Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel est le mieux, Amplis +enceintes ou enceinte amplifiée?

• 16 réponses
  • 9 participants
  • 1 406 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quel est le mieux, Amplis +enceintes ou enceinte amplifiée?
Bonjour,
D'ici une semaine ou 2 j'irai faire un tour dans les magasins de zik pour m'acheter une sono ,auparavant j'ai regarder un peu sur le net les possibilités et j'hesite entre amplis+ enceinte ou enceinte amplifiée .

Budget de 500 a 800 euro voila si vous pouvez me conseiller merci a vous !!

//////// MiNiMaL tEcHnO LiVe SeT//////////

https://www.mixcloud.com/D6bell/

Afficher le sujet de la discussion
11
Amplifié ou non est un long débat... il n'y a pas de règle absolue. Chaque système a ses avantages et inconvénients:

Amplfié +:
-pas de rack d'amplis à transporter
-simplicité de mise en oeuvre si config "simple" (1 ou 2 enceintes, contrôleur et micro)
-Bi-amplification et filtrage actif pour la majorité des amplifiées et de nos jours processing intégré en amont de l'amplification (des enceintes passives ont un simple filtre passif, ce qui implique une optimisation bien moins bonne à la transition entre les différentes voies). Il suffit de comparer des JBL PRX amplifiées et passives pour constater la différence, ce sont les mêmes HPs mais le résultat est très différent. Contrairement à l'époque où la qualité de l'enceinte dépendait directement de la qualité des HPs, à l'heure actuelle, la philosophie est plutôt de mettre des HPs moyens et de faire du traitement en amont, ce qui permet une évidente réduction des côuts (un très bon HP est cher, pas un processeur).
-Difficile de casser une enceinte par mauvaise utilisation. Il y a généralement un limiteur intégré qui limite les dégâts alors qu'en passif, si tu ne mets pas un limiteur ou ne surveille pas le clip de l'ampli ou que ton ampli n'est pas adapté, il est facile de dégager des haut-parleurs
Amplifié-:
-Comme évoqué ci-dessus, il y a le 230V sur l'enceinte. Si extérieur, c'est la misère. Je dirais aussi que la majorité ont des connecteurs IEC. Un mec un peu éméché qui monte sur scène et se prend le pied dans le câble est situation courante en discomobile. Si tu n'attaches pas le câble sur le pied, débrancher l'enceinte est facile tandis que le speakon d'une passive, si tu ne sais pas comment on fait, tu peux toujours courrir (après, il vaut toujours mieux débrancher un connecteur que faire tomber l'enceinte)
-si l'enceinte tombe, il y a des chances pour que l'électronique ne survive pas. Une passive tient en général le coup
-Modularité moindre
-Si l'ampli grille, il te faut une enceinte complète de change. Moins évident transporter qu'un ampli de secours
-Les commandes sont facilement accessibles par une tierce personne
-il est difficile de visualiser si l'enceinte est au taquet (moins important de nos jours car protégé par un limiteur mais ça évite d'envoyer un son trop crade devant)
-la majorité des enceintes amplifiées sont en plastique. Personnellement, je n'ai encore jamais écouté une seule enceinte en plastique dont la réponse sous 80H me plaisait...encore une fois, ça n'est pas une généralité. Il y a des enceintes en plastique qui sonnent bien et il y a un gros facteur goûts pour ma part...je trouve néanmoins que le bois sonne plus naturel, il y a un côté "caverneux" que je n'aime pas dans le plastique
Passives +:
-modulables
-Moins de risques de choc électrique (attention néanmoins aux gros subs...un HP de 8 ohm qui encaisse 2kW, ça fait 126V quand même, mais pas non plus avec un sinus à 50Hz)
-toute l'électronique est en régie
-craint moins la pluie (attention quand même aux HPs non tropicalisés apparents mais je suis allé chez mickey la semaine dernière et je me dis quand même que les boites comme les line arrays JBL à studio qui sont dehors par tout temps sont relativement résistants...)
-Rarement cassé si ça tombe (pour la majortié que du cosmétique...attention quand même à certaines refs comme les PS15 de Nexo dont les aimants des Hps ont tendance à ne pas aimer les chocs)
Passives -:
-moins plug & play. Si tu dois souvent sonoriser un événement sportif avec juste un micro ou de la conférence, c'est moins vite installé
-Le choix de l'amplification et réglage de la limitation s'il y a est à la charge de l'utilisateur. Il faut un minimum de compétences pour comprendre comment ça marche et éviter de griller les boites (attention, si l'ampli est bien dimensionné et utilisé sans distorsion, les cas de casse sont rares et quasi absents si le système est bien dimensionné. Pour ma part, j'alimente mes compressions de 50W avec un canal d'ampli qui peut en fournir 400 par compression. J'ai fait une protection passive dont la led de mise sous tension s'allume à partir de 10W. Je ne les ai jamais vues allumées...)
-Le travail d'égalisation est complexe pour obtenir un résultat que la même en version active calibrée par des pros avec le matos inaccessible par des particuliers (chambre anechoique, micros de mesure calibres au poil...). Certaines passives sont cependant bi-amplifiables et leurs fabricants fournissent généralement les préssets nécessaires (CF JBL qui intègre les présets dans les driveracks)

Pour ma part, le choix est évident puisqu'un de mes hobbies est de faire mes boites. Cependant, je travaille parfois pour un ami qui utilise des RCF ART sur plusieurs prestas le même WE et j'avoue que quand tu n'as que 2 enceintes, son setup est souvent plus rapide...maintenant, là où il gagne beaucoup de temps par rapport à moi, c'est sur les PAR de déco sur batterie.
Si je devais choisir, je resterais néanmoins en passif pour les raisons suivantes:
-Tous les ans, je sonorise la course de vélo du village (mon père est vice-président du club) le 1er WE d'octobre, quelque soit le temps
-J'ai la phobie de la panne. Un ampli de secours, c'est abordable et peu encombrant. Une 3ème amplifiée, c'est volumineux et onéreux suivant le modèle choisi
-J'ai toujours peur des gosses et crétins bourrés qui pourraient facilement toucher au bouton "gain" à mon insu
-Il y a peu d'amplifiées en bois et ce sont rarement les plus abordables

Voilà, j'espère t'avoir aidé. Il n'y a pas de mauvais choix, juste des conditions d'utilisation et goûts personnels qui t'amèneront à choisir une solution plutôt que l'autre.
12
Bonjour,

Merci à Ju nad be d'avoir condensé ici la quasi-totalité des arguments mainte-fois répétés ailleurs.

Je suis moi aussi généralement pour les passives pour les même arguments et de plus influencé par le fait que quand j'ai débuté, il n'y avait que ça et cela se ressent dans mon antique parc de materiel!

Je compléterais avec ceci :
En amplifiée,
quand tu dois faire du réparti, quel que soit la raison (enceintes de rappel délayées, public-adress - sono de rue, encadrement de piste de danse . . . ) se pose la question de l'emplacement de la prise secteur :
La solution la plus pro me semble être depuis la régie sous le contrôle du sonorisateur, mais cela peut impliquer d'énormes longueurs pas faciles à installer et peu discrètes.

l'autre solution est la prise la plus près de l'enceinte (qui peut être fort éloignée parfois) et peut engendrer certains soucis :
parasites crées par d'autres appareils sur la même ligne, notamment frigos
éventuels soucis de boucle de masse
et surtout le pire : Le gus qui doit "à tout prix" recharger son portable et qui n'hésite pas une seconde à débrancher ton enceinte pour recevoir le SMS qui va changer sa vie ! ! !

Il y a un domaine qui suscite moins le débat passive/amplifiée , c'est dans les retours de scène :
Là, normalement au contact d'un "public" averti et bénéficiant d'une alimentation secteur protégée et de longueurs de câble maitrisées (secteur et modulation depuis le boitier de direct) l'utilisation d'amplifiées génère moins de soucis et s'est fortement développée.

[ Dernière édition du message le 30/07/2018 à 10:37:03 ]

13
Citation :
et surtout le pire : Le gus qui doit "à tout prix" recharger son portable et qui n'hésite pas une seconde à débrancher ton enceinte pour recevoir le SMS qui va changer sa vie ! ! !

J'ai eu le cas il y a 1 mois avec les PAR de déco... 4 PARS éteints....j'ai rebranché mes PAR et claqué le téléphone ailleurs...
14
Merci beaucoup a vous pour vos réponses complétes ,je partirai surement vers des passives au debut je comptait prendre des Wharfedale evpr 215 avec un ampli HPA B1200 , car j'ai déjà eu des wharfedale il y a longtemps et j'en était super cotent .
Malheuresement dans mon magasin de zik a montpellier il ne fon plus cette marque m'a dit le vendeur …

Donc j'ai 2 solution soit j'attend d'etre en congé debut septembre et je commande sur le net des wharfedale soit je me rend d'ici quelque jours la semaine prochaine quand j'aurai ma paye ^^) au magasin et je teste et surtout j'aurai les conseils du vendeur qui est super sympa j'ai l'habitude d'y aller , je crois avoir vu des Electrovoices passive la derniére fois que j'y suis aller .

Je vais surement faire ça j'irai en magasin y a le choix et au moins je pourrait choisir le bon ampli car je suis DJ en sono je sais les bases mais vos mieux un pro qui e conseille ;)
Voila donc je reviendrai dans ce post vous dire ce que j'ai acheter et je mettrai une photo !

merci pour votre aide sa m'a permi d'y voir plus clair et déjà que les enceintes amplifiée me botté pas enormement vos remarques 'ont conforté dans mon choix… Derniere chose niveau enceinte amplifié il y a que les rcf ART qui me plaise et un peu les Yamaha j'ai bien leur son , j'aime beaucoup le son HK AUDIO aussi mais la c'est un autre budget:oops2:

15
Re,

après une recherche sur internet sur Montpellier,

les magasins distribuant Wharfedale sont
Energyson,
Music Planet et
AZ Music (du groupement Terre de son) https://www.terredeson.com/sono/enceintes/enceintes-passives.html?marque=216

si j'en crois le site Sonovente les EVPR ne sont plus disponibles, par contre as-tu lu ce que Samuel Corde dit de la série Impact ? https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.400420,conseils-d-achats-de-sonos-dossiers-et-faq-a-lire-avant-de-poster,post.8158458.html

Je te conseille de lire attentivement la totalité de ce post : https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.400420,conseils-d-achats-de-sonos-dossiers-et-faq-a-lire-avant-de-poster.html

[ Dernière édition du message le 30/07/2018 à 19:22:06 ]

16
Bonjour a tous je viens vous donnez des nouvelles je vais donc acheter une paire d'enceintes passive wharfedale Impact 15 avec un ampli HPA B900 ...;)

17
Citation de D6-BEL :
Bonjour a tous je viens vous donnez des nouvelles je vais donc acheter une paire d'enceintes passive wharfedale Impact 15 avec un ampli HPA B900 ...;)
T'aurais pu prendre un ampli un poil plus puissant, un 400W / 8 Ohms.

[ Dernière édition du message le 04/08/2018 à 19:13:59 ]