Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono pour "petite" soirée en extérieur

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 4 761 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Sono pour "petite" soirée en extérieur
J'ai eu beau balayer les topics et conseils d'achat, je n'ai pas réussi à trouver quelque chose qui répond à mon besoin.

Ma fille fêtera ses 18 ans bientôt et on fait une grosse fête sur 3 jours. DJ de rigueur le samedi mais on aura 30-40 personnes le vendredi et autant le dimanche. J'envisageais l'achat d'une petite sono pour l'occasion, d'autant qu'avec un groupe d'amis, on fait régulièrement des fêtes et qu'à chaque fois, on "bricole" niveau sono et c'est pas terrible. Donc ça resservira. Par contre, je suis encore un peu (totalement ?) perdu sur le type de matériel. A votre bon coeur pour une aide. Mon cahier des charges est le suivant:
- sono pour animer une fête privée (j'ai pas l'intention de devenir DJ pro) jusqu'à 60/70 personnes en intérieur et 50 personnes en extérieur, de l'apéro cool jusqu'à la partie dansante
- Musique variée (type anniversaire, grosse fiesta entre potes, petit mariage...donc un peu de tout en style)
- Source = ordinateur et téléphones / MP3
- Je voudrais un "bon son" sachant qu'on va pas non plus se faire péter les tympans ni envoyer de la dance musique comme en boite
- l'équipement doit rester très portable donc je ne veux pas m'embêter avec un matos trop lourd ou un ampli séparé, je privilégie la simplicité
- enfin le budget, pas plus de 1,000e

J'ai plusieurs questions:

- d'abord je pensais m'orienter vers une paire d'enceintes "large bande" actives montées sur pieds. J'ai vu qu'il existe d'autres systèmes (type colonnes, caisson + 2 satellites type HK audio Lucas nano 602, voire sono portable autonome) mais je ne suis pas convaincu. Par ailleurs, commencer avec 2 enceintes me permettra plus tard de rajouter un caisson de basses (si besoin...) et donc de limiter l'investissement au départ. Est-ce un bon choix ? Ou bien une sono autonome de qualité me suffirait-elle si je suis pas trop regardant sur le son ?

- ensuite auriez-vous un conseil à me donner car l'offre est pléthorique et on s'y perd ? J'ai déjà repéré ça dans une gamme de prix compatible (euh j'ai pas d'actions chez Thomann, c'est juste par facilité, je vérifierai les prix et conditions de livraison ailleurs):
https://www.thomann.de/fr/rcf_art_310_a_mk_iv.htm
https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_dsp_115.htm
https://www.thomann.de/fr/ev_zlx_12p.htm
https://www.thomann.de/fr/alto_ts_315.htm#bewertung
https://www.thomann.de/fr/mackie_thump_15a.htm
Une préférence ? Je suis assez tenté par les RCF car ce sont les plus légères et c'est un critère important pour moi. Erreur ?

- enfin ma question va paraître stupide et je m'en excuse mais j'ai vu qu'il existe des enceintes bluetooth. Si c'est le cas, peut-on se connecter en bluetooth sans perte de qualité ? Vaut-il mieux se brancher via un câble rca/mini-jack ? Et enfin, peut-on connecter directement un micro/téléphone ou faut-il passer par une table, un pré-ampli ou autre ? Si ma question est stupide, merci de me le dire gentiment (:-). Je n'y connais pas grand chose, juste lu que le "signal" provenant d'un téléphone/ordi était pas suffisant/bon.

Merci



Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de samy :
Citation :
Source = ordinateur et téléphones / MP3
- Je voudrais un "bon son"


d'expérience les sons qui sortent des téléphones sont souvent pas très bons. Ils sont suffisants en écoute domestique, mais quand le volume monte les défauts ressortent (aigus criards, basses approximatives). Mais surtout il faut éviter les prises casques et faire comme chris kazvon dit : relier ses appareils en numérique jusqu'à une petite console qui assurera la conversion et permettra de gérer le niveau.


Bonjour,

Je confirme, le téléphone, même lorsqu'il coute un bras n'est pas la meilleure des sources... J'ai déjà dû pousser le gain pas très loin de son maximum sur ma table, parce que le niveau de sortie du téléphone était bien bas et je ne vous raconte pas quand le niveau de l'enregistrement l'est aussi... De plus le résultat n'est vraiment pas du tout satisfaisant comme cela a pu être dit ici...

