Branchement sound system
- 43 réponses
- 9 participants
- 3 290 vues
- 9 followers
Ta Bass
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/05/2020 à 13:28:48Branchement sound system
Salut à tous,
Je suis débutant dans le milieu de la sono et je me pose des questions qui vous semblent sûrement évidentes mais on commence bien tous un jour!
Alors déjà, c'est dans le cadre d'un soundsystem, où les sources audio seront platines vinyles et machines (boîtes à rhytmes)..
Je me suis amusé à faire un schéma de mon installation et bien sûr il y a des choses que je ne comprends pas alors je vous demande de m'éclairer, et j'espère que ça aidera d'autres novices car un jour où l'autre la question des branchements se posera.
Alors mon système se compose en :
-Sub : 4 MTH4654 (1 proline 3000 en cours d'achat),
-Kick : 2 HD215 (TA 2400),
-Top : 2 TDTS500 (bi amplification (avec DSP intégré) : Crown Xti 1002 et 4002),
-2 enceintes retours Thomann pour dj (amplifié),
-processeur DCX 2496,
-table de mixage EFX 8.
Comme le montre le schéma, j'ai un bug au niveau de la sortie principal MIX. En effet, c'est les sorties principales et équipées de prises XLR. Comment est-ce que je peux à la fois aller vers le processeur (pour mes sub et kick) et à la fois alimenter les deux ampli crown (il ne faut pas passer par le DXC puisque ces ampli sont équipe d'un DSP!).
Le deuxième bug, c'est que la sortie de ma table de mixage pour mes enceintes de retours DJ sont de types JACK L+R. Etant donné que la régie se trouve en face du mur, et que les enceintes dj se trouvent à côté de la façade, comment est ce que je peux faire? Je vais tout de même pas tirer un câble jack jack de 20 mètres? Lol
Je suis débutant dans le milieu de la sono et je me pose des questions qui vous semblent sûrement évidentes mais on commence bien tous un jour!
Alors déjà, c'est dans le cadre d'un soundsystem, où les sources audio seront platines vinyles et machines (boîtes à rhytmes)..
Je me suis amusé à faire un schéma de mon installation et bien sûr il y a des choses que je ne comprends pas alors je vous demande de m'éclairer, et j'espère que ça aidera d'autres novices car un jour où l'autre la question des branchements se posera.
Alors mon système se compose en :
-Sub : 4 MTH4654 (1 proline 3000 en cours d'achat),
-Kick : 2 HD215 (TA 2400),
-Top : 2 TDTS500 (bi amplification (avec DSP intégré) : Crown Xti 1002 et 4002),
-2 enceintes retours Thomann pour dj (amplifié),
-processeur DCX 2496,
-table de mixage EFX 8.
Comme le montre le schéma, j'ai un bug au niveau de la sortie principal MIX. En effet, c'est les sorties principales et équipées de prises XLR. Comment est-ce que je peux à la fois aller vers le processeur (pour mes sub et kick) et à la fois alimenter les deux ampli crown (il ne faut pas passer par le DXC puisque ces ampli sont équipe d'un DSP!).
Le deuxième bug, c'est que la sortie de ma table de mixage pour mes enceintes de retours DJ sont de types JACK L+R. Etant donné que la régie se trouve en face du mur, et que les enceintes dj se trouvent à côté de la façade, comment est ce que je peux faire? Je vais tout de même pas tirer un câble jack jack de 20 mètres? Lol
Ta Bass
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
11 Posté le 02/05/2020 à 17:14:25
D'accord, bah merci pour ces explications! ALLELUIA c'est enfin clair dans ma tête!
Chris Kazvon
17116
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 03/05/2020 à 18:54:31
Salut,
Commencer avec un système qui se compose de 4 voies filtrées en actif, c'est commencer par ce qui se fait de très compliqué !
Tu as un micro de mesure ?
Commencer avec un système qui se compose de 4 voies filtrées en actif, c'est commencer par ce qui se fait de très compliqué !
Tu as un micro de mesure ?
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Ta Bass
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
13 Posté le 03/05/2020 à 21:06:16
Oui ça va être compliqué mais bon, faut au final c'est bien comme ça qu'il faut faire non?
Et le fait d'avoir à la fois le DCX mais aussi les ampli avec DSP intégré ça revient au même en fait que si je faisais tout par le DCX, juste je me rajoute une interface...
Oui j'ai un micro ^^
Et le fait d'avoir à la fois le DCX mais aussi les ampli avec DSP intégré ça revient au même en fait que si je faisais tout par le DCX, juste je me rajoute une interface...
Oui j'ai un micro ^^
brikabrak
5616
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 04/05/2020 à 07:30:18
C'est mieux si tu n'as qu'un seul appareil pour ces fonctions de filtrage/ traitement.
ça limite le nombre de conversion/déconversion, les mouvement de phase et la latence.
ça limite le nombre de conversion/déconversion, les mouvement de phase et la latence.
Ta Bass
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
15 Posté le 04/05/2020 à 09:48:05
Ah ouai j'avais pas forcément pensé à ça.. Fais chier
Ta Bass
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
16 Posté le 04/05/2020 à 10:12:15
C'est à dire qu'il est probable qu'en faisant comme ça je n'arrive jamais à me mettre en phase? Parce qu'au final, peut être que si j'applique tel ou tel fonction ça n'applique pas forcément le même délay. Mais après tu me diras le délay je peux le réajuster individuellement.
Mais c'est vrai que pour quelqu'un qui n'a encore jamais fait ça, ça risque d'être un casse tête..
Sinon j'utiliserai les Crown que pour limiter les TD TS 500.. Ca fera une protection de plus pour ces bêtes..
Mais c'est vrai que pour quelqu'un qui n'a encore jamais fait ça, ça risque d'être un casse tête..
Sinon j'utiliserai les Crown que pour limiter les TD TS 500.. Ca fera une protection de plus pour ces bêtes..
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 04/05/2020 à 12:19:53
idéalement , équipes toi pour la mesure
un micro de mesure, une carte son externe même simple et installer un logiciel ( REW ?)
pour éviter les conversions en cascade
des câbles en Y
tu arrives de la console
un côté part au DCX, l'autre au Crown XTI
un micro de mesure, une carte son externe même simple et installer un logiciel ( REW ?)
pour éviter les conversions en cascade
des câbles en Y
tu arrives de la console
un côté part au DCX, l'autre au Crown XTI
Ta Bass
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
18 Posté le 04/05/2020 à 13:28:42
Oui, sayait j'ai ma carte son calibré sur REW. Là je suis à l'étape tutoriel REW en attendant mes caissons^^.
Ouai je vais faire ça, et si c'est trop galère bah je ferai full DCX, mais ça serait vraiment bête d'avoir investit dans des XTI si je peux même pas me servir du DSP. A ce que j'ai compris, le DSP est quand même beaucoup mieux qu'avec le DCX..
Ouai je vais faire ça, et si c'est trop galère bah je ferai full DCX, mais ça serait vraiment bête d'avoir investit dans des XTI si je peux même pas me servir du DSP. A ce que j'ai compris, le DSP est quand même beaucoup mieux qu'avec le DCX..
Ta Bass
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
19 Posté le 04/05/2020 à 14:01:56
Ah par contre je ne pourrais pas utiliser des câbles en Y car il faut que je sépare le signal en 3 et non en 2! :/
Vous savez ce que je peux utiliser?
Merci
Vous savez ce que je peux utiliser?
Merci
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 04/05/2020 à 22:49:15
pas besoin
même dans l'absolu tu devrais pouvoir te passer de câble en y classiques
si les 2 crown et le DCX se trouvent proches