Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte 4 ohms sur un canal et enceinte 8 ohms sur l'autre canal?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 424 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enceinte 4 ohms sur un canal et enceinte 8 ohms sur l'autre canal?
Bonjour à tous,

Équipé d'un ampli qsc gx5 et de 2 caissons HK audio pro 18s et 2 enceintes HK audio pro 15, ma question est la suivante:
Sachant que l'ampli est équipé d'un crossover (canal A pour caisson et canal B pour enceinte) et sachant qu'un caisson fait 4 ohms et une enceinte 8 ohms, est-il possible de travailler en 4 ohms sur le canal A et en 8 ohms sur le canal B sans risque pour l'ampli?
L'idée serait d'acheter un 2ème qsc gx5 et de raccorder chacun des 2 amplis sur un caisson et une enceinte (un ampli "left" et un ampli "right")...
Je sais qu'on peut acheter un ampli uniquement pour les caissons et un uniquement pour les enceintes, le tout avec crossover indépendant mais l'idée serait de bénéficier de l'option crossover des amplis... De plus, le gx5 fait 500w en 8 ohms et 700w en 4 ohms, si le branchement est réalisable, j'aurais donc 700w sur le canal A pour le sub et 500w sur le canal B pour l'enceinte (enfin, je suppose...), ce qui me semble correct (puissance caisson: 500w / Enceinte: 400w)

Qu'en pensez- vous ?

Merci d'avance pour vos réponses
Michel


[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 09:02:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

Maintenant, monter un 2ème ampli me fait douter sur la valeur ajoutée du système... Je trouve que le tout fonctionne déjà très bien avec un seul ampli...
Qu'en pensez vous?
Ps: l'achat des enceintes étant récent (occasion), je n'ai pas encore eu la possibilité de tester l'ensemble en salle ( plus de soirée... comme tout le monde...)

Bonne journée
12
Citation :
utiliser une voie en 4 et l'autre en 8 ohms va créer un déséquilibre sur la partie alimentation


Les secondaires partagent la même ferrite et le même circuit primaire. Il n'y a pas "d'équilibre", il y a simplement une sommation, au sein du matériau ferromagnétique commun, des champs requis pour chaque sortie. Il y a sommation, dans le circuit primaire, des courants requis pour tout le monde. En utilisant un canal moins gourmand que l'autre, le champ magnétique requis est moins intense, le courant dans le primaire est également moins intense. Le transfo chauffe moins et il y a moins de risque d'atteindre la saturation magnétique.

C'est un peu comme si tu avais un circuit d'alimentation en eau et deux robinets. Au sein du circuit commun, il n'y a pas d'équilibre puisqu'il n'y a qu'un seul flux. Il y a juste un flux plus ou moins important, qui correspond à la somme de ce que débite chaque robinet.

C'est précisément parce que l'alimentation est commune qu'il est judicieux d'utiliser un canal pour le grave et l'autre pour les satellites. S'il y avait une double alimentation (une pour chaque canal), ça n'aurait plus aucun avantage, et on pourrait faire ce qu'on veut.

Citation :
Je trouve que le tout fonctionne déjà très bien avec un seul ampli


Mais comment as-tu branché tes 4 enceintes à l'heure actuelle ?
Attention, si tu branches 2 caissons de 4 ohm sur un seul canal, ça donne du 2 ohm, ce qui est possible mais déconseillé par QSC. Par ailleurs, la puissance max passe de 700W par canal sous 4 ohm à 350W sous 2 ohm. Tu auras donc moins de pression sonore en branchant deux caissons plutôt que 1!

[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 09:35:33 ]

13
Bonjour Nick Zefish,

Merci pour la première partie de votre réponse, je n'y comprends pas grand chose car trop technique pour moi mais j'en déduis que le principe de branchement est bon...

