Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin conseil pour complémenter ma sono

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 670 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin conseil pour complémenter ma sono
Bonjour,

J'ai actuellement un ensemble 2.1 amplifié:
1 caisson Cerwin Vega cva 118x
2 enceintes Cerwin Vega cva 28x

Sa fonctionne bien mais je manque de puissance dans de grande salle ( + ou - 1000 m²), (c'est surtout le caisson qui penne à suivre).

En ce moment il y a une bonne affaire sur leboncoin: https://www.leboncoi…e/1795611923.htm/

Je me demander donc, si je pouvais rajouter deux enceintes RCF ART 415-A en milieu de salle pour mieux quadriller le fond de la salle, pour avoir une meilleur dispersion et une meilleur pression sonore.

Etant limité en basse (mon caisson ne fait que 700w rms) je voudrais brancher les RCF sur une sortie de mon controleur pioneer ddj sx2 pour qu'elle fonctionne en full range et brancher mon système 2.1 sur l'autre sortie.

Je sais que le mélange d'enceintes n'est pas recommandé, mais je n'ai pas le budget pour racheter un autre système cerwin vega.

Qu'en penser vous?

Plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini.

 (Stefan Zweig)

2
Placer une enceinte à chaque coin de la piste est une solution courante qui permet de répartir le son. Par contre j'éviterais le milieu de la salle: trop risqué (câbles écrasés, enceinte qui tombe...).
Pour brancher l'ensemble des enceintes, une paire de câbles "Y" fera l'affaire (1 XLR femelle vers 2 XLR mâles).
3
Salut,

Ce sont des événements de combien de personnes ?
Si c'est 1 000 m² à sonoriser entièrement, ça commence à faire pas mal, surtout si tu as 400 personnes bien déchaînées !
Les enceintes dans les coins permettent de gagner en basses et aussi d'éviter à Monsieur tout le monde d'être tenté d'y trifouiller...
Sinon, l'option de la location serait peut être une solution si c'est possible pour toi.
Deux bons caissons 18 " pourraient certainement te rendre de grands services et tu pourrais refacturer derrière (enfin si tu factures)

Bonne journée !

guen0259
4
Citation de Nick :
Placer une enceinte à chaque coin de la piste est une solution courante qui permet de répartir le son. Par contre j'éviterais le milieu de la salle: trop risqué (câbles écrasés, enceinte qui tombe...).
Pour brancher l'ensemble des enceintes, une paire de câbles "Y" fera l'affaire (1 XLR femelle vers 2 XLR mâles).


Sa peut le faire si je branche l'ensemble comme ça?

Je branche 1 cable xlr qui part d'une sortie de ma ddj sx2 vers le caisson, je repart du caisson avec 1 autre cable xlr branché sur sa sortie filtrée pour aller vers 1 cva 28x et je repart de la sortie thru de la cva 28x vers ma deuxième cva 28x.

Sur la deuxième sortie de ma ddj sx2, je branche 1 cable xlr vers 1 enceinte RCF 415 A et je repart sur la sortie output de celle ci avec 1 autre cable xlr vers la deuxieme enceinte rcf.

Plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini.

 (Stefan Zweig)

5
Citation de guen0259 :
Salut,

Ce sont des événements de combien de personnes ?
Si c'est 1 000 m² à sonoriser entièrement, ça commence à faire pas mal, surtout si tu as 400 personnes bien déchaînées !
Les enceintes dans les coins permettent de gagner en basses et aussi d'éviter à Monsieur tout le monde d'être tenté d'y trifouiller...
Sinon, l'option de la location serait peut être une solution si c'est possible pour toi.
Deux bons caissons 18 " pourraient certainement te rendre de grands services et tu pourrais refacturer derrière (enfin si tu factures)

Bonne journée !

guen0259


Ce n'est pas 1000 m² a sonoriser entièrement mais juste la piste de danse, soit environ la moitié de la salle (500 m²)

Plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini.

 (Stefan Zweig)

6
Lu,
Y a pas moyen de retrouver un caisson d'occase identique ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
D'occa
Citation de Chris :
Lu,
Y a pas moyen de retrouver un caisson d'occase identique ?


D'occase il n'y en a pas dans ma région. Et je le trouve trop cher pour la puissance qu'il délivre. Y a moyen d'avoir plus puissant pour le même tarif.

Je pose la question car en ce moment j'ai une bonne occase a coté de chez moi, pour complémenter ma sono sans forcément déboursé + de 600€: https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1795611923.htm/

Plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini.

 (Stefan Zweig)

[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 14:33:36 ]

8
Le truc c'est qu'en ajoutant les RCF, il faudra t'arranger pour que ça ne vienne pas pourrir le son des Cerwin, vu que ce sont des caisses différentes

Donc soit ce sera pour du rappel en milieu de salle avec les inconvénients cités par Nick, soit pour une autre zone

Mais dans tous les cas, tu ne gagneras pas en couverture de la piste à mon sens, puisque tu n'auras pas assez de grave (caisson)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Petite question:

Avec mon système 2.1 cerwin vega et les 2 enceintes rcf art 415-A, combien de personnes je pourrais faire en salle (soirée avec musiques généraliste).

Je voudrais gagné en pression sonore, vais je gagné beaucoup ou pas beaucoup en rajoutant les rcf.

Plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini.

 (Stefan Zweig)

10
Tu ne vas rien gagner dans le grave, pour ça il faudrait plus de caissons. Avec des satellites large bande, tu gagnes en couverture dans le médium et l'aigu. Une enceinte comme la 415 porte jusqu'à 10 mètres environ. Avec une enceinte à chaque coin, tu sonorises assez correctement un carré de 20 à 25m de coté, soit 500m2 environ. Et encore, il ne faudra pas être trop exigeant en terme de niveau sonore.

Mais pour moi, c'est insuffisant si tu vises 1000m2. Là, il faudrait beaucoup plus d’enceintes, et bien réparties. Ou alors passer carrément sur un gros système accroché à 5m de haut.

Après, comme toujours, ça dépend du niveau sonore attendu, du type de musique, du brouhaha que fait le public, etc.

[ Dernière édition du message le 18/06/2020 à 09:12:57 ]