Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Enceintes/alimentations et sifflement. Pour l'isolement électro-magnétique : un onduleur?
Bonjour, en tant qu'audiophile et home-studioiste parfois, je me retrouve confronté a un petit problème assez connu,: le petit sifflement dans les enceintes , :furieux: ,ce sont des enceintes actives, j'en ai au deux paires, plus des enceintes hi-fi assez sympas. Les aléas de la vie, font que je me retrouve à chaque fois dans des lieux avec des installations électriques un peu foireuses et que je n'ai pas forcément le luxe de pouvoir les refaire,( ça ne vaut pas le coup même des fois au vu du peu de temps que je vais occuper les lieux, etc...)

Donc vu que c'est à chaque fois la même histoire :
-faire attentions aux volumes : normal,
-éloigner les transfos les uns des autres : d'accord,
-ne pas trop multipriser et faire attention à l'ordre des branchements : mouais,
-ne pas brancher çi ou ça sur la table de mixage : beaucoup moins d'accord,
-ne pas utiliser mon égaliseur/ juste la partie vu-mètre digital : pff et repff,
-etc...

Pour dire, j'ai même du matériel qui n'a pas une vrai alimentation de son : je veux dire pas de masse sur la prise, avec la bonne vielle prise mâle deux fiches directement reliée au matériel.(une vielle reverbération par exemple, mon ordi portable, une alimentation de talk-box, etc, c'est composite et divers)

J'ai donc bien envie d'investir dans un onduleur ou une alimentation spécifique pour m'aider à cloisonner un peu du circuit principal déjà, et que je pourrais emmener avec moi quand je change de lieu et ainsi je pourrais éviter ce bon vieux sifflement de co*#$¤% de m%ù¤$^ qui me guette!...mais je sais pas vraiment quoi prendre, je suis même pas sûr de ma solution (la page de thomann des alimentations me fait froncer les sourcils...:??:), l'expérience m'a montré que des fois il y n'y a pas de buzz/hiss ou autres, mais ça nécessite comme je dis plus haut de compartimenter son signal sonore et de ne le cantonner qu'aux éléments fiables qui ont des masses...!?!? :non:

Donc onduleur, alimentation fantôme ou quoi pour m'aider?
Je rêve que la solution soit aussi simple qu'un bloc multiprise de qualité qui me sauve mais j'en suis pas sûr et c'est quand même un coût...par exemple un onduleur genre ça :
https://www.amazon.fr/CyberPower-Elite-VALUE-600ELCDRM1U-Onduleur/dp/B00A7CA0MY/ref=sr_1_35/261-0660908-8851301?s=computers&ie=UTF8&qid=1528985151&sr=1-35&keywords=Nitram
+
une multiprise genre ça
http://www.hellopro.fr/multiprise-pour-onduleur-2009164-140687-produit.html
ça semble un début d'idée raisonnable pour commencer à m'aider à me préserver de ce p$£*µ%ù de sifflement?

[ Dernière édition du message le 14/06/2018 à 16:30:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour,

j'ai de tels transfo de séparation ...Mais en triphasé, et dans des puissance de 6,3 KVA, 10 KVA, 15 KVA (Il faut avoir le triphasé, et compter 60 à 100 kg selon le modèle , prévoir 2 gars costauds , ou d'utiliser un palan ou une chèvre, pour la manut !)
22
Hello,
C'est le moment "bricolage pas cher" du thread : les conseils demandés ce matin dans un magasin d'éléctronique ne m'ont pas apporté de réponse particulièrement intéressantes, mais je vais continuer à "enquêter".
En cherchant un peu je suis tombé sur une vidéo : je donne l'explication technique pas trop longue et interessante http://www.hifi-cables.com/Influ_mise_terre.htm qui est plus sympa que de voir une vidéo avec un gars qui coupe sa fiche "terre" sur la multiprise, ^^, après c'est sûr on glisse vers le coté obscur du bricolage ; c'est à dire, dégrader une fonction de l'installation élctrique pour en préserver une autre, ou "déshabiller Paul.ette pour confectionner un parapluie a John.ette alors qu'il/elle est tout nu.e" (ah sacré parité et son écriture inclusive, mon humour ne sera pas mis en cause ici) ;)
Et que dire de ça ?https://www.amazon.fr/Filtre-anti-parasite-Masse-Bruit-Sonore/dp/B00E982K1Q/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=rca+filtre+parasite&qid=1553006038&s=computers&sr=1-1-catcorr
Et sinon je suis en train de considérer qu'un onduleur online/double conversion outre le bruit de ventilation et le fait de prendre une certaine place, plus le coût, un vendeur de materiel hi-fi haut de gamme vient de me dire qu'un onduleur va malheureusement ecreter la dynamique sonore (si j'ai bien saisi) et abimer la "musicalité" de la restitution faite par un appareil de qualité.
23
Citation de kepass :
En cherchant un peu je suis tombé sur une vidéo : je donne l'explication technique pas trop longue et interessante http://www.hifi-cables.com/Influ_mise_terre.htm qui est plus sympa que de voir une vidéo avec un gars qui coupe sa fiche "terre" sur la multiprise, ^^ (...)

Il y a pas mal de conneries sur cette page. Déjà, la terre qui serait paraît-il distribuée par EDF... bah non, EDF distribue neutre et phase, et non la terre.
Ensuite, le gars qui recommande de planter un deuxième piquet de terre rien que pour la hifi. C'est juste rigoureusement interdit d'avoir deux piquets de terre séparés dans une même maison. Il peut y avoir une belle différence de potentiel entre deux points de la terre ; imaginez que vous touchez la carcasse métallique d'un appareil branché sur une terre et celle d'une appareil branché sur une autre terre en même temps : bim, coup de jus.
Enfin, le gars ne voit pas l'intérêt d'avoir un conducteur de protection sur du matériel qui a un boîtier métallique. À ce niveau, je crois qu'on ne peut plus grand chose pour lui...
24
@alex.d : Bonjour, a vrai dire : je ne maitrise pas assez les subtilités techniques de l'article précité...

L'histoire c'est que j'ai vu une vidéo bien plus simple où il était démontré que juste le fait d'éviter d'éliminer l'interaction de la masse sur la multiprise ("juste en limant la fiche mâle et en chatertonnant"...

[ Dernière édition du message le 19/03/2019 à 23:14:41 ]

25
transfo neuf ?
chez les distributeurs de fournitures électriques et automatisme de ta région
CGED
Yesss-électrique
Rexel
Technoland
Dexis...
sur le www
un 630VA chez RS
https://fr.rs-online.com/web/p/transformateurs-a-montage-rail-din-et-panneau/1237392/
il faudra le mettre en boîte

pas de matériel audiophile mais de l'industriel fait pour endurer 20 ans sous tension en permanence

quand aux transfos audio du lien Amazon
OK pour un essai mais idéalement il en faut 2
un en entrée un 2e en sortie de carte-son
çà permet de séparer carte-son et Pc du reste du studio
mais çà reste très basique et probable qu'ils produisent de la distorsion

de bons transfos audio restent chers
Lundall ?
Pikatron?
Tamura?
Beyer-dynamic?
Melodium?

[ Dernière édition du message le 19/03/2019 à 22:54:16 ]

26
Citation de kepass :
Enfin moi ce qui m'intéresse à vrai dire dans cet article, c'est la prédiction qui dit que l'astuce c'est de supprimer toute interaction avec la masse, ce qui préserve des parasites de masse (dus aux installations et machines contigues/communes au réseau) et perceptibles sur mes propres appareils.

En clair, il préconise de supprimer la prise de terre, ce qui est dangereux, pas aux normes électriques, et ne résoudra même peut-être pas le problème.

Si on a une boucle de masse à cause d'un câble audio, la solution c'est de mettre une DI, certainement pas de couper la prise de terre. Sauf si tu veux avoir le destin de Claude François, bien sûr.
27
Je réponds directement à la question 1 posée au tout début.
Plutôt qu'un transfo, ou un onduleur qui pèse 1 tonne (je me vois bien en soirée avec des onduleurs de 10 KVA que je ne pourrai même pas refroidir...), je propose un boitier qui coute une fortune et extrêmement lourd : https://www.thomann.de/fr/dbx_djdi.htm#bewertung

Certes, il y a une atténuation du signal (très facilement compensable), mais aussi et surtout un ground/lift.
Si après ça il y a encore des parasites, chercher dans les enceintes ou casser les murs pour voir dans les gaines :-D

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

28
Alex.d, effectivement, EDF ne distribue pas la terre, mais le neutre est relié à la terre au niveau du transfo de distribution EDF. Au bout de dizaines de mètres de câble, il faut prendre en compte l'impédance de ce câble entre neutre et terre au niveau de ton installation.

Lorsque la terre de ton installation commence à être fatiguée (sèche, rouillée ou que sais-je), il y a une impédance aussi entre ton neutre et ta terre. Cette impédance peut être source de parasites (dûe à des alim mal conçues, des systèmes de commande numérique mal isolés etc )

Parfois, améliorer la terre (par un pro, ok ?) peut réduire les parasites.
Mais franchement, le plus souvent, ce sont des boucles de masses, des câbles un peu légers ou inadaptés, des ampoules (halogène, DEL mal conçues, fluo et fluo-compactes), des alim à découpage bas de gamme et des écrans qui rayonnement sur le circuit audio et sont amplifiés à des niveaux audibles par les préampli et ampli utilisés...

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

29
Alors, après tous ces conseils, merci encore à tous, ma réponse, dans mon cas particulier, commence à se préciser :

Rappel de mon problème (principal) : perception de parasites sonores :
1) souffle et bourdonnement -> résolus grace à l'aménagement de l'organisation locale de branchement des appareils
2) perception de bruits parasites intempestifs (l'origine est située dans ma partie privée du réseau et hors de ma partie électrique(interrupteurs et bruits démarrage moteurs électrique et autres [frigo/machine à laver/radiateurs éléctriques])
(cause : réseau éléctrique d'immeuble modifié et devenu un peu chaotique sans doute, et mal isolé électro-magnetiquement avec des anciens cables non gainés)

Mes contraintes : -Mes alimentations éléctriques sont des simples secteurs sur une partie de mes appareils,
-et je suis dans un habitat collectif donc pour moi peu de modifications possibles du circuit électrique existant dans l'ensemble ou même sur mon propre appartement (= adieu le transfo d'isolement malgré en effet qu' a priori ça soit la solution idéale pour filtrer le secteur "à ma source")

Mes réponses actuelles : -naïvement, l'appareil auquel je faisais référence sans le savoir, est bien un onduleur du type double conversion (ou on-line), qui me permettrait bien de répondre à ma problématique initiale : récupérer mon signal électrique pollué pour le restituer nettoyé.

(Et là apparemment, il faut tout de même un onduleur "de qualité" spécial hifi pour ne pas perdre en dynamique, et du même coup préserver le matériel, les références du marché trouvables, coûtent en effet un certain prix, voire la série Power Plant de chez PS Audio)

Voire sinon s'il n'existerait pas d'équivalence ou d'alternative en terme de qualité.

-La série Quietline de chez audioprism ou autre http://www.audioprism.com/
-Un régulateur de tension type MCB reguvolt ; mais matériel plus en vente
-Un traitement sur la fiche terre, puisqu'apparemment c'est par là que les parasites passent.

[ Dernière édition du message le 20/03/2019 à 10:42:04 ]

30
Alors désolé d'insister, mais quand on rentre dans le domaine des "accessoires audio", l'idiophilie et la pseudo-science ne sont jamais très loin, et les petits malins qui flairent le bon filon commercial aussi. Il faut se méfier comme de la peste des discours sur certains forums "audiophiles", et plus encore sur les sites des commerçants hi-fi.

Il existe toute une flopée de "power conditioner" divers et variés. La plupart ne sont que des filtres anti-parasites basiques, dont l'efficacité est incertaine. C'est le cas par exemple de l'AC210. C'est surtout très cher pour ce que c'est. Si tu fais une recherche avec des mots clés "speaker pop fridge", tu verras que ce soucis est fréquent, et que pas mal d'utilisateurs ont investit dans des Furman ou équivalent, sans succès. L'Entgreq Minimus me semble encore pire: ça joue à fond la carte du produit miracle réalisé par le petit artisan qui aurait trouvé tout seul dans son coin LA solution miracle.

Les câbles électriques sont toujours gainés (encore heureux), en revanche ils ne sont jamais blindés. Ce n'est pas une histoire d'ancienneté, c'est toujours ainsi aujourd'hui. Le fil "aller" et le fil "retour" étant proches, leurs effets électromagnétiques tendent à s'annuler.

Un onduleur on-line est toujours limité pour les appels de courants très brefs. Les modèles coûteux sont par exemple capables de débiter durant un court instant trois fois leur puissance nominale. Mais il faut avoir en tête des ordres de grandeurs. Un on-line de base sera donné pour 700 ou 1000VA, ce qui est plus que suffisant pour n'importe quelle installation hi-fi. Le discours sur la dynamique a donc un fond de vérité... mais absolument pas applicable au domaine de la Hi-fi. En sono, avec des puissances qui s'expriment en kilowatt, c'est une autre histoire.

Donc en gros, dans les 4 liens qu tu as posté, à mon avis aucun n'est une bonne idée!

Je ne suis pas expert en installation électrique, mais je peux quand même te donner quelques pistes génériques rationnelles:
- utiliser le branchement en étoile (ou en pieuvre si tu préfères) est une bonne idée;
- enquêter sur les problèmes de boucles de masse est une bonne piste, mais elles se manifestent en permanence. Les "plops" lors du démarrage du frigo ne sont pas des problèmes de boucle de masse.
- faire vérifier la qualité de la terre est une bonne idée, même si dans ton cas c'est une histoire de copropriété. Si les problèmes viennent de là, c'est utile à savoir, ça évite d'investir dans des appareils dédiés à résoudre d'autres problèmes.
- acheter un onduleur on-line de base est une piste, on en trouve à un peu plus de 200 euros sur le net. C'est pas gratuit, mais pas tellement plus cher que les "power conditioner" basiques. Le soucis est qu'ils sont généralement ventilés donc un peu bruyant. Je ne peux pas garantir que ça résoudra les soucis, mais ça ne sera pas moins efficace qu'un "power conditioner".