Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SONO Concert avant les Line-array ???

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 5 935 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion SONO Concert avant les Line-array ???
Hello tout le monde,

je me posais une question, qu'est-ce qui était utilisé comme sono pour des gros concerts avant qu'il y avait les line-array , genre dans un stade ???

:bravo::bravo:
Petit à petit on devient moins petit!!!

[ Dernière édition du message le 21/01/2019 à 15:03:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Pourquoi pas :)
22
>_
Ça peut exister ?
23
Swann-Audio avait fais un truc monstrueux (11Kw) mais je crois que c'était modulaire...
24
Citation :
Une question m’est venue, pourquoi ne pas faire une « super » enceinte qui remplacerai un Line array...

Cela s'appelait la KCK 11000 je crois au concert de Jean Michel Jarre à la Défense.
Sur un autre sujet, j'avais posté quelques infos à son sujet :
Citation :
L'enceinte la plus puissante dont j'ai entendue parler est la KCK 11000 :
11 000 watts en 8x38cm pour 147 db SPL à 1 mètre d'après le constructeur.
Le public était protéger de l'enceinte "tueuse" par des barrières disposées à 10 mètres de celle çi.

Cette enceinte a été partiellement décrite par l'équipe de Sonomag qui la source de l'information dessus.

Pour le concert des Beatles, ils auraient du avoir le concours d'un fondu de Celestion (voir sujet sur les haut-parleurs : un gars fait des enceintes de 8 hp de 12" à la chaine !) mais ils auraient manqué d'amplis.
Il existait à l'époque la grosse bête de Phillips de 500W à 1KW en Europe du Nord, mais je pense que pas grand monde était au courant.

[ Dernière édition du message le 27/01/2019 à 11:23:07 ]

25
Bonjour,

Les Beatles auraient du utiliser les HP que l'armée américaine embarquait dans les avions et hélicoptères de propagande.

Certains de ces hauts-parleurs étaient "dopés" à l'air comprimé pulsé.

C'est une technique très ancienne, puisque je me rappelle avoir lu sur des très vielles publications papier, que dès les premières conceptions de HP, (rappel : triode à chauffage direct - 1906) afin de compenser la faiblesse de l'amplification, avaient été inventé pour sonoriser des foules des HP assistés à la vapeur (au début du 20éme siècle la vapeur pressurisée était chose courante dans les villes)

Pour en revenir aux aéronefs de propagande, je vous conseille de regarder ici :

https://www.psywar.org/content/voicesfromheaven

Guerre de Corée, HPs :
voiceaircraft02.jpg


Guerre de Corée, amplis :
voiceaircraft03.jpg

Indochine, armée française C47 HPs
voiceaircraft_C4702.jpg

Hélicoptère HH-46A Sea Knight HPs
voiceaircraft_USheli02.jpg

26
Citation :
pourquoi ne pas faire une « super » enceinte qui remplacerai un Line array...


Au delà de l'aspect purement pratique du poids et de l'encombrement, un line-array a une courbure modifiable qui permet d'adapter son ouverture à la zone à couvrir. On règle l'angle relatif de chaque boîte au demi-degré près. Même dans une salle fixe avec toujours le même matériel, on peut modifier cette courbure suivant que le public est en "parterre debout" ou en gradin (avec un gradin rétractable). C'est un aspect essentiel de ce genre de système.
27
Citation :
Les Beatles auraient du utiliser les HP que l'armée américaine embarquait dans les avions et hélicoptères de propagande.

Sauf que la qualité sonore de ce genre de système doit être plus que médiocre ...
28
Citation :
Le lieu - Le 15 août 1965, les Beatles montent sur la scène du Shea Stadium, à New York, pour donner l’un de leurs concerts les plus marquants de leur fructueuse carrière. Les quatre garçons dans le vent arrivent au stade, en hélicoptère, portant les désormais célèbres uniformes beiges à col raide. Par mesure de sécurité, ils sont très éloignés du public.
L'anecdote - 55 600 fans ont réservé leurs tickets afin de voir John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison se produire sur scène. L’affluence monstrueuse en fait l’un des plus grands concerts de l’histoire du rock. Mais la particularité de ce show réside surtout dans le lieu qui accueille l’événement : c’est le premier concert de rock à s’être joué dans un stade. Le bruit de la foule était si assourdissant que ni les musiciens ni les spectateurs n’ont pu entendre clairement cette prestation mythique… ni enregistrer clairement le concert.

Donc 15 août 1965 pour 55600 Fans.
Faut voir ce qu'il y avait de vraiment bien en 1965 en gros.
29
Quelques liens:
https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=10058
https://www.mixonline.com/live-sound/it-was-only-40-years-ago-368168
https://www.thegearpage.net/board/index.php?threads/1969-woodstock-sound-system.1024208/

bill_hanleyjpg.jpg

Toujours marrant de voir que Woodstock a été mixé avec une régie qui tient sur une table de camping, et qu'ils ont été contraints à regret d'utiliser des amplis à transistors - "moins fiables que les amplis à lampes" - mais ils prenaient tout ce qui leur tombait sous la main.
30

Citation de : pressepuree

Énormes ces murs d’enceintes ^^
Une question m’est venue, pourquoi ne pas faire une « super » enceinte qui remplacerai un Line array...
Techniquement je pense pense que c’est impossible mais quelle est l’enceinte la plus grosse ou la plus puissante que vous ayez utiliser ou vu sur un concert ?

Ca existe, notamment chez Danley qui fait beaucoup ce genre de produits. C'est pas la marque la plus connue en Europe mais aux US ils équipent beaucoup de stade notamment.

Il y a par exemple leur Caleb : https://www.danleysoundlabs.com/products/loud-speakers/jericho/j5-4015-caleb/

Tu peux regarder leurs autres modèles, des monstres de puissances point source qui peuvent remplacer un line source.

C'est gros mais c'est très rapide à installer.

[ Dernière édition du message le 27/01/2019 à 14:49:57 ]