Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser très petite formation

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 731 vues
  • 4 followers
1 Sonoriser très petite formation
Bonjour,

Je cherche des renseignements sur quel matos acheter pour faire des bars ou petites salles
Config du groupe :
- On est que 2 et j’espère 3 un jour mais pas plus
- 1 chanteur / accompagnateur à l’électro accoustique
- 1 guitariste / bassiste / concertina / choeur / cajon (pas tout en même temps hein !)

Le matos qu’on a :
- 1 petit ampli fishman où le guitariste branche aussi son micro
- 1 ampli Markbass little mark 250 et le cabinet 2 x 12" qui va avec
- 1 un ampli superchamp XD pour la gratte électrique
(tout ça est repiquable)
- 1 petite table de mixage phonic MU1002 (8 entrées mais que 2 micros XLR)
- 1 Micro SM 58, un micro bird SM1 (je crois), un micro bas de gamme de marque inconnue.
Et c’est tout...

Je suis perdu dans le matos nécessaire pour notre petite formation avec peu de budget évidement..
1- Je pensais passer par de l’occase prendre des enceintes amplifiées mais quelle puissance ?
2- J’espérais pouvoir acheter un micro pour prendre en overhead la concertina ou le cajon et pourquoi pas l’utiliser au chant. Mais est-ce possible ? Un SM57 + un préampli ? un statique ?

Voilà si vous pouviez m’aiguiller et donner votre point de vue ce serai super.

Merci bonne journée
Vieurems
Afficher le premier post
11
Pour le multipiste ça ça le fait?
https://m.thomann.de/fr/soundcraft_signature_12mtk.htm?o=229&search=1596397083
Ou ça? Edit : à priori pas de multitrack
https://m.thomann.de/fr/soundcraft_ui12.htm
Et ça? L'histoire des 2 track USB je pige pas trop à mon avis c'est 1 entrée une sortie master non?
https://m.thomann.de/fr/behringer_xenyx_x1222_usb.htm?o=9&search=1596402314
Vieurems

[ Dernière édition du message le 02/08/2020 à 23:51:02 ]

12
Citation :
la master en stereo c'est pas vraiment 2 pistes ! C'est ça ? Si je comprends bien avec certaines tables on peut peut être bidouiller avec droite et gauche pour séparer 2 voies mais pas sur toutes les tables ?


Le master stéréo c'est vraiment deux pistes. Sur les tables "2x2" on n'a généralement pas le choix: c'est le master en stéréo, point barre.
Dans les trois tables que tu listes, seule la "Signature MTK" permet le multipiste (MTK = MultiTracK).
"2 track" ça veut dire "2 pistes".

[ Dernière édition du message le 03/08/2020 à 08:27:22 ]

13
Ok .
Admettons que sur une 2x2 je pan l'entrée usb 100% a gauche et la piste chant (que je souhaite ajouter) 100% a droite. Je récupèrerai sur le master dee voies gauche et droite différentes que je pourrai séparer dans mon logiciel ? Ou je dis une bêtise ?
Vieurems

[ Dernière édition du message le 03/08/2020 à 09:03:57 ]

14
pourquoi ne pas faire tout ça avec une carte-son ?
tu pourras router les entrées et sorties comme tu le souhaite lors des enregistrements, et tu gardes ta console analogique pour les concerts...
15
Oui en effet mais je me disais que je pouvais faire tout en un. Chez moi on joue sur la table pour entrer dans la sono et s'habituer au matos et on senregistre de temps en temps. En plus je trouve que ma carte son (tascam mk II)a un peu de latence. Mais est ce que les tables en ont moins?
Vieurems
16
Citation :
Admettons que sur une 2x2 je pan l'entrée usb 100% a gauche et la piste chant (que je souhaite ajouter) 100% a droite. Je récupèrerai sur le master dee voies gauche et droite différentes que je pourrai séparer dans mon logiciel ?


Je ne peux pas dire pour toutes les tables, mais sur la Xenyx X1222 par exemple, ce n'est pas possible: il n'y a pas de PAN associée à l'entrée USB. Ce que tu peux faire en revanche, c'est générer une instru à droite seulement dans ton PC, et panner le micro voix 100% à gauche.
17
A oui pas bête . Ça limite quand même les possibilités .
Avez vous une idée de la latence générée par la soundcraft MTK ?
Vieurems
18
La console est analogique, sa latence doit être quasi nulle. La latence va dépendre essentiellement du driver, comme pour n'importe quelle carte son. Ca va dépendre de la configuration de l'ordinateur, du nombre de pistes, etc.
Néanmoins, en enregistrement, si le retour de la voix se fait sans passer par le logiciel, la latence n'a absolument aucune importance.