Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment j'ai amélioré mon XTR-400 (voir photo) !

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 5 036 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment j'ai amélioré mon XTR-400 (voir photo) !
Salut à tous!

Je possède un Gémini XTR-400 et j'ai décidé il y a peu de combler les quelques sacrifices qu'a fait Gémini pour proposer son XTR à 649€... Vu que j'adore bricoler ce fût un plaisir !

J'ai reforcé la caisse, ajouter de la laine de verre pour annuler toute résonnance interne, et surtout : j'ai enelvé les tweeters piézos pour des compressions 3/4 de pouces Eminence : il s'agit des APT:150 !

A ceux qui connaissent les systèmes triphoniques il s'agit de ce modèle (adapté HK) qui équipe les HK LUCAS 1000.

Voyez quelle belle gueule ont mes satellites maintenant :




Il a fallu revoir l'ébénisterie pour que le pavillon rentre.

Maintenant mon XTR a complètement changé de couleur sonore ! Superbe, les aigus sont brillants et détaillés !

Avec un super caisson et ces éminentes compressions mon XTR est génial !!!

J'ai des photos qui détaille le "chantier". Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas : tlautrette@wanadoo.fr

A+
THOMAS
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : La fréquence n'est elle pas liée à la longueur d'onde?


oui mais cela n'intervient pas directement dans le calcul d'un caisson pavillonnaire comme tu le prétends dans ta première intervention (je cite : il ne peut peux descendre à 40(ou alors dans une plage+/-12dB), c'est physique, 340/40=8,5mètre!!!)

D'ailleurs ton argument me rappelle ceux qui affirment qu'on ne peut reproduire du 30Hz dans une petite pièce parce que la longueur d'onde à 30Hz est plus grande que la longueur de la pièce, ce qui est archi faux bien sûr. Tu pourrais donc au moins reconnaitre ton erreur sur ce point... :|


Citation : Les guides d'onde ne sont ils pas calculés pour une fréquence?


Oui et non ! à moins que tu ne calcules un pavillon juste pour reproduire une seule fréquence, ce que je trouve un peu... réducteur :clin:


Citation : Les pavillons ont donc selon toi, une longueur arbitraire?!


Non. Et si tu m'avais lu, tu verrais que j'ai même donné la relation entre la fréquence la plus basse à reproduire et longueur du pavillon. Mais il semblerait qu'écouter et prendre en compte l'avis des autres ne soient pas ton fort...


Citation : Le coefficient d'expansion d'un pavillon est directement lié à sa longueur, et la fréquence de coupure basse d'un pavillon est directement lié au coefficient d'expansion!
Qexp=(ln(So/Si))/Lp
avec
Qexp : coef d'expansion en m-1
So : surface sortie en m2
Si : surface d'entré en m2
Lp : longueur pavillon
Dans le cas du lien que tu m'as transmi par lien, on obtiens Qexp=0,21 m-1
Fcb=(344/0,21)/4/pi=5,74Hz, et en pratique 5,74x2,5=14,37HZ
Ce dernier résultat est une limite théorique, la pratique étant bien entendu dépendante du HP et diverses conditions de mesure...


Merci par ta démonstration de te contredire toi même (je cite à nouveau : il ne peut peux descendre à 40(ou alors dans une plage+/-12dB), c'est physique, 340/40=8,5mètre!!!) avec mon exemple d'un pavillon de 2,9m qui tape le 14,37Hz d'après tes culculs...
Mais même ainsi, ton raisonnement est faux puisqu'incomplet. Comme tu viens de le prouver avec mon exemple, le coefficient d'expansion est rarement le facteur limitant de l'extension du grave d'un horn utilisable en sono. La réponse dans le grave d'un pavillon dépend principalement de 5 facteurs :
- coefficient d'expansion
- surface de sortie
- longueur du pavillon
- HP
- extension de la charge pavillonnaire à l'extérieur du pavillon (couplage entre horns et/ou boundaries)

Je ne vais pas rentrer dans des calculs qui seraient rébarbatifs pour 99% des lecteurs de AF car contrairement à toi je n'ai pas besoin de prouver ici mes compétences en affichant des formules mathématiques toutes faites :clin: Néanmoins, je confirme mesures à l'appui qu'il est tout à fait possible d'atteindre les 40Hz en utilisation réelle (PI/2) avec un pavillon de 2m. Par exemple, Martin Audio atteint 35Hz à -3dB avec 2,1m sur son WSX ( https://www.martin-audio.com/tourandprof/wsx.html ), EAW tape les 29Hz à -3dB avec 3,1m sur son BH760 ( http://www.eaw.com/products/BH760.html ) ou encore je tape moins même les 39Hz à -3dB avec mon TS-118H et ses 2m de pavillon exponentiel replié...


Citation : Tout ça pour dire que pour restituer une longueur d'onde de 8,5 mètres dans un pavillon expo, il faut certaines dimensions, surtout si l'on espère obtenir les résultats liés aux qualités d'un expo.


Voilà enfin une phrase avec laquelle je suis 100% d'accord :bravo:


Citation : Il est vrai que j'ai une facheuse tendance à plonger dans l'exagération, j'en suis navré pour celui qui prend tout au pied de la lettre. Quand je dis un pavillon de 6 mètres, c'est simplement pour l'absurde... mais on m'a compris, enfin j'espère.


Là je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement. Soit tu donnes des infos sérieuses et tout va bien, soit tu pars dans l'absurde (pourquoi pas tu as le droit) mais dans ce cas pense à mettre des smileys pour les gens qui n'ont pas le même sens de la dérision que toi ou qui n'ont pas les mêmes connaissances que toi. C'est à cause de ce genre de message qui prête à confusion dans l'esprit des néophytes que je retrouve sur mon forum des quotes me demandant des explications sur des choses absurdes ! Genre : "mais monsieur ArthurG, j'ai lu sur un autre forum qu'on ne peut pas faire du 40Hz avec un pavillon de 2m et qu'il faut au moins 6m. Comment vous faites alors avec votre TS-118H ?" :|



Pour finir sur une note joyeuse, je remarque que si toute cette conversation est partie d'un message juste "pour l'abdurde", c'est qu'il y a vraiment des coupeurs de cheveux en 4 sur AF :mdr: (et je suis le premir concerné :bravo: )
22
à Karlux, DJ Bryan,

ben les gars, il faut savoir un truc, soit on s'y connait à fond en sono (genre vous apparemment) soit non (genre moi) :mrg:

Auquel cas, on peut être content de trouver une sorte de petite sono clé en main, qui sonne pas trop mal et qui est surtout super pratique.

Pas de flight case à rajouter pour l'ampli ou les éventuel crossovers, limiteurs
Juste 1 caisson avec tout ce qui va bien (ampli, limiteur, crossover)
Deux monitors et 2 pieds + les câbles + housse.
Pour brancher le tout, il faut un cerveau de poule, pas plus.

Nan, franchement, c'est peut être cher pour ce que c'est, mais pour moi qui n'y connaissait rien à l'époque, cette sono est nickel (elle ne m'a jamais lâchée en 4 ans de répete et quelques soirées ou j'ai plutôt maltraitée). C'est hyper bien fini, je suis d'accord.

C'est comme quand on veut acheter un PC chez carrefour ou à la fnac parce qu'on y connait rien. On sera content de trouver le HP ou le NEC ou je ne sais quoi qui va bien, tout est compris, etc... evidemment que c'est cher pour ce que c'est et qu'on a plus vite fait de se payer le tout en eléments séparés chez un assembleur (on a exactement le matos répondant à ses besoins réels et pour moins cher) mais encore faut-il s'y connaitre sacrément pour ne pas faire de boulette.
Et ben c'est le raisonnement que j'ai suivi pour le LUCAS, et je le répette poour le rapport "qualité, pratique, encombrement, service rendu" / "prix" est honnete pour moi.
23
Attends, c'est pas non plus un "joujou" le LUCAS 600... Bon nombre de petit groupes l'on adopté. (Je me souviens j'en ai vu pein à la fête de la musique) mais c'est clair que pour le prix on est en droit d'attendre des HP de qualité (compressions).
24
Bloodsugar tu as bien fait d'acheter le lucas, c'était le meilleur choix pour toi.
25
Franchement j'espère que vous dites ça en plaisantant !
Sinon c'est grave !!!
Enfin si vous avez envies de jeter vos sous par les fenêtres c'est votre choix, mais je pense que pour le prix d'un Lucas, ya carrément moyen d'avoir une vrais sono qui tiens la route, et pas un assemblage de HP a 2 balles dans des belles boites bien peintes, et avec des ampli d’autoradio !

A quoi sa vous sert d'aller sur des forums si c'est pas pour poser des questions et avoir des avis de gens plus scrupuleux que des vendeurs !!

Faudrait penser à ouvrir les yeux un jour !!!
26
D'accord Karlux, mais t'exite pas. Le LUCAS, ça fait 4 ans que je l'ai. Si je devais acheter une sono aujourd'hui, je chercherais avec un oeil (surtout des oreilles) surement plus critique, mais avec mes connaissances de l'époque et le choix "apparent" des magasins de musique près de chez moi, et bien c'est le choix qui s'est avéré le plus évident (encore une fois avec mes connaissances de l'époque)

Enfin bref, dialogue de sourd de toute façon.

Moi, je suis content de ma sono qui sonne mal et payer trop chère :mrg: :mrg:
27
Surement que Karlux fait parti des puristes qui n'aiment pas les systèmes triphoniques. Là encore, c'est une question d'usage : si l'on a besoin d'un transport aisé et d'une grande facilité de manipulation, les systèmes triphoniques sont surement le meilleur choix. Mais c'est vrai que c'est aussi une question de goût, donc subjectif. Effectivement pour le prix d'un LUCAS on peut avoir une sono "classique" à éléments séparés. Tout est question de choix... :clin: