Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création Enceinte Portable (bluetooth)

  • 33 réponses
  • 5 participants
  • 3 212 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Création Enceinte Portable (bluetooth)
Bonjour à tous.

Tout est dans le titre, je souhaiterais me construire une enceinte portable bluetooth. J'ai déjà trouvé quelques vidéos et tuto sur internet, mais pour moi rien de bien formidable (fabrication bas de gamme, etc...).

Je suis près à mettre 200€ environ dans une enceinte du marché, mais je préfèrerais savoir si pour le même budget il est possible de se la faire soit même avec le plaisir du DIY !

Donc viennent à moi plusieurs questions selon mes critères :
Critères :
Connexion bluetooth, usb, rca et/ou minijack.
Sur batterie et/ou alimentation 220v
Facilement transportable (poids 20kg max, dimensions 50cm3 environ max)
Un max de rendement dB, de présence de basse, et de qualité pour le budget.

Questions :
Quels HP utiliser ? Enceinte 2 ou 3 voies ou full HP large bande ? Je peux récupérer des HP de voiture JBL 3voies 150w ou kit éclaté JBL 2 voies, mais ca sera du 4ohms. Je peux aussi récupérer des HPs ifi 6ohms. Ou carrément, kit a faire ca bien, acheter un vrai HP de sono type 12-500A ou 15-500A thomann.

Amplification : Achat ampli spécial enceinte portable mais j'ai peur que ca ne soit passer puissant pour driver correctement un 12-500A ? Carte d'amplification ? Récupération ampli sono active ou ampli sono voiture ?

Filtrage ? Achat filtre passif ? fabrication filtre passif ?

Sur quel type de charge partir ? Mini TH / WBIN / BR / HYBRIDE / CLOSE ???

Simulation obligatoire pour calculer le litrage et etc selon les HPs choisis ?

Encore beaucoup d'autres questions viendront, mais si déjà vous pouvez m'aiguiller sur tout ça. ainsi qu'en électronique pour tout ce qui sera soudure, circuit imprimer etc.

Merci d'avance


Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour,

J'ai un gros défaut, je suis comme un inspecteur de police qui traque les incohérences dans les PV d'audition de témoins (moi, ce n'est pas pour les piéger mais pour aider mes interlocuteurs à affiner leur réflexion et leur projet):

Citation de Remimator :
mes critères :
Connexion bluetooth, usb, rca et/ou minijack.
Sur batterie et/ou alimentation 220v
Facilement transportable (poids 20kg max, dimensions 50cm3 environ max)


Citation de Remimator :
J'ai en ma possession une batterie a décharge lente 12v 110Ampères.
soit environ 35/40Kg pour la seule batterie !

Y'a comme un schisme ! ! :mdr: ou aurais-je raté un épisode ?

[ Dernière édition du message le 20/06/2018 à 14:39:10 ]

22
en effet la différence de poids n'a rien à voir. mais je pense réaliser un modèle sur roulettes tout compte fait. donc les 30kg de la batterie ca passe. a condition qu'elle soit utile ?
23
Re,

Attention de ne pas se laisser pieger

Bien sur, de mettre des roulettes permet de déplacer facilement au sol une enceinte qui a pris de "l'embonpoint" par rapport au projet originel. . . . mais . . .

quand il faut la grimper dans le coffre de la voiture, ou descendre des escaliers, les roulettes ne sont d'aucun secours, et là, le berlingot de 30 kg, 40kg, 50kg ou plus, nécessite beaucoup plus que tes deux bras !

[ Dernière édition du message le 21/06/2018 à 13:50:57 ]

24
C'est vrai :)

C'est surtout au niveau electronique que j'ai des lacunes.
Je voudrais savoir quelle tension et ampérage est nécessaire pour faire tourner tout ca.
25
J'ai vu des vidéos où les mecs récupéraient des alimentations de tour de PC, pour faire tourner un poste autoradio sur secteur. mais y'a t il une puissance minimale à avoir sur l'alimentation ? Ou n'importe quelle alimentation est capable de fonctionner ?
26
Bonjour,

De nos jours, il est très rare qu'une alim de PC soit inférieure à 250w. La plupart du temps, on table sur 350 à 500w (puissance totale sur l'ensemble des sorties)

Si c'est pour alimenter un autoradio, ça doit être plus que suffisant
27
Re,

dans la série des enceintes à pavillon avant SANS compression, dont j'ai mis des photos dans mon message N°10, j'ai omis de vous montrer celle-ci, un modèle du genre :

Comme je le dit chaque fois, Funktion One et autres, avec leur extension de grave n'ont pas tout inventé !

couper13.jpg
28
Bon... A en lire toutes tes références, une charge pavillonée ca reste compliqué. donc je vais aller au plus simple et plus économique je pense.

Je pense donc partir sur un ensemble bass reflex. Composé d'un subwoofer 300w , et de 2 fane 12" large bande. ou un subwoofer 300w et mon kit éclaté JBL mais la faible sensibilité de 92dB me fait peur.
Je pensais brancher le sub sur la sortie REAR de mon ampli, et le kit éclaté ou fane, sur les sorties G et D de la partie Front de mon ampli. qu'en pensez vous ? en ce qui concerne les freq de coupure, je pensais régler directement a meme le post si cela est joueable, mais je doute de pouvoir couper entre le sub et les fane. je pense que ceux ci auront forcément une superposition de plage de fréquence , notamment jussqu'a 140hz (freq a la quelle je coupe mon sub).
29
Citation :
une charge pavillonée ca reste compliqué

ce sera surtout plus encombrant qu'un BR ;)

pour moi vu le projet les deux Fane seraient suffisants

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

30
si tu est prêt pour la menuiserie et un peu d'électronique
j'aurai bien vu un petit caisson RLH complété par une tête détachable contenant un petit large-bande ou méduim+tweeter
caisson
un MTH30?
un tham 12 ?
https://www.martinsson.cc/blog/index.php?m=03&y=12&entry=entry120315-210219
tham 10 ? si tu acceptes une coupure plus haute ?

batterie et ampli à monter dans un boîtier qui serai au dos du caisson

mais bien plus complexe qu'un solution faite avec les large-bandes Fane