Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur système complet :)

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 2 773 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question sur système complet :)
Salut , j'ai pour projet de monter un système 4 voix , :
bas
bas médium
médium
médium aiguë / aiguë

en caisson de bass , il y aurais des MTH 4654 , en bas médium MKH 230 , medium ? , aiguë ?

Âpres ça grosso modo je compte relie:
platine -> console -> processeur (Behringer DCX2496 Ultradrive Pro) -> ampli -> façade .


° Le routing vous semble t'il bon ?? au y a til des chose que j'ai omi de prendre en compte ?


° je veux bien vos avis sur quel caisson je pourrais trouver pour ces parties la ^^ et si possible quel ampli je pourrais utilisé !


° Quel ampli puis-je utilisé pour des mth 4654 et pour les mkh 230 ?


° Relier en parallèle 2 mth 4654 équipé en rcf lf18g401 demandera t'il bien 1800 w sous 4ohm et si oui quel ampli
pourrais le supporté ?


° Si vous avez des référence de console qui pourrais me servir rien de trop excessif dans les prix non plus je ne cherche
pas du matériel ultra professionnel bien entendu ^^ .


° Et pour ce qui connaisse et qui on déjà essayer le calage end-fire avec des mth ( que l'on filtre de 30hz a 90hz ) en
mettant le delay sur 63hz est il fonctionnel car je l'ai déjà vue et senti un effet cardioïde mais c'était des ms-46.



Merci je sais y a beaucoup de question :oo: désolé :bravo:
2
Bonjour,

désolé mais je viens jouer le rôle du briseur de rêve !

En étudiant tes questions, il est facile de s'apercevoir que tu as des lacunes techniques sur des sujets basiques en sonorisation (comme le reste de mon message, ce n'est pas un reproche ni une critique, juste un constat)

De plus tu ne ne désires pas de matériel "ultra-professionnel" donc tu cherches à limiter les dépenses

Dans ces circonstances il est aberrant de vouloir piloter un ensemble 4 voies actives ou pire, 4 voies actives + une passive comme tu sembles l'indiquer, et compliqué plus encore si tu comptes délayer pour avoir des basses cardioïde.
Tu en est à demander confirmation pour un routing basique, alors il serai fortement étonnant que tu saches caler un systeme 4 voies ! !

Je te conseille de te contenter de la solution 3 voies actives qui est quasiment universellement employée, à la rigueur, comme en sound-system dub 3 voies actives + 1 voie passive ou, encore plus simple à exploiter, filtre actif deux voies + caissons de basse + enceintes large-bande filtrées passif 15"+1" ou 12"+1"

Moins d'ampli, moins de matériel à trimballer, moins lourd, moins cher, bien plus facile à caler, donc résultat et qualité sonore obtenus plus surement.

Que tu regardes ici https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/ ou là http://hornplans.free.fr/ tu verras que quasiment tous les systèmes proposés sont basés sur ce que je te dis plus haut alors qu'ils sont montés et utilisés par des gars qui ont "de la bouteille"
3
Okay merci , je prend en note et je vais voir les liens que tu ma passer ^^
Un système avec 4 voix en en faisant 30-90 / 90-250 / 250-800 / 800-20k qu'est ce qui va etre complqiuer a régler par exemple je comprend pas ce qui est plus compliquer sur ce point que un 3 voie alors que u 3 voie sera moins précis et donc potentiellement moins propre mêmé après EQ non ?
après quand je parle de matos pas-ultra pro il est évident que je ne le suis pas et que donc pars extension je ne l'exploiterais pas a son potentiel .
mais pars exemple c'est une question ^^ une alto live 1604 pour un système non professionnel ça tiens la route ? ou pas ?
Âpres je demande juste si y a des suggestion de matériel pas pro mais je prend aussi les suggestion de matos pro et cher au moins j'me fix des référence de THD et compagnie que je peux comparé pour voir qu'est ce qui peux être pas mal ou pas .
en tout cas merci de ta réponse et si d'autre personne on quelque-chose a dire ou proposer hésité pas !
4
et oui aussi effectivement j'ai de's lacune en technique c'est sur je ne commence que récemment a intéresser vraiment techniquement a ça , mais avec un processeur comme j'ai c'est pas plutôt un filtrage passif ?
je veux bien savoir la différence entre actif / passif , je suis pas sur de bien la saisir .
5
Re,

Citation de Manu-sel-de-table :
Okay merci , je prend en note et je vais voir les liens que tu ma passer ^^
Un système avec 4 voix en en faisant 30-90 / 90-250 / 250-800 / 800-20k qu'est ce qui va etre complqiuer a régler par exemple je comprend pas ce qui est plus compliquer sur ce point que un 3 voie alors que u 3 voie sera moins précis et donc potentiellement moins propre même après EQ non ?
après quand je parle de matos pas-ultra pro il est évident que je ne le suis pas et que donc pars extension je ne l'exploiterais pas a son potentiel


Réponse courte car je vais me coucher :

choisir les fréquences de coupure n'est une infime partie et la plus simple du calage d'un système !

outre le fait qu'un 4 voies sera mathématiquement plus dur à régler qu'un 3 voies, il le sera d'autant plus qu'il ne s'agira pas de matériel "ultra-pro" comme tu dis, surtout qu'à budget global constant, un 4 voies sera de bien moins bonne qualité qu'un 3 voies, et donc encore plus dur à régler et caler.
6
Re,

Citation de Manu-sel-de-table :
mais avec un processeur comme j'ai c'est pas plutôt un filtrage passif ?

je veux bien savoir la différence entre actif / passif , je suis pas sur de bien la saisir .


Je viens à peine de voir ton dernier message, ce que je peux te dire avant de partir, c'est que vu ton niveau technique d'archi-débutant que tes réponses démontrent, je te conseille de te limiter au plus simple :

Un filtre actif deux voies, un ampli 4 voies, deux têtes large-bande 15" ou 12" toutes faites d'un fabricant sérieux et un ou deux caissons de grave, voila qui correspond largement à ton niveau technique, te sera formateur et te donnera un résultat satisfaisant pour peu que tu ais le gout d'apprendre !

Bonne nuit
7
4654 + MKH, la suite classique c'est la MT130.
En version passive pour économiser une voie.

Ou un modèle de marque de meme type en occasion (EV MTH1, Bose 4402, Nexo alpha...)
8
Oui mais après quand je dis pas ultra pro en console par exemple je chèrche entre 100 et 800euros une console neuve à l'achat qui tienne la route quand je dis pas ultra pro c'est genre je veux pas acheter une sond raft mh3 par exemple.
9
Citation de brikabrak :
4654 + MKH, la suite classique c'est la MT130.
En version passive pour économiser une voie.

Ou un modèle de marque de meme type en occasion (EV MTH1, Bose 4402, Nexo alpha...)


La version classique je consois bien après rien n'empêche d'utiliser u'e autre tête non ? Je suis mitigeur sur les mt130 j'en ai entendu plein de fois j'ai jamais sur dire si je les trouver cool ou non ^^ et quand tu dis en versions passive c'est que le filtrage et l'amplification ce font hors de la tête c'est ça ?
10
Après pour les tête les MSL5 Meyer sond et les H2 de Martin mais au niveau du prix....