes les positions avec ton caisson!