Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes pour sonoriser des petits événements

• 41 réponses
  • 11 participants
  • 4 892 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quelles enceintes pour sonoriser des petits événements
Bonjour à tous,

Je suis DJ amateur et on me demande régulièrement mes services pour de petites soirées.

Actuellement, je mixe avec ma chaîne hifi, je branche mon contrôleur DJ en RCA vers jack (sur la chaîne hifi).

Le problème, c'est que mes enceintes arrivent vite à saturation et j'aimerais passer sur de "vraies" enceintes DJ. Je recherche pas forcément le haut de gamme, juste un truc correct à moins de 130 € si possible. Je regardais vers la marque Ibiza qui me semblait raisonnable en terme de prix.

Mon contrôleur DJ (ce n'est pas une régie DJ autonome) : Pionner DDJ - RB (ports RCA à l'arrière).

Ce serait pour faire des soirées entre 15 et 50 personnes grand max

Merci d'avance ;)

[ Dernière édition du message le 26/02/2019 à 10:33:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Je suis d'accord avec éventuellement la the box PA 12 ECO MKII, mais pas du tout pour ce qui est de la Fun Generation.
Là on tire tellement bas en gamme qu'on arrive au niveau des marques à éviter :facepalm:

Citation de anthonybrunet, 26.06.2018 :
alors je viens de la tester accouplé a la fun 115 active et bien c'est pas géniale : aiguë agressif , basse quasi inexistante et pour la puissance et bien mes enceintes de salon produise autant de décibels
je vais attendre de les utiliser dans une petite salle 70 personnes avant de faire mon choix sur leur retour ou pas car avant je possédais des the box qui était bien meilleure
Donc après teste dans la salle je retourne ce pack fun génération xxl
le son était vraiment désagréable pour les oreilles
en plus je viens de m?apercevoir que thomann facture 15 ¤ par carton soit 45¤ en tout POUR LE RETOUR

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

32
Bonsoir,

mon choix de la Fun 115 est basé sur ces critères :
- le budget de Smilix95 qui est très contraint,
- la garantie Thomann de 3 ans,
- la possibilité de retour dans les 30 jours si cela ne convient pas
- le fait que cette marque "Fun génération" est comme "the box" une création de Thomann. Je ne peux croire que Thomann prenne le risque de ruiner sa réputation en distribuant du matériel non fiable, ni perdre de l'argent dans de multiples réparations sous garantie. Ce matériel n'a rien de pro, il est certainement peu performant, mais je doute qu'on puisse l'assimiler à Ibiza et compagnie.

Quant aux avis sur Thomann, on ne peut à titre de référence citer uniquement le seul totalement négatif en faisant l'impasse sur les 10 autres (9 positifs et 1 mitigé)
Smilix95 pourra se faire une idée plus juste en les consultant tous ici : https://www.thomann.de/fr/fun_generation_pl_115_p_reviews.htm tout en les relativisant, car tous les avis de ce genre n'ont pas la rigueur d'un banc d'essais !

Le mitigé :
pascal T, 21.01.2019
Acheté pour être couplé avec sa s½ur la PL115PA le son est très médiocre (du bruit mais pas de la musique) j'ai fait un essai avec un petit ampli 150w qui me donne satisfaction avec des petites Yam et là c'était déjà mieux.

Quelques positifs :
jpval, 18.12.2018
je viens de les recevoir, et je les ai Utilisées en groupe ( 5 musiciens connectés sur une table de mixage de 400w): très bonne restitution du son guitare et voix et utilisation DJ très bonne tenue pendant 4 heures d'affilé.
Je redonnerai mon avis sur la durée.

Tragvel, 16.12.2017
Utilisation en répète pour l'instant. Elle est reliée à une PL115A. Le son sans souffle propre. Le prix est parfait. Nous faisons du métal. Je sais que pour des groupes avec des sons plus aigu se sera moins top. Les matériaux de fabrications ne sont pas très rigides mais pour le prix franchement rien a redire. Vraiment a ce prix je pensais pas du tout à avoir une sono pour faire du live. Et pour tant nous avons une sono à plus 1000 euros et le son n'est pas mieux que cette enceinte

lionel alchemic, 29.01.2018
acheter pour remplacer la version 12" qui a subit un petit accident, j'ai voulu testé la version 15" ...1 repet avec me permet de dire que c'est le jour et la nuit notre son a prit de l'ampleur la définition de la voix a fait un bond! Attention c'est du plastique un peu cheap mais pour le prix j'en commande une autre direct pour faire du cafconc c'est d'enfer
33
Je comprends parfaitement le choix qui est dicté en rapport avec le budget et les efforts que tu fais pour trouver quelque chose de potable en relation.
J'ai eu la (mal)chance d'aller à une petite soirée de jeunes histoire de passer voir des connaissances.

Mon avis qui n'engage que moi :

Citation de Fresnel34 :
Ce matériel n'a rien de pro, il est certainement peu performant, mais je doute qu'on puisse l'assimiler à Ibiza et compagnie.

Si ce n'est identique, c'est parfois... pire :oo:
On touche le fond de ce que le low cost made in PRC sait faire.
La garantie 3 ans OK, le problème n'est pas la fiabilité, mais le son qui en sort, je trouve moins bon le son de la Fun Generation PL 115 P face l'IBIZA XTK15, si l'on peut parler de bon son dans les 2 cas :??:

Ah les soirées jeunes... Merci à son créateur

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 12/03/2019 à 01:16:24 ]

34
Bonjour,

une amélioration , souvent notable, de ces enceintes"boost", "Ibiza", ou "Fun génération" consiste a leur adjoindre un filtre digne de ce nom , même dimensionné approximativement ... En effet, ces enceintes n'ont généralement aucun filtre !

(Bien sur, ça n'en fera pas des enceintes comparables a du RCF ou du Nexo, mais une fois filtrées, les HP reproduisent déjà bien moins "n'importe quoi" et le son et quand même meilleur ...Et ce filtre peut être réalisé avec des composants de vieux téléphones , en parlant, à propos de "vieux téléphone" évidemment pas de vieux portables, c'est bien trop récent, mais des anciens téléphones S63 ou U43, avec le cadran qui tourne !)

[ Dernière édition du message le 12/03/2019 à 21:37:32 ]

35
Si tu changes ou ajoute un filtre ton bijou à 70 balles ne sera plus sous garantie, c'est 9 mois de salaires et 3 ans de perdus :oops2: :-D

[ Dernière édition du message le 13/03/2019 à 01:01:43 ]

36
Bonjour

Citation de slouptoouut :
une amélioration , souvent notable, de ces enceintes"boost", "Ibiza", ou "Fun génération" consiste a leur adjoindre un filtre digne de ce nom , même dimensionné approximativement ... En effet, ces enceintes n'ont généralement aucun filtre !

Si on en croit la notice, page 21 : https://images.static-thomann.de/pics/atg/atgdata/document/manual/402991_c_383468_383471_383472_402991_v2_r1_en_online.pdf la fun Génération est équipée d'un tweeter dynamique 1" ce qui impose la présence d'un filtre
37
Bonjour,

Le tweeter est il bien un dynamique (avec un diaphragme , une bobine, un aimant ) ou un "piézo déguisé" ? (certaines pub sont mensongères, et certains tweeters piézo ressemblent fort à des dynamiques pour tromper le client ...)
-Si c'est un dynamique : un filtrage est nécessaire, mais parfois, celui ci est trop rudimentaire et se résume a un condo de 3 à 5 µF en série
-Si c'est un piézo déguisé : ça peux fonctionner sans aucun filtre puisqu'un tel tweeter est assimilable a un condo ...

(Et je ne parle pas de certains produits très très bas de gamme , ou le tweeter est factice et n'est relié à rien ! )

Dans tous les cas, même avec un piézo, une amélioration souvent notable est obtenue en ajoutant un vrai filtre ! (évidemment, ceci fait perdre la garantie car on a ouvert et modifié le produit ...Mais pour des enceintes valant entre 50 et 75 euros on peux se ficher de perdre la garantie ! d'ailleurs, en présence de ce genre de produits low-cost, je "m'en bat complètement" de la garantie, et que ce soit ou non sous garantie , j'ouvre et je modifie le truc pour avoir un son a peu près potable ...Plutôt que faire "jouer" la garantie , et recevoir une deuxième bouse , qui certes fonctionne, mais sans filtre et qui donne un son dégeulasse ! )

(Je ne peux pas me prononcer sur ce qu'est censé dire la notice "en ligne" car celle ci est inacessible !? Ou inexistante !? La requète n'aboutit pas et génère un message d'erreur !)

sloup

[ Dernière édition du message le 13/03/2019 à 20:33:05 ]

38
C’est ce qu’on disait il y a pas longtemps, t’as vraiment un problème avec ton pc...
39
@Fresnel34 : Souvent le filtre se résume à un simple condensateur. Dans ce cas précis, je n'en sais rien, mais c'est un constat assez courant.

Citation de pressepuree :
C’est ce qu’on disait il y a pas longtemps, t’as vraiment un problème avec ton pc...

Tu vas le vexer :-D

40
Bonjour
(2 eme tentative)

Des fois ça mets des tucs du style "la page web n'existe pas ..." (ou autre message voulant dire la même chose !) et pourtant, un peu plus haut , par exemple
Citation de slouptoouut :
Bonjour,

(Bien sur, ça n'en fera pas des enceintes comparables a du RCF ou du Nexo, mais une fois filtrées, les HP reproduisent déjà bien moins "n'importe quoi" et le son et quand même meilleur ...Et ce filtre peut être réalisé avec des composants de vieux téléphones , en parlant, à propos de "vieux téléphone" évidemment pas de vieux portables, c'est bien trop récent, mais des anciens téléphones S63 ou U43, avec le cadran qui tourne !)

Ca marche, et quand on clique sur les liens pointant vers les téléphones S63 ou U43 ça affiche bien la page montrant ces modèles de téléphones là ...

Quand au tweeter piézo déguisé, ou au tweeter factice relié a rien, c'est plus fréquent qu'on le pense !

sloup