Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SONO Concert avant les Line-array ???

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 5 892 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion SONO Concert avant les Line-array ???
Hello tout le monde,

je me posais une question, qu'est-ce qui était utilisé comme sono pour des gros concerts avant qu'il y avait les line-array , genre dans un stade ???

:bravo::bravo:
Petit à petit on devient moins petit!!!

[ Dernière édition du message le 21/01/2019 à 15:03:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Re,

merci pour la page Ziggysono que je n'avais jamais vu

je suis tombé par hasard sur ce site americain qui parle lui-aussi comme tant-d'autres de Woodstock :

https://www.thegearpage.net/board/index.php?threads/1969-woodstock-sound-system.1024208/

Mais surtout en page 2 sur cette anecdote croustillante, en voila la traduction :

" - Crown DC-300 était le Saint Graal à l'époque. (un des premiers et plus célèbres amplis stéréo de haute de puissance à transistors avec les McIntosh 2300)

- D'accord, mais (les semi-conducteurs) était encore très nouveau dans l'industrie audio pro et ils avaient beaucoup de sceptiques.
Les propriétaires de Crown auraient eu (une attaque cardiaque) s'ils avaient su pourquoi les gens utilisaient les amplis.
À cette époque (bien avant Harman, alias JBL), Crown appartenait à une famille chrétienne très conservatrice, qui fabriquait également des lecteurs de bandes magnétiques. ils les lâchaient d'avions dans les jungles et dans d'autres régions avec des piles installées et ils avaient un message pré-enregistré de l'évangile dans la langue maternelle de cette région.

Je connais Bob Heil,
(un grand précurseur ingénieur du son, créateur du Mur du son de Grateful Dead, du systeme quadriphonique des Who, ou de la Talking-box https://en.wikipedia.org/wiki/Bob_Heil)
il est allé chez Crown et leur a demandé de construire des amplificateurs pour lui, et quand il a dit qu'il voulait en commander à 200, il a dû parler au propriétaire de l'entreprise, et il lui a dit ce qu'il allait faire avec ces amplis.
(Des concerts et festival de musique Pop bien sur) Il a jeté Bob hors du bureau. (ce qui fait que Bob Heil s'est tourné vers le McIntosh 2300 pour le "Wall of sound" de Grateful Dead qui en nécessitait une 60aine )

Un site intéressant pour les (très) vieux amplis : https://forums.stevehoffman.tv/threads/legendary-vintage-power-amps.125912/
32
Citation de pressepuree :

Une question m’est venue, pourquoi ne pas faire une « super » enceinte qui remplacerai un Line array...
Techniquement je pense pense que c’est impossible mais quelle est l’enceinte la plus grosse ou la plus puissante que vous ayez utiliser ou vu sur un concert ?


Ca existe et c'est sur roue :

















HEU ! ou qu'il est le limiteur 102dB ? ? ?

[ Dernière édition du message le 27/01/2019 à 15:29:30 ]

33
pour WoodStock :
Ce qui est notable, c'est le fait qu'il a fallu se séparer des compressions JBL pour cause de manque de fiabilité et remplacer ces compressions par des modèles Altec 290E largement plus fiable.

Comme quoi déjà à l'époque JBL abusait sur les compressions ...
Quand j'ai lu leur doc chez JBL c'est bizarre je ne suis pas étonné.

J'ai du mal à arriver au total de 10KW avec leur hps, mais je n'ai pas la puissance des D-140.
Pour les compressions on est à 100W, pour les D-130 à ...25W ! (en prenant comme Pampli 100W par hp).

Ah je regrette la grosse compression 4" Titane de Monacor en 200WRMs des 90's ( un bon monstre de 112db/W/m, un peu moins que la Altec en 114db/W/m ).

Pour les D-130 D-140 et les JBL 4530LF avec Altec 311 60 on a du mal à avoir des informations vraiment fiables, sauf pour la Altec 290E ça commence à être cela.

Ce qui est aussi révélateur, c'est que l'on retrouve facilement les informations sur les amplis de l'époque par contre.
C'est à dire que questions hp, c'est un peu la foire si on peut le dire ainsi, et question ampli, c'est quand même, il faut le reconnaitre, largement plus sérieux et plus carré !!

