Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement sound system

  • 35 réponses
  • 4 participants
  • 6 811 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Branchement sound system
Bonjour,
Je voudrais savoir comment font les personnes possédant un sound systèm pour brancher tous ces caissons et ces enceintes ?
Car moi je me suis acheté deux caissons électro Voice ETX et quatre enceintes électro Voice ETX j'ai réussi à les brancher sur ma console xenyx 1204usb
Un caisson couplé avec deux enceintes relié sur le main OUTPUT
Le deuxième qui est coupler avec deux enceintes relié sur le OUTPUT ALT 3-4
Maintenant ma console est pleine comment je fais si dans l'avenir je veux racheter des caissons et des enceintes pour relier le tout de façon à ne former qu'un seul sound systèm ?
Merci de votre aide c'est un sujet qui m'intéresse je Seye de trouver des infos à droite à gauche mais c'est pas évident
Et je recherche une bonne qualité de son donc si vous avez des conseils sur les réglages de ses caissons et de ses enceintes je suis preneuse merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Re,

Pour des raison homogénéité on ne peut que te recommander, si tu veux augmenter la capacité de ton matériel, d’acquérir exactement les même références que tes premières EV.

pour ton matériel actuel, voila ce que je te propose, en sachant que selon les circonstances et les differentes possibilité de repartition du materiel, on peut parfois plus avantageusement procéder autrement:

1ere la notice de ton mixage :

https://c3.zzounds.com/media/1204USB_X1204USB_P0794_OI_EN_ES_FR-87c8fb18824d28a68608c9e5bd9fa8bc.pdf

Un point très important à comprendre c'est que pour se simplifier la tache, sur cette table Béhringer a couplé les inters de sous groupe au mute : cela veut dire que si tu diriges le son d'une tranche vers les sorties sous-groupe ALT 3 ou 4, le son de cette tranche ne sort plus sur les sorties principales main output !

J'allais te préconiser ce qu'avait abordé Supermike12 dans ton sujet https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.660032,branchement-caisson-enceinte-console-de-mixage.html quand j'ai vu qu'à cause de cette funeste simplification ce n’était pas possible !

Je reprend les propos de la notice EV que je te conseille de lire très attentivement (! ! ! lire les notices, c'est la base de tout ! ! !)

https://www.electrovoice.com/binary/ETX_F01U276083_fr.pdf

sur les caissons de grave :
INPUT – Entrée symétrique pour la connexion de sources de signaux, telles que des
consoles de mixage, des instruments ou des microphones. La connexion peut être établie
avec des connecteurs TRS ¼" ou XLR.
4. OUTPUT – La sortie XLR envoie le signal d'entrée vers une autre enceinte ou un caisson
sub-grave. L'entrée INPUT 1 est liée à la sortie OUTPUT 1 et l'entrée INPUT 2 est liée à la
sortie OUTPUT 2. Les paramètres de commande MASTER VOL ou DSP n'affectent pas la
sortie MIX OUTPUT.


Donc les sorties ne sont qu'un simple repiquage des deux entrées, tu peux donc t'en servir pour alimenter tes deux têtes et même sur chaque coté d'une install stéréo, n'utiliser que sortie 1 et entrée 1 piloté par une des deux sorties Main output de ta table

Pour les têtes, la notice dit :

INPUT LEVEL – Contrôle permettant d'ajuster les niveaux d'entrée individuels. La position
12 heures correspond au gain unitaire (pas de gain ni d'atténuation), la plage à droite du
zéro (0) permet d'ajuster les sources des niveaux de ligne et la plage à droite du zéro (0)
permet d'ajuster les niveaux du microphone. Les commandes du niveau d'entrée LINE et
MIC sont disponibles pour les INPUT 1 et INPUT 2.
4. MIX OUTPUT – La sortie XLR envoie la combinaison des deux entrées audio vers une
autre enceinte ou un caisson sub-grave. INPUT LEVEL contrôle le niveau du signal vers
MIX OUTPUT. Les paramètres de commande MASTER VOL ou DSP n'affectent pas le MIX
OUTPUT.


Attention il y a là une difficulté :"La sortie XLR envoie la combinaison des deux entrées audio"
cela veut dire que le niveau du signal de sortie est influencé par les potentiomètres de mixage de l'enceinte et qu'il faudra donc attention à les régler pour obtenir l’équilibre entre plusieurs têtes chainées entre-elles.

Tu vas brancher la première tête (input 1) sur la sortie output 1 de ton caisson de grave, ensuite sur la sortie mixed output de ta première enceinte droite, tu brancheras l'entrée 1 de la seconde enceinte droite (et idem à gauche)

Si tu doubles ta sono, par coté tu chainera ainsi :

Sortie main output de ta xenyx - entrée 1 du premier grave - sortie 1 du premier grave - entrée 1 du second grave - sortie 1 du second grave - entrée 1 tête 1 - sortie mixed output tête 1 - entrée 1 tête 2 - sortie mixed output tête 2 - entrée tête 3 - sortie mixed output tête 3 - entrée 1 tête 4

Bien sur tu as réglé correctement les filtres actifs inclus dans les DSP de tes têtes (passe haut)et basse (passe bas) !(la notice !)



[ Dernière édition du message le 16/02/2018 à 16:22:29 ]

22
les caissons différents jamais sur la même fréquence mais rien ne t'empêche de mettre des gros caisson d'infras 21 pouces dessous. Et tu filtres genre 20hz/40hz, 40hz/80hz et 80/20 000hz
23
Citation :
les caissons différents jamais sur la même fréquence mais rien ne t'empêche de mettre des gros caisson d'infras 21 pouces dessous. Et tu filtres genre 20hz/40hz, 40hz/80hz et 80/20 000hz


Bien sur tout est possible et même sous des caissons 20hz/40hz y coupler des cerwin vega sensurround qui, sur toute la planète, faisaient trembler les salles de cinéma avec de véritables infra-graves :

2141344.jpg

2141364.jpg


Pour autant, nous sommes ici pour conseiller une personne qui s'annonce comme ayant un bagage technique réduit, et donc lui suggérer un complément de matériel hétérogène, nécessitant l'acquisition de connaissances pointues supplémentaires, pour un gain faible (car sans vouloir polémiquer, il y a mieux à faire pour augmenter la capacité de son matériel que se concentrer sur la bande énergivore et quasi-inutile 20/40Hz) n'est pas le meilleur service à lui rendre.





24
oui bien d'accord, pas vrmt utile autant prendre 4 etx 18
25
Je vous remercie tous pour vos messages je vais bien relire tout ça car c'est pas évident de comprendre a la première lecture
Donc vous me conseiller de rester sur la même gamme d'enceintes mais je peux par exemple prendre des ETX 35p avec mes ETX 15p et caisson ETX 18sp ?

[ Dernière édition du message le 16/02/2018 à 17:18:34 ]

26
Par compte j'ai bien lu la notice de mes électro Voice mais je ne comprends pas trop comment faire les réglages du DSP
La notice qu'il y avait pour mes enceintes et mes caissons est en anglais donc ça m'arrange pas trop....
27
Re,

la principale singularité des ETX 35p est d'avoir un medium à pavillon et hp membrane 17cm, ce qui peut être intéressant pour "aborder" la moyenne/longue portée.

Par contre le médium est la gamme dont l’oreille humaine est la plus sensible, et donc celle à laquelle tout problème ressort le mieux (déphasage et autres déséquilibres) .

Au premier abord, je te recommande plutôt de rester sur les anciennes références afin de maximiser l'homogénéité, et accessoirement économiser 200€ par enceinte plus les 11kg de plus à monter sur les pieds : 38kg au lieu de 27 ! !

(! ! ! lire les notices, c'est la base de tout ! ! !)

Je le repete :

(! ! ! lire les notices, c'est la base de tout ! ! !)

et la notice que je t'ai mis en lien plus haut est en FRANCAIS ! !



https://www.electrovoice.com/binary/ETX_F01U276083_fr.pdf








[ Dernière édition du message le 16/02/2018 à 17:43:16 ]

28
Merci je vais réfléchir à ça car elles me font de l'œil ces ETX 35p
Sinon je voulais peut-être changer ma table de mixage je me demandais si je prenais une mackie profx16v2 ou Yamaha mg16xu est-ce que je vais entendre la différence au niveau du son ?

[ Dernière édition du message le 16/02/2018 à 17:42:35 ]

29
Le mieux quand même c'est soit l'une soit l'autre.
Persos j'aimes beaucoup le son de ces types d'enceintes 3 voies, quand chui passé d'une 2 voies classiques à une 3 voies avec medium papier ya des sons qui sont apparus que j'entendais pas avant, moins d'agressivité, son plus précis, que du bon! Mais c'est plus lourd.

deux ETX 35P avec 4 caissons ca doit être bien sympas.

Pour la table shepas tas quoi? Je connais pas les yam, j'ai une mackie c'est très bien, jpense que ca se vaut.

[ Dernière édition du message le 16/02/2018 à 17:47:30 ]

30
Oui je pense que je vais me les prendre, j'utiliserai les ETX 15 p en enceinte de retour pourquoi pas ? J'ai vu sur le manuel qu'elles peuvent servir d'enceintes de monitoring
Qu'en penses-tu ?
De cette manière là il n'y aura pas de problème de cohérence ?