Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premiers branchement et utilisations d'un système: quelles étapes retenir ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 408 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Premiers branchement et utilisations d'un système: quelles étapes retenir ?
Hello à tous !

Voici mon premier post sur le forum d'AF après avoir fouillé les sujets à la recherche de réponse à ma question.

Amateurs débutants de le monde des sonos, nous sommes actuellement sur le point de finaliser (si tout va bien) l'obtention du matériel nécessaire à un système son.

Notre petit système se compose de:
HPs
- 4 Wbin en 18SOUND 18" - 1400W/8ohms
- 2 Wbin en RCF L18P200K - 800W/8ohms
- 4 TMS4 sans la partie high et mid en Eminence - 300W/8ohms
- 4 Yamaha S115V - 500W/8ohms
Amplis
- QSC RMX 5050 (1100W/8ohms - 1600W/4ohms - 2500W/2ohms)
- T.amp Proline 3000 (1100W/8ohms - 1400W/4ohms)
- T.amp TSA 4-1300 (1220W/8ohms - 1670W/4ohms - 2 x 4000W/8ohms bridgé)
Proc
- Behringer DCX 2496

Après moultes et moultes renseignements pris auprès de diverses personnes compétentes ou non, j'espère avoir l'avis d'un de ses AFicionados que l'on peut lire sur les forums d'AF.

Nous aimerions donc effectuer les premiers branchements et tests du système mais à quoi faire attention lors de ce premier test ? Quelles sont les étapes à respecter pour ne pas endommager le matériel ?

- Nous savons qu'il faut séparer le signal sortant de la table de mixage en 3 voies pour alimenter notre système low-mid-high et pour cela nous passons au travers le DCX.
- Nous devons paramétrer les fréquences de coupure dans le DCX afin de ne garder que les fréquences adéquates à chaque HP. Nous pouvons également paramétrer les pentes de coupure de ces fréquences.

Quelques questions:
Devons-nous placer un limiteur quelque part ?

Le QSC pourra-t-il tenir, à condition qu'on ne dépasse pas les 3/4 de volume, 2 Wbin en parallèle par canal ? Soit 2800W/4ohms sur un canal de 1600W/4ohms ? Selon un professionnel questionné, cela est tout à fait faisable tant qu'on ne pousse pas l'ampli dans ses retranchements.

En tant qu'amateurs débutants, pouvons-nous paramétrer seuls le DCX de manière optimale ?


Voilà déjà quelques situations qui nous posent questions. J'en appelle donc à vos connaissances sur le sujet.
J'en appelle également à votre délicatesse et votre indulgence, j'ai lu quantités de réponses dans lesquelles des gens compétents répondent de manière virulente, humiliante et parfois irrespectueuse à des personnes dans l'interrogation.
Nous sommes simplement des fans de musique qui souhaitent faire partager leur passion à d'autres via l'organisation de soirée, nous ne sommes en aucun cas des ingénieurs son ou professionnels du milieu.

D'avance je vous remercie pour vos avis et vos réponses.
2
Quelques réponses:

Citation :
4 Wbin en 18SOUND 18" - 1400W/8ohms
- 2 Wbin en RCF L18P200K - 800W/8ohms
- 4 TMS4 sans la partie high et mid en Eminence - 300W/8ohms
- 4 Yamaha S115V - 500W/8ohms

Hmmmm... Des caissons avec des HPs différents, des enceintes haut de gamme dont il manque l'aigu et dont le mid n'est pas celui d'origine, associées à d'autres enceintes d'entrées de gamme large bande qui vont en partie recouvrir le même spectre... Ça fait vraiment bricolé ton histoire (en plus d'avoir deux fois plus de boîtes à transporter). Ce genre de truc faut vraiment que ça soit pas cher, sinon il vaut mieux partir sur moins de matériel mais en meilleur état. Tu l'as à quel prix ce système ?

Citation :
Devons-nous placer un limiteur quelque part ?

Les limiteurs du DCX ne sont pas RMS et donc pas très utiles en protection de HP. Excepté sur la voie grave, tes amplis sont un peu plus de deux fois plus puissants que les enceintes que tu branches dessus. Ne pas les faire clipper devrait déjà permettre de rester dans une zone saine. Attention quand même, il peut y avoir un risque avec des musiques dont la dynamique est très compressée.

Citation :
Le QSC pourra-t-il tenir, à condition qu'on ne dépasse pas les 3/4 de volume

Oui, à condition là encore de ne pas dépasser le clip.
3
Hello Nick Zefish !

Merci pour ta réponse.

J'ai eu les Wbin à 210€/pièce. Logiquement, il ne devait y avoir que des 18SOUND de même référence mais surprise, en les ouvrant, on a découvert que deux parmi eux étaient différents et équipés en RCF.
Les TMS4 bidouillés nous ont couté 300€ pour les 4.
Les Yamaha sont purement et simplement de la récup.
Donc oui, niveau HPs, on n'est pas dans du système très cher et très élaboré c'est certain. Cette organisation ne nous rapportera probablement jamais d'argent donc nous ne voulions pas y injecter 10.000€ dès le début de l'aventure.

Par rapport aux fréquences, je ne comprends pas bien ta remarque sur le recouvrement du spectre. Ne pouvons-nous pas choisir de désigner certaines fréquences à certains HPs donc, par exemple, paramétrer les bass de 40 à 140Hz, les mid de 140Hz à 1500Hz et les high pour tout ce qu'il viendra au dessus ?