Pour le Careta TREME TREME :
192 speakers 33 amps 1.5 million watts rms

WoodStock VS CARETA TREME TREME :
10KW/50 000 people (nominal) 500 000 people (in real...) / 1.5MW 5 000 people (nominal)
Bon il est clear qu'il s'agit de 2 extrêmes.

Avec les rendements de l'époque en 1970 pour 50 000 personnes, 50KW n'aurait pas été de trop !
Aujourd'hui pour 500 000 personnes il vous faudrait bien 5 MW mais en version sono, pas CARETA TREME TREME.

Le soucis c'est que le MI350 MacIntosh n'est apparu que vers 1967/1968 soit au moins 2 ans avant le concert en Stade des Beatles.

Phillips avait réalisé en 1955 cet amplificateur dont on a déjà parlé :

Il fait 1KW et fonctionne toujours aujourd'hui, il a été produit 10 ans AVANT le concert des Beatles.
Sauf qu'il était pas américain, cela doit être pour cela que l'on ne l'a pas vu sur les premiers concerts, et puis il est pas vraiment super haute fidélité non plus...

Il aurait été alors concevable de faire des stack à base d'Altec 515 par ampli Phillips bien avant le concert des Beatles, sur base de Voice of Theatre. Cela aurait été énorme, mais on parle d'enceinte en 105db/W/m même si il n'y a que 35 W dedans, en stack de 16 cela doit faire un peu de son quand même.

Avec 10 années de marge par rapport au concert en stade de 1965, on peut affirmer que les moyens techniques étaient bels et bien présents.
C'est donc par un laxisme d'organisation plus qu'autre chose que ce concert est une sorte de fiasco sonore plus qu'autre chose.

Vu sous cet angle, il est clair que WoodStock apparait quand même comme le bon élève, et le concert des Beatles vraiment comme le pire des pires des fiascos en terme de sondier.

En plus les gens dans le stade sont vraiment débiles quoi ! Cela rime à quoi de crier comme ils ont faits ? Un public vraiment hystérique pour que dalle en somme.

[ Dernière édition du message le 27/01/2019 à 17:46:38 ]

34

[ Dernière édition du message le 02/02/2019 à 19:21:59 ]

35


Bonjour,

Mais c'est la Toccata de Widor !!!
Je me demande bien sur quel instrument elle est jouée. Si c'est en France, il n'y a pas 50 instruments possibles.
On voit bien l'aiguille qui s'affole lorsque les jeux de 32 pieds entrent en action.
Ca descend jusqu'à près de 16 hz sur le Do 1 dont le tuyau s'il est ouvert mesure plus de 10m de hauteur.
Si un jour vous avez l'occasion de l'entendre en vrai sur un très gros instrument vous verrez comme c'est prenant lorsque l'on ressent les vibrations des infras.
Au XIX, on n'avait pas de caissons 21", mais simplement avec du vent et les tuyaux adéquats (pour simplifier) on savait déjà atteindre des fréquences aussi basses.

[ Dernière édition du message le 03/02/2019 à 11:51:08 ]

36
Pour le WoodStock j'ai pu retrouver les informations exactes des D-130 : c'est du 75Watts RMS en 40Hz et QTS de 0.29 pour presque du 101db/W/m en graves/haut-graves.
Donc même si ça envoyait sévère en médium, en basse pure c'est facilement reproductible aujourd'hui avec des Fane Sovereign Pro 500 par exemple.

Pour le Festival de Monterey par contre je ne trouve absolument rien de probant : il parait que l'organisation était "nickel" et que les artistes étaient pas payés (ben voyons !!:lol::|:furieux:).
Sauf qu'il n'y a pas de documents qui prouvent ce fait noir sur blanc sur l'organisation, hormis des écrits que l'on doit croire "sur parole" c'est à dire à mon sens, presque quasiment du vent...

Pour le morceau sur le EL6471, c'est un peu de ma faute : J'aurais dû vous mettre In The Lap of Gods par exemple, qui souligne l'écrasante domination des pyramides sur le temps face aux mosquées, églises, synagogues, qui ne leur survivront pas de toute manière.

Pour de l'orgue, je ne peux que vous recommander ce lien :
Jimmy Smith Root Down
Bien au dessus d'un Bach D’Église.
PS : oui je sais j'ai pompé le lien de klr22222, et alors ? C'est du bon vous pouvez me croire !!

[ Dernière édition du message le 03/02/2019 à 23:30:32 ]