Bonne journée !

guen0259
12
J'ai une petite sono pour les cérémonies, les VH, etc... Quand je branche mon Smartphone j'ai un son (audible), quand d'autres branchent leurs Samsung ou leurs pommes, le son devient soit étouffé, soit on dirait que l'ampli a avalé une chambre d'écho...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

13
@ Chris Kazvon. Je ne serai te répondre précisément sur ce avec quoi on a bricolé. Une fois, pour une petite soirée en intérieur (cette fois dans un appart parisien), j'ai utilisé les petites Focal XS avec le caisson de basse qui sont branché sur mon ordi. Pas mal en son mais vraiment très très limité, même pour un appart parisien. Une autre fois sur une soirée en extérieur dans un grand jardin avec 80-100 personnes, ce sont des copains qui se sont fait refourgué une sono de merde par un vendeur idiot (ou intéressé à refiler sa came). Résultat totalement désastreux d'autant que le wi-fi a été capricieux. Une autre fois, d'autres potes ont là aussi fait une soirée. Ils avaient un truc un peu plus sérieux genre colonne unique avec un caisson de basse (je ne saurai dire la marque). Ça envoyait quand même pas mal mais je trouvais le son "dégeu": basses qui vibrent, distorsion dans les aigus, criard... Peut-être la source comme ça a été dit par certains. Mais je crois que se système lui-même était pas top. Désolé je connais plus la marque, je leur demanderai.

C'est un peu là que je me suis dit que ça vaudrait la peine d'investir.

En tout cas je prends vos conseils précieux à tous avec beaucoup de gratitude. Ça aide vachement quand on n'est pas habitué à ce type de matos.

MERCI.

Et oui je pense finalement m'orienter vers des 12' qui me semblent un bon compromis, les EV probablement...

Bonne journée.
14
Citation :
genre colonne unique avec un caisson de basse (je ne saurai dire la marque). Ça envoyait quand même pas mal mais je trouvais le son "dégeu": basses qui vibrent, distorsion dans les aigus, criard...


cette description me parait bien décrire une marque connue :oops2:

Non je ne mettrai pas de pull

15
@Samy dread : plus ou moins car si certains ont été précurseurs, beaucoup de marques proposent ce genre de produit aujourd’hui.
16
Bonjour

Citation de samy :
Citation :
genre colonne unique avec un caisson de basse (je ne saurai dire la marque). Ça envoyait quand même pas mal mais je trouvais le son "dégeu": basses qui vibrent, distorsion dans les aigus, criard...


cette description me parait bien décrire une marque connue :oops2:



x
Hors sujet :
Sommes nous sur qu'il y en a une seule au son degeu, aux basses qui vibrent, à la distorsion dans les aigus et criards ?

BM Sonic, Skytec, Malone, Nexo, Boost, Auna, Ibiza . . . : cherchez l'intru !


Histoire de rire un peu, voici l'argumentaire d'un de ces vendeurs de cochonnerie sur Amazon, c'est ici : https://www.amazon.fr/enceintes-Amplificateur-Subwoofers-dynamique-Adaptateur/dp/B07B4ZR2DW/ref=sr_1_8/257-0700879-3804312?ie=UTF8&qid=1552052135&sr=8-8&keywords=pack+sono


Le Set DJ PA "DJ-20.1" vous offrira, avec l'ampli SPL700 PA aux performances
époustouflantes jusqu'à 2000 Watts, tout ce qu'il vous faut pour pouvoir faire la
fête comme une rock star. . .


"PERFORMANCE: L'ampli super performant aux sonorités très stables et les deux enceintes PA sont parfaitement harmonisés entre eux de sorte à fournir à vos soirées une solide épine dorsale musicale.

PUISSANCE: L'ampli DJ PA lance les tracks dans la stratosphère à plus de 700W, cela au travers des membranes des enceintes Auna PW2222, elles mêmes équipées chacune de 2 gros subwoofers basses de 30cm (12")."



Ce qui est stratosphérique, c'est leur mauvaise foi et leur goût pour l'enflure !




[ Dernière édition du message le 08/03/2019 à 16:10:55 ]

17
Citation de Stef75017 :
Et oui je pense finalement m'orienter vers des 12' qui me semblent un bon compromis, les EV probablement...


Ne les laisse pas trainer dehors, sinon je m'occuperai personnellement du ramassage des ordures :-D

@Fresnel34 Dans l'annonce ce sont des watts musicaux :oo:, la définition de cette puissance qui ne veut rien dire, mais très efficace pour mentir :shootme:
En même temps acheter sa sono sur Amazon...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 09/03/2019 à 15:37:19 ]

18
Bonjour,

Citation :
En même temps acheter sa sono sur Amazon...

... Et il y en a qui achètent leur "sono" à Carrefour ou chez ALDI !;)

sloup
19
Citation :
les cérémonies, les VH, etc...


x
Hors sujet :
Question aussi bête que courte : quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce que vous appelez : "VH" ?
20
Citation de Hit :
Citation :
les cérémonies, les VH, etc...


x
Hors sujet :
Question aussi bête que courte : quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce que vous appelez : "VH" ?


x
Hors sujet :
Bah tu sais, c'est ce moment entre la cérémonie du mariage et le repas, là où ça picole ! Mais je me suis posé la même question ! Après avoir éliminé les "Vacances à Hyères" (ou dans l'Hérault ça marche aussi :-D, il ne restait plus qu'une possibilité ! Voilà qui doit te mettre sur la piste !;)