Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Enceintes/alimentations et sifflement. Pour l'isolement électro-magnétique : un onduleur?
Bonjour, en tant qu'audiophile et home-studioiste parfois, je me retrouve confronté a un petit problème assez connu,: le petit sifflement dans les enceintes , :furieux: ,ce sont des enceintes actives, j'en ai au deux paires, plus des enceintes hi-fi assez sympas. Les aléas de la vie, font que je me retrouve à chaque fois dans des lieux avec des installations électriques un peu foireuses et que je n'ai pas forcément le luxe de pouvoir les refaire,( ça ne vaut pas le coup même des fois au vu du peu de temps que je vais occuper les lieux, etc...)

Donc vu que c'est à chaque fois la même histoire :
-faire attentions aux volumes : normal,
-éloigner les transfos les uns des autres : d'accord,
-ne pas trop multipriser et faire attention à l'ordre des branchements : mouais,
-ne pas brancher çi ou ça sur la table de mixage : beaucoup moins d'accord,
-ne pas utiliser mon égaliseur/ juste la partie vu-mètre digital : pff et repff,
-etc...

Pour dire, j'ai même du matériel qui n'a pas une vrai alimentation de son : je veux dire pas de masse sur la prise, avec la bonne vielle prise mâle deux fiches directement reliée au matériel.(une vielle reverbération par exemple, mon ordi portable, une alimentation de talk-box, etc, c'est composite et divers)

J'ai donc bien envie d'investir dans un onduleur ou une alimentation spécifique pour m'aider à cloisonner un peu du circuit principal déjà, et que je pourrais emmener avec moi quand je change de lieu et ainsi je pourrais éviter ce bon vieux sifflement de co*#$¤% de m%ù¤$^ qui me guette!...mais je sais pas vraiment quoi prendre, je suis même pas sûr de ma solution (la page de thomann des alimentations me fait froncer les sourcils...:??:), l'expérience m'a montré que des fois il y n'y a pas de buzz/hiss ou autres, mais ça nécessite comme je dis plus haut de compartimenter son signal sonore et de ne le cantonner qu'aux éléments fiables qui ont des masses...!?!? :non:

Donc onduleur, alimentation fantôme ou quoi pour m'aider?
Je rêve que la solution soit aussi simple qu'un bloc multiprise de qualité qui me sauve mais j'en suis pas sûr et c'est quand même un coût...par exemple un onduleur genre ça :
https://www.amazon.fr/CyberPower-Elite-VALUE-600ELCDRM1U-Onduleur/dp/B00A7CA0MY/ref=sr_1_35/261-0660908-8851301?s=computers&ie=UTF8&qid=1528985151&sr=1-35&keywords=Nitram
+
une multiprise genre ça
http://www.hellopro.fr/multiprise-pour-onduleur-2009164-140687-produit.html
ça semble un début d'idée raisonnable pour commencer à m'aider à me préserver de ce p$£*µ%ù de sifflement?

[ Dernière édition du message le 14/06/2018 à 16:30:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Pas facile dans un habitat collectif... :oo:

Pour revenir sur la question de l'onduleur c'est bien ce qui te permettrais de sortir une pur sinus en éliminant les parasite puisque le courant est redresser, stocké, puis de nouveaux re-tranformer. Mais pour cela il faut que ce soit un onduleur de technologie "On-line" ce qui coute un bras (ou plus :bravo:), après j'ai chopé un Eaton 9130 2,7kW à 60€ en chinant les occas' (cela devait être une intervention divine :aime:) mais tu peux toujours regarder même avec des batterie quasi HS cela n'auras pas trop d'impacte pour ce que tu veux faire.
Mais c'est utile si les interférence sont sur le réseaux en entré de ton appartement. Si non il faut déjà essayé de traiter les interférences proche de ton matériel.
Ne branche que ce qui est vraiment utile a coter de matos, tout ce qui est accessoire (comme le chargeur du tel...) faut le mettre ailleurs. Ensuite éloigne tes câbles d'alimentations de tes câbles audio le 230V génère du bruit électromagnétique.

Procède par élimination des appareil qui pourraient causer du tors, exemple : éteins TOUT (ne pas oublier le frigo etc..) allume juste les HP avec un gain moyen (pour éviter ce claquement qui fait terriblement mal au matériel mais entendre le bruit de fond) et rallume tout les appareil un à un pour voir si il y aurais pas un ou deux fouteur de bazars.

Vérifie que tes terre sont bien raccorder aux masses. Notamment avec toutes les alimentations de ton gros électroménager (mais aussi et surtout de ton ordi, ampli...), et bien sur de ceux que tu aurais vu plus haut comme causant du bruit sur le réseau. Le must est quand tout la carcasse est en métal et que c'est bien raccorder à la terre (fil de terre sertie sur une grosse cosse ronde serré sur une partie sans peinture).

Tu peux acheter des gaines d'isolations en cuivre tresser (ça se trouve vers 5€ le ml) que tu rajoute par dessus tes câbles d'alimentation et que tu raccorde à la terre (essentiel) cela auras pour effet de fortement filtrer les parasites EM notamment en haute fréquence.

Pour le fameux claquement du HP c'est une histoire de surtension qui n'est pas en rapport direct avec le bruit EM si ce n'est une installation général de qualité moyenne. Mais va voir ce liens qui sera fort instructif https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/claquement-dans-les-haut-parleurs-et-interrupteur (la flemme de refaire en moins bien ici ce que d'autre on fait en mieux ailleurs :8))

Et le transformation d'isolement fonctionne aussi, mais génère également du bruit EM si il n'est pas blinder. Et n'a bien sur d'effet que sur le courant en amont du transfo (si un champ créait des perturbations dans le secondaire c'est rebelote).

Je poste rarement mais je pense que je vais faire un petit tuto prochainement sur tout les parasites et les moyen pas chère de soigné son installation car je suis en plein dedans là (et issus d'une formation électrotechnique même si elle est bien loin ça aide).

Voilà en espérant que cela puisse t'aider. Tiens nous au courant pour savoir ce qui t'a permis de résoudre ton problème.

Musicalement. :D:
12
Merci pour ces réponses , je reprends les tentatives pour nettoyer mon signal sonore des parasites ; grâce à tous ces conseils, je dirais que : côté bruit résiduel continu ("buzz et hiss" "grésillement et souffle" "charydbde et scylla..." :-) ) j'ai bien progressé, un simple réaménagement de l'ordre de branchement des appareils sur les prises + éloignements des transformateurs + quelques petites histoires de masses sur certains appareils ont suffi à réduire de manière efficace le bruit. Il me reste maintenant ces très désagréables "claquements" occasionnels liés à des connexions et/ou déconnexions d'autres appareillages éléctriques sur le réseau éléctrique "commun", je suis en train de regarder pour essayer de trouver un onduleur d'occasion, simple ou double conversion (inline ou online, j'écarte le off-line d'entrée). Les simples sont biens moins chers dans l'offre existante, et je ne trouve pas de location pour l'instant (kiloutou, loxam etc) qui me premettrait de tester avant achat, et je n'ai pas vu dans l'outillage de location de modèle qui semblerait convenir, j'essaierai peut etre tout de même d'apeller un coup pour voir.
13
Bonjour,

si il s'agit bien "seulement" de nettoyer le courant du secteur des "signaux parasites qu'il véhicule" et pas de secourir si il y a une coupure de courant (ce sont 2 choses très différentes) je suggère
-dabord de rechercher l'appareil coupable (ordinateur, électroménager, lumières ...) en procédant par élimination sucessives, puis en ajoutant des self et condensateurs antiparasites DANS LE COUPABLE (lorsque c'est possible !) l'antiparasitage A LA SOURCE est toujours le plus efficace !
-ensuite, d'intercaler entre le matériel de home-studio, et le réseau, un "conditionneur réseau" (il filtre le courant, mais n'a pas de batterie de secours) ou , tout bonnement, un de ces anciens régulateurs de tension a fer saturé pour télé noir et blanc à tubes (comme ça fais bien longtemps qu'on ne fais plus de télés noir et blanc à tubes ...celle avec un gros "cul" et qui pesaient 30 kg voir plus !) avec un peu de chances on peux trouver de tels régulateurs en brocante , ou a la casse, pour trois fois rien , parce c'est obsolète et "ça ne sert plus a rien" ...De tels régulateurs de tension a fer saturé pour télé font de bon conditionneurs réseau , a condition de ne pas dépasser la puissance de la télé qui "va avec" ! (soit 250 à 400 W )

Ces appareils, très lourds, se placaient sous la table de la télé, et contenais deux transfos spéciaux et un condensateur à huile ...

sloup
14
"in-line" ou "line-interactive" c'est la même chose: ça se contente de laisser passer le courant tel quel quand il est à une tension à peu près correcte. Seul les vrais "on-line" peuvent améliorer la qualité du courant. Je ne sais pas si un on-line peut aider, mais ce qui est sûr c'est qu'un "in-line" ne t’apportera rien pour les "clacs" quand les frigos démarrent.
15
Bonjour,

effectivement, et si on part sur un onduleur : seul ceux a double conversion régulent reellement , et donne un courant "reconstitué" et "nettoyé" ...Tous les autres, tant qu'il n'y a pas de coupure, se bornent a restituer en sortie le courant du secteur tel quel, ou sommairement antiparasité .

Le conditionneur, ou régulateur de tension à fer saturé (pour télé à tube)quand a lui, fournit bel est bien du courant régulé et nettoyé grace a ces transfos et son condensateur (le montage a transfos et condensateur compensent les fluctuations de tension et rendent la tension constante, et l'inductance des bobinages de ces transfos filtrent les parasites ... Par contre, évidemment, si ça régule, ça ne sait par contre pas "fabriquer de l'électricité" ...Pour "fabriquer de l'électricité" , il n'a que l'onduleur qui peux le faire, en chargeant une batterie secteur lorsque le courant du secteur présent, puis en convertissant le courant puisée dans cette batterie en un courant alternatif quand le courant alternatif du secteur a disparu ...durant un certain temps, après lequel la batterie est à plat !)
16
OK, merci, je rappelle que je suis en habitat collectif, ce qui fait que je ne peux intervenir sur certaines parties du réseau à l'origine des bruits parasites, donc , a priori, je me retrouve finalement avec deux options (et demi) :

1) soit un conditionneur réseau (ou "power plant" en anglais je crois) neuf, je ne sais pas, je suis en train de chercher les références d'une machine à prix raisonnable mais ça n'a pas l'air d'être si simple à trouver.

1,5) fouiner pour récupérer l'équivalent d'un "conditionneur réseau" ou "régulateur de tension" sur un vieux téléviseur type cathodique(TV noir et blanc seulement!? j'ai vécu la fin de l'époque des cathodiques mais j'ai aucun souvenir d'avoir vu ça en effet,là je cherche un modèle sur internet pour voir à quoi ca ressemble mais j'ai pas encore trouvé).

2)Ou bien un onduleur type on-line (ou double conversion), ce qui est aussi est un certain investissement.

[ Dernière édition du message le 17/03/2019 à 18:13:02 ]

17
D'occasion, on trouve des onduleurs on-line pour 50 à 100 euros, mais en général avec des batteries à plat. Il faut compter 20 à 30 euros par batterie.
18
une méfiance par rapport aux régulateurs à fer saturé ?
pour tous ces régulateurs datant des années 60 ( l'époque des télés N&B à tubes et les premiers télés couleurs ( Philips châssis TVC3 et 4)

remplacez le condo par un neuf en respectant valeur de façon stricte et la tension
gare au condos de ces époque , plus de 50% de ces condos contiennent des polychlorobiphényles ( pyralène )

mais ces machines seront efficaces
mieux ?
mais rare
les "Régulvolt" MCB
principe proche mais sortie isolée du secteur
pas facile à trouver

onduleur , le top du top
mettre la main sur un Best ou Eaton serie Ferrups
plus vendu en europe depuis 2005
ces onduleurs utilisent le même principe que les Régulvolt
mais peut être trouvable en occasion
https://powerquality.eaton.com/Products-services/Backups-power-ups/FERRUPS.aspx?CC=1&GUID=3F9DDA9C-E05B-4F92-89EA-0669B2294C0D&cx=3
des liens utiles

https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=71&t=41996&start=100
http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=2&t=16453&p=104126&hilit=ferro+r%C3%A9sonance+t%C3%A9l%C3%A9+r%C3%A9gulateur#p104126

une autre histoire d'ascenseur
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.164418,parasite-secteur-ascenseur-inside,post.8765634.html
19
Bonjour,

a propos des vieux régulateurs pour TV
-Je ne parlais volontairement pas des tous premiers TV couleur a tubes , a la fois parce ils coutaient un rein , voir plus ( il fallais compter au moins 3 mois de salaire ...) et parce ils étaient très peu fiables et très compliqué a régler (il fallais appeller le technicien tout le temps ...)

C'étais l'époque (que Michel29 a connu !) des TVC3 ou TVC4 Philips, des CAB8 ou CBB6 Thomson ou pathé marconi , et que quelques usines à gaz de chez Tevea ou Barco ...( Il y avais dans ces TV là des tubes qui ne duraient pas toujours longtemps, notamment des EY500 ou des GY501 qui étaient parfois mortes au bout de 15 jours ...Ou des pannes récurrentes de thyristors sur certains chassis mixtes tubes et semiconducteurs...Et puis il y avais une bonne vingtaine de potar a régler pour les convergences et les puretées pour le 625 lignes , et autant pour le 819 lignes puisqu'il avais a l'époque deux linéatures de balayage ... et le simple fait de déplacer le TV dans une autre pièce pouvais nécessiter un re-réglage ! )
...Et puis ces TV là pesaient un hippopotame mort , souvent une quarantaine de kilos voir plus, il étais conseillé de faire de la musculation pour les déplacer !

-A propos des condensateurs à huile contenu dans les régulateurs à fer saturé, ils contiennent en effet très souvent du pyralène ! (ou autre diélectrique similaire, contenant des PCB )et il faudrai en théorie le remplacer par principe de précaution pour des raisons sanitaires et écologiques , et déposer le vieux dans un point de collecte adéquat, surtout pas avec les ordures ménagères qui sont incinéré , ni jeté au feu ...( car, porté a une température élevé, ils produisent de la dioxine) il ne faut pas non plus les jeter n'importe ou (ils ne sont pas du tout biodégradable ! et très polluants avec des effets a long terme !) mais ces condos ne sont que très rarement défectueux, et sont spécifiques (ils doivent être remplacé par le même type et la même valeur exactement, mais sans PCB, et c'est pas du tout évident a trouver car non standard ! )

Quand a l'habitat collectif, effectivement, il limite malheureusement beaucoup les possibilité d'agir à la source ! (notamment si la source des parasites se situe dans un autre appart , ou dans l'installation des parties communes de l'immeuble, ou de la machinerie de l'ascenceur ...)

[ Dernière édition du message le 18/03/2019 à 10:03:45 ]

20
hs on
je suis trop jeune pour avoir connu ces télés en usage courant
mais j'ai un TVC4 qui était en état de marche en 2016
pas pris le temps de le démarrer depuis

je confirme le poids d'un hippopotame mort pour ces télés
du moins celui que j'ai est plus lourd qu'un lave-linge
non seulement le tube cathodique était lourd mais certains étaient lestés par un transfo de plus de 10Kg
sur le TVC4, le transfo est moins lourd mais quand même capable de sortir plus de 300VA
hs off

en pratique
il faut faire le tour du câblage
faire la chasse au boucles de masses, aux liaisons asymétriques...

et autant que possible pouvoir emprunter un transfo d'isolement 230/230V pour un essai
puis achat si concluant

connais tu tans ton entourage une personne qui fait de la maintenance sur un site industriel ?
il pourra peut être te trouver ce transfo 230/230V pour un essai

[ Dernière édition du message le 18/03/2019 à 22:13:44 ]