Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet enceintes actives pour la maison

  • 50 réponses
  • 12 participants
  • 4 203 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion enceintes actives pour la maison
Bonsoir à tous et toutes
j'ai besoin de votre aide.
Je fais pas mal de soirées a la maison avec mon ampli 805 et mon pack lcr one jamo mais biensur pas fait pour cela.
je veux acquerir des enceintes actives pour une pièce de 60 m2 sans sub dans un budget de 2500 eurOS.
Avec un bon son et des basses
Merci de m'aider dans mon choix
Afficher le sujet de la discussion
11
re,

Citation de VINCENT29410 :
Bon je vois que vous etes tous pour un sub.


pas moi !

cela fait 4863 fois que je la montre, voila comment j'ai assemblé mon coin "home-cinéma" :

peavey-hp-400-2749116.jpg

composé avec deux trentenaires peavey-hp-400-2749115.jpg




Par contre, il faut être juste, il y a un avantage majeur au caisson de basse :

Si tu te sers de ta sono pour des invités debout, dans une pièce de 60m2, ils auront de facto peu de recul par rapport aux enceintes


Afin qu'ils aient une bonne perception des médiums et aigus, il serait bon que les enceintes qui diffuseront cette gamme de fréquence soit à la hauteur de leurs oreilles ou au dessus.

Dans ce cas-là, il est évident qu'il est plus facile de pendre aux plafond deux petits satellites avec des HPs de 20cm (8") ou 25cm (10") que deux "caramentrans" d'enceintes équipées d'HPs de 38cm (15") même si cela est largement possible (les énormes écoutes JBL en 2 x 38cm accrochées en haut des studios d'enregistrement le démontrent)

jbl1.JPG
12
Citation :
En lisant le forum, j'avais cru comprendre que certains d'entre vous animé des soirées sans l'utilisation de sub, pour de petites manifestations.

Oui il y en a.
1 DJ que je connais anime avec 2 Art 715 MK4 (actives bi-amplifiées)
1 Afien qui a posté sur le forum ses 2 enceintes DIY en pavillon exponentiel arrière sur Precision Device en 15" 10 mm de Xmax Néo 800W (passives tri-amplifiées filtrage actif)
Et moi même quand je sortais les 4 38cm pour du 4x500W en EIAJ (450Wx4 20Hz-20Khz) ( passives )
Pour ma part j'ai des basses y'a pas de problèmes.

Mais il est vrai qu'aujourd'hui je me verrais plus avec des cubes modulaires en 12" .
Les 15" sont bien mais bon ils sont dimensionnés pour du 250 personnes en gros en 15 mètres sur 15 mètres.
Bref pas pour une baraque en gros !
Si; on peut en faire un mur de son pour une répète musclée... Mais bon :|!

[ Dernière édition du message le 04/10/2019 à 23:12:45 ]

13
Pour du rock,des musiques "généraliste" des enceintes seules peuvent suffire pour un niveau raisonnable.
Certains modèles sont mieux lotis que d'autres. Avantage aux 3 voies avec un 15 dans ce domaine.

Mais si tu veux écouter de la techno ou du reggae à fort niveau, un caisson est quasi obligatoire.

Il me semble que ce sera utile vu que tu as du sub dans ton système HC et que tu y es habitué.

L'idéal serait d'essayer. Louer une paire pour test ?
14
Bonjour,

avec un budget de 2500€ Vincent a largement de quoi acheter des 38cm-15" amplifiées sérieuses et si possible en coffret bois.


Comme il serait fortement étonnant (et périlleux pour les oreilles) qu'il veuille attendre un niveau de 140 dB dans ses 60m2 (surface d'une pièce de 7 x8m) une paire de 38cm-15" suffisent plus que largement que ce soit sur du tango ou du dub ou de la "dark-tekno-de-la-mort-qui-tue" sans avoir besoin d'un caisson de grave


Avantage supplémentaire : une fête chez des amis, il emporte ses deux seules enceintes, son ordi et roule ma poule ! !


Quand je vois la position du potard de l'ampli Hifi Yamaha ax-392 qui alimente mes Peavey, je n'ose imaginer ce que donnerai son exploitation à plein régime (2 x 60w)
De plus, je suis sur que si je veux "charger" dans les graves, je peux donner un petit coup d'égalisation en gardant une marge de manœuvre astronomique !


En exemple :

ElectroVoice EKX-15P (actuellement thomann 728€ pièce https://www.thomann.de/fr/ev_ekx_15p.htm)

notice : https://produktinfo.conrad.com/datenblaetter/1300000-1399999/001361534-an-01-fr-EV_ENCEINTE_PA_ACTIVE_EKX_12P_EU.pdf



caisse bois

DSP de quoi ajuster sans risque pour les HPs sa courbe de réponse à ton gout

annoncé pour 134dB max, de toute façon largement de quoi t’exploser les oreilles

point d'accroche M10 pour suspendre, embase pour pied . . .
15
Citation :
vous animé des soirées sans l'utilisation de sub, pour de petites manifestations.

Sur une des dernières prestas de 80 personnes je voulu économiser mon dos et j’ai pas pris de caisson.
Je me suis persuadé que le son était très bien comme ça...
Quand j’ai fait les essais avec mon fils le lendemain (il à 26 ans et travaille avec moi la plupart du temps) il met dit qu’il y a un truc qui va pas malgré toutes les sortes d’eq Qu’on passe avec le DSP, eh oui, il n’y avait pas le sub...
Même si le son est bon, même si il y a des basses, même si ça envoi, le son avec un caisson c’est une autre dimension...
Maintenant il est toujours dans le camion, même s’il sert sur 3 crans, même à très faible puissance y’a pas photo.

[ Dernière édition du message le 05/10/2019 à 10:36:21 ]

16
Re,

dans le même genre mais plus cher et plus pro : la QSC kW 152 1150€ chez le même fournisseur https://www.thomann.de/fr/qsc_kw_152.htm

Plus grand, plus gros, plus lourd (37kg), car c'est une 2 x 38cm, malgré cela suspendable par M10 elle aussi, la JBL PRX825W proposé à 1130€ https://www.thomann.de/fr/jbl_prx825w.htm


Si avec ce panel de 3 modèle d'enceintes, tu n'obtiens pas plus que ce que toi et tes voisins ! peuvent supporter dans 60m2,je veux bien me faire Pape !


Pour les JBL, je dis plus lourd, c'est vrai, mais quand je compare avec mes Peavey, elles aussi en 2 x 38cm mais passives, et qui pèsent 60kg pièce, je ne peux nier qu'il y a eu du progrès en la matière !
17
Re,


Citation de pressepuree :
Citation :
vous animé des soirées sans l'utilisation de sub, pour de petites manifestations.

Sur une des dernières prestas de 80 personnes je voulu économiser mon dos et j’ai pas pris de caisson.




Oui, mais là il ne s'agit pas de prestation, mais de fêtes chez lui, entre amis et dans 60m2 (l'équivalent de 7 x 8m)


EDIT,

Le seul intérêt que je vois pour le cahier des charges de Vincent, à l'utilisation d'un caisson serait dans le cas ou il veille acheter un tout "petit" système genre LD Dave 10 G3 https://www.thomann.de/fr/ld_systems_dave_12_g3.htm(qui d'ailleurs lui serait certainement largement suffisant pour cette seule utilisation)


Dans ce cas c'est le meilleur moyen d'avoir un niveau de grave décent, c'est d’ailleurs ce qui est démontré par les ensembles home-cinéma "standards" ou les enceintes 2.1 d'ordis


Inconvénients, Vincent n'aura pas la marge de dB offerte par les enceintes que je lui proposais précédemment et qui peut lui être utile en cas d'événement "hors chez lui" et je trouve que le transport de ces ensembles, quoique bien plus légers que les enceintes 38cm, est plus malaisé à cause principalement des satellites.



EDIT2

je vais faire une fois de plus mon "ancien combattant" dans un souvenir qui accrédite bien le proverbe "Autre temps autres moeurs !"

Il y a 40 ans, j'animais des fêtes sur des places de village avec ce seul matériel en diffusion :

deux enceinte DIY équipées d'un 46cm RCF L18P100AC - 150wrms et, souvent perchées en hauteur, deux trompes RCF H6422 équipées de moteurs TW101

en ampli un ArtSound 2 x 400wrms

vous pouvez voir sur cette mauvaise photo une 46cm, l'enceinte du bas bien sur, et l'ampli, celui du haut, quant aux trompes, hors champ, elles sont pendues au plafond.
Ne critiquez pas les poignées "valises" Dans une ville de province, il était difficile d'avoir des accessoires pro !
Pareil pour l'utilisation de deux enceintes différentes sur les même fréquences (les 30cm DAS) A l'époque nous avions peu de notion d'acoustique !

image-11.jpg


Malgré le fait que nous étions en pleine vague disco avec une certaine exigence du pied de batterie et de la guitare basse, cet ensemble m'a toujours donné satisfaction ainsi qu'aux danseurs


Peut être que nous et la musique diffusée étions moins difficile à contenter, mais ceci pour dire que je ne vois pas ce qui, progrès technique aidant empêcherai Vincent et ses invités à avoir la même satisfaction avec 2 enceintes de 38cm dans 60m2 ! !

[ Dernière édition du message le 05/10/2019 à 11:24:50 ]

18
Oui je sais, juste pour dire qu’avec ou sans caisson c’est pas pareil, même si on a de très bonnes enceintes...
19
Citation :
même si on a de très bonnes enceintes...

C'est que tu en as jamais vraiment eu.
20
Bonjour
Merci déjà à tous pour votre contribution
Pas facile pour moi de me retrouver avec 70% pour le sub, mais possible pour certain.
Afin de facilité vos analyses..
Ma pièce longère en pierre cathedrale 5 metres au plus haut 60 m2 avec poutres ce qui permettrais une accroche sur les poutres
J'utilise pour mes soirées le pack jamo lcr one avec un ampli onkyo 805, mais comme dit précédement ça chauffe et coupe...Oui j'aime quand ça donne un peu.
Madame Vincent trouve le systheme trop imposant..Elle a pas tord, donc l'idée c'est de pouvoir toujours écouter de la zic avec enfants et soirées 100 personnes avec de la qualité et de la basse
Merci à tous