Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sonoriser guitare electroacoustique/chant + looper

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 353 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion sonoriser guitare electroacoustique/chant + looper
Bonjour,
je compte bientôt me produire en mode guitare electroacoustique + chant + looper.
Voici le projet : https://www.youtube.com/watch?v=A53OhtwwQqA&feature=youtu.be
https://www.facebook.com/martinplusme/

Je cherche un système de sono léger (je serais seul pour le transport et l'install) pour sonoriser de petites salles (bar...).

Que puis-je envisager pour que mon public m'entende, sachant que je dois aussi entendre mes boucles enregistrées dans le looper ?
Si je place une enceinte derrière moi, je risque le larsen non ?
J'ai pas tant de souci en répétition, alors je me dis que c'est peut-être possible en pratique.

Quelle genre d'enceinte choisir ? Je s&ais qu'il existe des ampli electroacoustique mais est-ce utile si on a une sono ?

Merci
2
Il y de nombreux systèmes qui font caisson + tête + console (genre bose L1, RCF Evox J8...) pour ce genre de projet ça fonctionne bien, sonomag a sorti un comparatif ce mois justement.
Tout passe par la table de mixage pas d'ampli supplémentaire à prendre, et si tu utilise un micro type SM 58 tu peux jouer devant la diff. Tu ne va pas pousser l'enceinte à fond et ta tête fait écran devant la micro.. Avec un bon réglage tu passe partout sans problème.... Tu risque d'avoir du larsen si l'enceinte est sur le côté et tournée vers le micro...
3
Placer une enceinte derrière soi pour qu'elle fasse à la fois façade et retour est une solution assez classique, mais qui peut effectivement poser des soucis de larsens. Pour éviter cela, il faut:
- ne pas avoir besoin d'un niveau trop élevé... évidemment ça dépend aussi du boucan dans le bar
- chanter très près du micro, pour avoir besoin de moins de gain (et réduire le gain global de la chaine audio)
- un micro fortement directif peut aider. Parmi ceux que je connais, l'Audix OM6 est le plus robuste au larsen. C'est un très bon micro, largement au dessus d'un SM58 (c'est pas le même prix non plus).

Outre les système en colonne type Bose L1 et Cie, on peut aussi utiliser des combos acoustiques type Schertler Jam, AER Compact 60, etc. C'est plus compact, plus simple à transporter, mais sur place il faut arriver à les mettre en hauteur sinon le son n'a aucune clarté.
4
Merci de ta réponse.

Pour l'AER compact 60, il est fait pour la guitare non ? Je peux diffuser du chant également ?

Avec une enceinte comme Bose L1, ai-je besoin de 2 enceintes ? Ou une seule suffit vu l'angle de diffusion de la bête ?
C'est dur de l'évaluer en terme de puissance. J'ai lu que ce n'est pas comparable avec un système traditionnel.
5
Pour l'AER: il a deux entrées: une entrée guitare et une entrée micro. Sa bande passante est suffisamment large pour reproduire la voix, même si ça n'est pas parfait.
Pour le Bose L1 et les modèles similaires: une seule enceinte suffit. On peut trouver des enceintes "traditionnelles" beaucoup plus puissantes pour un prix équivalent, mais un L1 est largement suffisant pour ton genre de configuration dans un bar relativement calme.