Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte 4 ohms sur un canal et enceinte 8 ohms sur l'autre canal?

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 423 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enceinte 4 ohms sur un canal et enceinte 8 ohms sur l'autre canal?
Bonjour à tous,

Équipé d'un ampli qsc gx5 et de 2 caissons HK audio pro 18s et 2 enceintes HK audio pro 15, ma question est la suivante:
Sachant que l'ampli est équipé d'un crossover (canal A pour caisson et canal B pour enceinte) et sachant qu'un caisson fait 4 ohms et une enceinte 8 ohms, est-il possible de travailler en 4 ohms sur le canal A et en 8 ohms sur le canal B sans risque pour l'ampli?
L'idée serait d'acheter un 2ème qsc gx5 et de raccorder chacun des 2 amplis sur un caisson et une enceinte (un ampli "left" et un ampli "right")...
Je sais qu'on peut acheter un ampli uniquement pour les caissons et un uniquement pour les enceintes, le tout avec crossover indépendant mais l'idée serait de bénéficier de l'option crossover des amplis... De plus, le gx5 fait 500w en 8 ohms et 700w en 4 ohms, si le branchement est réalisable, j'aurais donc 700w sur le canal A pour le sub et 500w sur le canal B pour l'enceinte (enfin, je suppose...), ce qui me semble correct (puissance caisson: 500w / Enceinte: 400w)

Qu'en pensez- vous ?

Merci d'avance pour vos réponses
Michel


[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 09:02:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Nick :
Utiliser un ampli par coté, plutôt que un ampli sur le grave et un ampli sur les enceintes, est en fait la meilleure solution: le grave est ce qui tire le plus sur l'alimentation, qui est commune aux deux canaux. En utilisant un ampli pour chaque coté tu soulages l'alimentation avec un canal moins gourmand, c'est mieux réparti.

Bien vu, je n'avais jamais pensé à faire comme ça, mais ça se tient !
On en apprend tous les jours sur AF, merci Nick Zefish ! :)
22
Lu,

en revanche, ça impose d'avoir deux amplis identiques.
C'est bien niveau standardisation de l'équipement, mais c'es plus cher

> si on fait un ampli pour les têtes et un pour les subs, on peut mettre des sous pour un ampli costaud pour le sub, et un plus léger pour les têtes.

> donc avec un ampli par côté, il faut "niveler" par le haut".

Bref, chaque solution a ses avantages et inconvénients :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 15/12/2020 à 15:32:47 ]