Au sujet de ta réaction sur le limiteur et sur les amplis à ne pas cliper, une question me vient à l'esprit: si je ne limite pas la puissance de l'ampli, je risque d'endommager les HPs non ? Par exemple, nous comptons brancher 2 TMS4 en parallèle à un canal du Tamp TSA 4-1300 soit 600W/4ohms sur un canal de 1670W/4ohms. Le clip de l'ampli peut signaler une saturation au niveau des HPs qui encaissent trop ?

Ok pour le QSC, c'est ce qu'on se disait également.

A propos du DCX, tu l'as déjà utilisé ? Qu'en est-il de la prise en main ? Tu as quelque chose à me conseiller ?

Merci encore d'éclairer nos lanternes.


4
OK, vu les tarifs, tu t'es pas fait arnaquer.

Un HP peut être détruit de deux manières: puissance moyenne trop importante qui brûle la bobine, puissance instantanée (crête) trop importante qui déchire la membrane. Cette puissance crête est très, très supérieure à la puissance moyenne (AES) du HP. Autrement dit: un HP peut supporter pendant un bref instant des puissances très, très supérieures à ce qu'il peut supporter sur le long terme. On trouve généralement annoncé un facteur 4, mais ça peut être plus. Comme la musique est également constituée de crêtes très supérieures au niveau moyen, on se permet d'utiliser des amplis très puissants qui pourront envoyer les crêtes aux HPs et respecter ainsi le signal musical.

Mais bien sûr il y a des limites: si le signal musical qu'on envoie aux HPs n'est pas très dynamique, c'est à dire si le rapport entre les crêtes et le niveau moyen n'est pas très élevé, alors il y a un risque d'envoyer un niveau moyen trop fort au HP. Il faut donc trouver un compromis entre le respect des crêtes et le risque de brûler la bobine. On considère généralement qu'il faut un ampli deux fois plus puissant que la puissance admissible long terme (AES) des HPs. Ça peut être plus si on sait qu'on diffuse une musique très dynamique, ou moins si on sait que la dynamique est très compressée.

Pour reprendre ton exemple:
Un TMS-4 peut accepter 300W en moyenne, l'ampli idéal lui délivrerait environ 600W en crête. Avec deux TMS-4 sur le même canal, il suffit de doubler ces chiffres et de diviser l'impédance par 2. Donc un ampli de 1200W par canal sous 4 ohm. Le TSA4-1300 peut délivrer 1670W, c'est un peu trop élevé mais pas tant que ça. Ca serait super pour du live, mais si tu diffuses de la musique très compressées, le risque de détruire le HP est bien réel. Dans ce cas, il faut limiter le niveau moyen à 600W en sortie pour 2 TMS4. Sauf que pour limiter "en moyenne", il faut un limiteur dit "RMS". Malheureusement le limiteur du DCX est un modèle crête (peak): il empêche les crêtes instantanées de dépasser un seuil, mais pas le niveau long terme de dépasser un autre seuil. Pour protéger un HP, on cherche plutôt l'inverse.
Tu peux quand même activer le limiteur du DCX, sur un seuil entre 600W et 1200W, mais tu vas limiter des crêtes, et donc réduire un peu la qualité de ton signal, sans être absolument certain de protéger ton système. Plus tu places le seuil bas, meilleure est la protection, mais plus tu brides ton système.

Pour les fréquences, je parlais surtout du recouvrement entre les Yamaha et les TMS-4. Tu peux filtrer pour avoir les Yamaha seulement dans le médium et l'aigu, et n'envoyer du son que vers le grave des TMS-4 (vu que le médium n'est pas le bon). Utiliser la fréquence de coupure préconisée par Turbosound, 250Hz, me parait une bonne base de départ.
Pour séparer tes W-Bin des TMS-4, tu peux mettre une fréquence de coupure assez basse vu que les TMS-4 sont quand même équipées de 18", genre vers 80Hz. Tu aurais donc:
- en dessous de 80Hz: les W-bin
- de 80 à 250Hz: les HPS de basse des TMS-4
- au delà de 250Hz: les Yamaha S115

Mais dans une telle configuration, on peut se demander si c'est vraiment utile de conserver les TMS-4 (ou alors placer la fréquence de coupure encore plus bas, genre 60Hz ?). A la limite, tu fais travailler les 4 Yamaha à partir de 80Hz, les W-Bin en dessous de 80Hz, et tu t'économises le transport de 4 monstres...

[ Dernière édition du message le 01/06/2018 à 11:55:23 ]

5
Merci pour cette explication sur la résistance des HPs !

Une autre question me vient donc à l'esprit: devons-nous acheter un autre processeur qui pourrait limiter plus adéquatement la puissance du TSA 4-1300 sur les TMS4 ?
N'y a-t-il pas de moyen de convertir les données du DCX pour obtenir une équivalence en Watts RMS pour savoir où placer le limiteur ? Il existe quelques calculatrices sur Hornplan qui sont spécialement dédiée au DCX mais je ne comprends pas très bien à quoi elles servent.

Voici un lien si tu veux y jeter un coup d'œil: http://hornplans.free.fr/limiteur.html
Toutes les infos plus théoriques se trouve dans l'onglet "Tech".

Pour le recouvrement de fréquence, la solution que tu me présentes ressemble plus ou moins à celle que nous avions imaginé. Notre but serait de paramétrer les 4 Wbin de 1400W le plus bas possible en fréquence pour se rapprocher le plus possible d'une infrabass, de placer les 2 Wbin de 800W et les 4 TMS4 sur la même fréquence moyenne pour un résultat plus percutant, de terminer avec les Yamaha en haute fréquence.

Que penses-tu de cette idée ?

Les TMS4 ne sont pas si monstrueux que ça et ils ont un son bien pechu donc on préfèrerait garder l'ensemble du système.