Pour le reste, le branchement du système HK Audio est le suivant: Départs de l'ampli vers les caissons et départs des caissons vers les enceintes via les filtres des caissons (voir photo)sonorisation-3187528.jpg
... Le tout en 4 ohms (en tout cas, c'est ce que HK Audio indique dans sa notice d'utilisation)
14
OK, le caisson HK PRO18S intègre un filtre passif pour les satellites, il n'y a donc rien besoin d'ajouter pour que ça fonctionne. On peut gagner en qualité de son et en niveau en passant un bi-amplification. Mais si tu es content de ton système actuel, il n'y a aucune raison de changer.
15
Oui, les caissons ont un filtre passif...
Pour le 2ème ampli, je vais sûrement attendre de tester dans une salle... A la maison, pas toujours facile de bien pousser le volume ;-)
16
Le gros avantage si tu as 2 amplis et avec ton set actuel est que tu peux facilement repasser le tout en passif si un ampli lâche. C'est toujours bien de savoir qu'on a du rab... moi j'ai tellement peur de la panne que je me balade avec 2 régies DJ (je suis encore à l'ancienne: table classique + DN-HD2500 + CD que je n'ai pas le temps de numériser)...

Pour le prix que ça coute maintenant, je te conseille également un petit DSP type DS2/4 à la place du filtre intégré aux amplis (qui peut encore servir en secours. ça te permettra de régler ton son beaucoup plus finement: tu pourras choisir les fréquences de coupure des enceintes/caissons, égaliser chaque élément et régler le limiteur pour éviter de détruire tes enceintes si tu pousses trop.

Pour le principe 1enceinte + 1sub par ampli, c'est effectivement la solution la plus cohérente. C'est ce que je fais avec mes PLX1804: un canal gère 2 12" et l'autre 2 compressions. Le besoin est d'une dizaine de W du coté des compressions. Le fait que les caissons soient sous 4ohm est intéressant dans le sens où les environ 2dB que tu gagneras dessus parce qu'ils tirent plus sur l'ampli compenseront un peu le manque de sensibilité des sub par rapport aux têtes.
17
Merci pour ces explications

Je pense en effet qu'un DSP est une solution supplémentaire qui me ferait gagner en qualité de son (ce qui est important pour moi).

Actuellement, en utilisant 1 seul ampli, je remarque que je dois souvent pousser les basses assez haut sur la table de mixage pour avoir un minimum de rendu au niveau des caissons....et même si le son me satisfait déjà pas mal par rapport à ce que j'avais avant (The Box PA252/E800), je suis certain qu'il y a moyen d'exploiter mieux mon système actuel (pour rappel, un ampli QSC GX5, 2 caissons HK Audio PRO 18S et 2 HK Audio 15)

Dernièrement, j'ai acheté en occasion (un peu sur un coup de tête vu le prix planché proposé par le vendeur), un EQ DBX ieq-31.... Je n'ai pas été convaincu de l'utilité de cet EQ haut de gamme sur mon système. Je pense qu'un DSP, avec ses possibilités de réglages "EQ" sur chaque canaux, de filtre actif qui me permettrait un "découpage" précis du son vers chaque enceinte ainsi que les possibilités de sécuriser les enceintes serait un choix beaucoup plus judicieux
pour améliorer mon système actuel
18
Lu,

le T.racks mini a un EQ par voie de sortie mais pas en entrée.
Donc ça a du sens de garder l'EQ DBX, surtout si tu l'as eu à vil prix :)

ça fera
table de mixage > DBX > t.racks

l'idée est de faire une égalisation et un raccord entre sub et têtes pour avoir une courbe "plate", puis de donner une bosse dans le grave avec le DBX.
L'autre avantage, c'est que tu pourras plus facilement faire des corrections "à la volée" avec le DBX, par exemple quand tu changes de salle et que les défauts à corriger changent

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

19
Il faut également que je garde mon behringer ZMX2600 car il m'arrive souvent de brancher 2 matériels (donc 4 entrées) sur mon système. Le T.Racks ne possède que 2 entrées...
En ce qui concerne l'EQ DBX, je comprends bien l'idée de le garder mais je me demande si je ne vais tout de même pas m'en séparer car qu'il est trop "performant"...En plus, il possède beaucoup d'options de protection et autres qui feront "double emploi" avec le T-racks... La vente de cet EQ me permettrait de reprendre un EQ moins performant comme le DBX 215s mais suffisant je pense et un T-racks DS 2/4....
20
oui c'est une option

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard