Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sono avec enceinte satellite : quelle puissance ?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 509 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion sono avec enceinte satellite : quelle puissance ?
Bonjour,
je travaille depuis 15 ans avec un sono LEM twin 14 d'une puissance RMS de 350 watt. Ce sont des enceintes 2 voies que j'ai toujours trouvé assez puissante, plus que des enceintes amplifiées de 400 watt très souvent.
Mon utilisation est pour groupe rock (avec batterie) dans un local de 20 m2 ou de petit concert, pas plus de 200 personnes. Un ami ingé son affirmait qu'on comptait 1 watt par m2 de surface à sonorisé, et j'ai effectivement sonorisé de petites salle des fêtes sans problème.

Maintenant, j'aimerais améliorer mon son et je pense à un système avec enceintes de basse au sol + satellites.
Qu'en pensez-vous ? Faut-il 2 enceinte de basse ? En magasin, on m'a affirmé qu'un pouvait suffire.

Et se pose le problème de la puissance : comment trouver l'équivalent de 400 watt ? En magasin, on m'a conseillé des enceintes basse de 2000 watt ce qui me semble enorme (comme le prix d'ailleurs).

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est pour sonoriser un groupe rock. Sur ma sono actuelle, je sors le Chant à bloc, je soutiens les guitare. Également basse et grosse caisse parfois mais ça sonne moyen. J'aimerais bien ne pas perdre en puissance de diffusion.
12
Je remonte le sujet car je suis au pied du mur : ma sono LEM a laché.

Du coup, on m'avais conseillé le LD system Dave 18 à l'époque, et je suis bien tenté.
J'ai une question par rapport au caisson basse : il n'y en a qu'un, est-ce genant de le mettre à droit ou à gauche lorsque d'un concert ? Où faut-il le mettre au centre le la scène ?

En terme de puissance, j'ai l'impression que c'est bien plus élevé que mes 2 enceintes 350 watt RMS actuelle.
13
Une pression acoustique se mesure en dB et non en W.
Actuellement, tu raisonne en puissance, sans prendre en compte la sensibilité des enceintes...hors les différences de niveau sonore entre 2 enceintes, avec la même puissance au cul, peuvent être colossales suivant qu'elle soient optimisées pour faire du grave ou ne rependre qu'au dessus d'une certaine fréquence et bien évidemment suivant la qualité des haut-parleurs qui la constituent.

Si je comprends bien, ton système LEM était composé de 2 enceintes passives? J'ai cherché "twin 14" sur google mais je n'ai rien trouvé. Tu aurais la référence des enceintes?
14
La LEM Twin 14 était composé de MJE4353 MJE4353, des transistors de 125W en Vce0 de 160 volts. En gros de l'ampli en nominal de 2x250WRMS/4 ohms.
LEM avait poussé un peu le truc parce qu'ils connaissaient la courbe d'impédance des enceintes, et du coup ils ont pu adapter à 2x300W/4ohms 20-20Khz 0.1%THD avec un burst à 350W en impulsion en rapport cyclique 1/10.
Ce qui n'est pas rien : si les enceintes étaient en B&C, LEM avait coutume de faire des enceintes avec des rendements assez élevé ( genre 99db/W/m à 100db/W/m ) mais qui ne descendent pas trop.
Genre disco/rock.
Sur la LEM Twin 14 le correcteur de grave est placé à 70Hz : cela ne m'étonnerait pas que ce soit la fréquence d'accord de l'enceinte ou juste un poil au-dessus.
Bon j'ai vu tout ça en faisant une recherche Google vite fait.

Par contre le coup de la soudure récurrente dans les enceintes, tu devais pas utiliser le bon fer à souder : chez moi c'est un pistolet à souder 100W de 1971 qui chauffe en 2 seconde chrono.
Il éclate les gros fer à souder de 80W, il leur met la misère.
Et avec j'ai jamais eu à reprendre de grosse soudure de puissance.

Si les enceintes sont intactes, faut voir si tu peux pas reprendre avec une console de puissance de maintenant avec un ampli à découpage, donc plus légère avec 2 subs actifs.
En surdimensionnant la console mais avec un limiteur actif numérique sur les entrées de l'ampli de puissance : comme cela tu tires pas sur le matos et pas trop sur les enceintes ( enfin ce n'est pas une garantie pour le médium et l'aigu, seulement pour le hp de basse et l'extrême aigu ).

[ Dernière édition du message le 28/11/2021 à 14:48:51 ]

15
Il existe des modules ampli à la vente sur cette console, si c'est seulement la section ampli qui a lâché.
J'ai regardé vite fait en 12 entrées micro ça donne du PMP6000 quand même...
Il faut vraiment autant d'entrées micro ?
C'est ce critère qui risque de gréver le prix de la future console.
Ceci dit aujourd'hui il y a les amplis à découpage ou les enceintes actives ( du genre tu passes tout en actif mais gérer le câble secteur + signal bof bof, le ground lift prend de l'importance ).
16
Bonjour, et merci pour vos réponse.
Mes enceintes sont comme celle-ci, passives : https://www.merrjep.al/njoftimi/sport-rekreacion/instrumente-pajisje-muzikore/sounding-skene-dj-paisje/shitet/durres/lem-twin-14/4587211
et la table à ça : https://www.ballouchi.com/images/content_annonces_photos/800x600/123358-1.jpg

Le problème de la soudure a été résolu depuis pas mal d'année. De souvenir, ce sont les pattes du composant qui cassait, j'ai racheter des composants. Mais j'ai quand même quelques soucis dessus : du souffle dans les enceintes, les enceintes ne sonne pas identiquement...
@ipwarrior quand tu dit qu'il existe des modules amplis, c'est une carte de rechange ? Je ne vois pas sur le lien que tu donnes.
En fait ce que je constate aujourd'hui avec plus d'attention, c'est que les voyants power on, 48V ainsi que tout le côté table de mixage ne s'allume plus. En revanche, le bloc qui permet de gérer les effets est allumé ainsi que la ventilation. J'ai essayé de rentrer direct en auxiliaire mais pas de son.

Pour la table de mixage, j'en ai déjà une nouvelle ZOOM qui permet d'enregistrer et fait carte son. En bref, je me vois plutôt partir sur quelque chose de neuf.

Et le LD system Dave 18, vous en pensez quoi ? Est-ce que caisson de basse n'est pas un gros plus tout de même ?

[ Dernière édition du message le 28/11/2021 à 19:06:06 ]

17
Le lien :
https://picclick.fr/LEM-Generalmusic-Twin-14-Endstufe-319012-274644306441.html
Cela semble être des composants standards.
Carte N° 319012 "POWER AMPLIFIER BOARD"

Si les cms ne sont pas touchés et que c'était de l'encrassage il y a peut-être moyen de récupérer l'ampli, de le réparer.
Si tes enceintes sonnent différemment ça craint quand même pas mal, soit le filtrage a été modifié soit un des hps a morflé.

Vu la casse et que tu as déjà une autre table, 2 Art RCF 715 ça devrait le faire si il y a le ground lift sur les RCF.

[ Dernière édition du message le 28/11/2021 à 19:08:23 ]

18
Sinon pour tes enceintes ce sont des LPS 15.3 ( c'est marqué au dos de l'enceinte ) et General Music vendait des sub avec qui se prénommaient ...LPS Sub.

Je te rassure y'a bien un mec qui vend dans les petites annonces des sms/100 sans aucun renseignement dessus ( il est pas près de les vendre ).

[ Dernière édition du message le 28/11/2021 à 19:25:43 ]

19
Les cms c'est quoi exactement ? je peux l'ouvrir et passer un coup de wd-40 pour voir.

Pour les enceintes, je me demandaient si le fait d'avoir resouder des composants peut avoir une incidence. Visuellement, les hauts-parleurs sont OK.

Tu penses que 2 enceintes actives comme les RCF que tu proposes sont mieux qu'un système avec caisson de basse ?

EDIT : au final j'ai tout démonté et constaté que 2 fusibles de la carte d'alim était mort. Ce sont des fusibles de 1.6A mais j'ai testé avec des fusibles de 1A, mais quand j'ai rallumé l'un des 2 fusibles présents en bas de de la voie 2 s'est mis a fumé. Je ne vois pas trop de relation de cause à effet. Peut-être un court-jus car je n'avais rien remonter, tout était en vrac.

J'ai commandé des fusibles et des résistances pour essayer de réparer tout ça.

En attendant, je lorgne toujours sur le LD system Dave 18 qui est à un prix super interessant (1130 avec le black friday) : https://www.sonovente.com/ld-systems-dave-18-g3-p47596.html?_mak_partner_id=393&_mak_partner_data=%7C%7Cc%7C482398784827%7C%7C%7C&_mak_partner_campaign=G%2FSRC%2FFR%2Ffr%2FShopping%2FOK%2FI%2F_ROAS_CA&gclid=Cj0KCQiA7oyNBhDiARIsADtGRZYL6VAFmL7bDw2XXxfVDs37gwecvVYtzWdBBcGwYVdW2VMSFe4AWn0aAs8JEALw_wcB

Je suis preneur si quelqu'un a un avis sur ce produit, sur le fait d'avoir un seul caisson de basse (faut-il le positionner au milieu de la scène forcement ?)

[ Dernière édition du message le 28/11/2021 à 22:12:39 ]

20
Vérifies que les MJE4343 et MJE4353 de la voie grillée ne soient pas en court-circuit.
Ne jamais brancher un ampli sans son dissipateur sinon il crame directe : il n'y a pas de compensation thermique active en class AB.
Il existe des amplis avec des varistances pour la compensation du point de repos, mais ils sont rares.

Le fait d'enlever le dissipateur thermique entre une dérive incontrôlée et en quelques secondes le transistors va à la mort par court-circuit par excès de température.
En gros si t'es pas réparateur d'ampli ou que tu t'y connais pas un peu vaut mieux pas toucher.
J'ai dépanner quelques petits amplis bipolaires étant jeune. Aujourd'hui je me fais plus chier : il y a les EP4000 qui sont super fiables pour le prix donc pourquoi s'en priver, avec un son quasiment Top donc ...( oui si vous avez un mauvais son avec, c'est pas l'ampli c'est vous qui êtes une burne ).
Pour tes enceintes pour tester il suffit d'intervertir le filtre des 2 enceintes tu seras vite fixé sur l'origine du problème : hp ou filtre ?
Si filtre ça se répare, si hp, faut presque laisser tomber.
Quoique un 300W 4 ohms chez Thomann en 4ohms pas chère c'est du 54 euros je crois ( autant changer les 2 si pb ).
Bref faut voir l'importance des dégâts et ajuster au mieux.

La meilleur position pour un sub c'est l'angle d'une pièce ( pi/8 stéradians mais je ne suis pas sûr ) suivie par l'angle d'un mur (pi/4) et au sol (pi/2).
C'est pour cela qu'il vaut mieux le dessous d'une estrade pleine que vide pour du sub.

cms : composants en montage de surface

[ Dernière édition du message le 28/11/2021 à 23:10:11 ]