Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix difficile pour systeme sono

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 3 502 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Choix difficile pour systeme sono
Je suis sur le point d'acheter un systeme sono (ampli+enceintes), je me suis arreté sur deux solutions et je voudrai connaitre l'avis des pros du forum sur le choix a faire.


*************** 1er systeme ***************

J'ai contacter l'artisan B. Corde et Samuel Corde m'a gentillement conseillé :
Pour un budget de 750 €, il m'a proposé ce qui suit :

-ampli : Elyone 220 --> 2x220 Watts RMS/8 ohms

-enceintes : 2 kits (donc a monter soit meme) composés de Eminance delta15 (38 cm) et de moteur 1 pouce DE10 de B&C Speakers --> 300W RMS/8 Ohms


*************** 2eme systeme*************

Sur le site AG Audio pro, une proposition de systeme est donnée :

-ampli : Phonic Max860 --> 2x300W/ 4 ohms

-enceintes : 2 enceintes Peavey PR15 (4 ohm - 250W RMS)

Le tout pour environ 700€


Que dois-je choisir sachant que le groupe à amplifier, c'est du trad irlandais pour un public ne dépassant pas 150 pers?
Afficher le sujet de la discussion
21
L’entrée symétrique sur les BCORDES ne serait effectivement pas un luxe : même boost le fait ! 2 AOP, 8 résistances, 4condos (5€, c’est ca), on en parle plus, il ne faut pas dire que c’est compliqué, en une matinée, vous avez un nouveau typon.

Citation : …fiabilité d'une protection sur laquelle certains utilisateurs preferent s'appuyer plutot que de faire attention.


Il n’est pas question de faire attention, il est question de problème dans l’installation : si on doit vérifier tous les câbles et toutes les impédances parce que l’ampli est mal conçu, je change de boulot moi ! Les protections… un court circuit, c’est un court circuit, ca ne dépend pas des conditions, ni des câbles, ni de rien… ça arrive. Quand on pense que les composants à ajouter pour que ça n’arrive pas, ne coûtent pas plus de 2€ par canal!(et ça ne change pas le son, non non non !). Tant que j’y suis, je changerai les diodes (polarisation) par des transistors montés en diode couplés thermiquement, je mettrai un peu de PNP sur la puissance négative, je virerais ces deux abominables diodes en parallèle sur la HT qui est un non sens électronique (voir une abomination), un petit circuit de Boucherot ferait sensation en sortie accompagné de deux diodes contre les retours de charge complèxe, et pour le luxe, j’ajouterais un relais et deux leds de signal. Tout ça pour 30€ !

Citation : le prix de mes amplis je prefere pour ma part metre le paquet sur le choix de la marque des transistors


Des 3773 ! Des transistors de qualité ?! Pourquoi pas des 3055 tant qu’on y est !

Citation : entendre les 99% autres me dire : oh bah non, pourquoi vous avez tout modiés.

Il ne faut pas confondre « tout modifier » et « améliorer ». Je trouve dommage que vous ne remettiez pas en question les schémas de vos amplis.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
22

Citation : Tant que j?y suis, je changerai les diodes (polarisation) par des transistors montés en diode couplés thermiquement, je mettrai un peu de PNP sur la puissance négative, je virerais ces deux abominables diodes en parallèle sur la HT qui est un non sens électronique (voir une abomination), un petit circuit de Boucherot ferait sensation en sortie accompagné de deux diodes contre les retours de charge complèxe, et pour le luxe, j?ajouterais un relais et deux leds de signal. Tout ça pour 30? !



Ben vas-y lance ta marque et fait tes amplis dans la foulée mon coco ... Je ne sait pas si tu es au courant mais c'est beaucoup plus compliqué qu'empiler des composants "qui font bien" sur un PCB.
23
Eric, fait comme moi : modifie ton B.Corde tout simplement. :bravo:
Ceci dit oui j'ai pourrie grave le thread. :(( :oops:
Robinou tu as avancé sur ta question :???:
24
Salut a tous
vous etes tous apparement tres pointu sur la technique de l'amplification moi je dis que rien ne vaut les bonnes vielles lampes :8) hifi ou ampli guitare radio amateur ,radio etc.. c'est vieux mais je ne crois pas que l'on est fait mieux, toujours imité jamais egalé. :D:

apres tout que demande un acheteur d'ampli :Transparence ,puissance,fiabilité ,prix que les transistors soient vieux ou que la conception date l'acheteur lambda s'en fout du moment que l'ampli reponde au 4 criteres ci-dessus .

je crois que 90% des acheteurs ni connaissent rien en technique (moi par exemple)et que pour qu'ils achetent le baratin d'un vendeur qui ni connait rien lui aussi quelques lumieres qui clignotes une bonne poignée de watts une pincée de boutons inutiles et l'affaire est dans le sac :|

et pour toi Eric.gui quel sont les amplis qui pour le meme rapport qualité/prix rivaliseraient avec ceux de BCorde :?:

ciao

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......

25

Citation : Je suis sur le point d'acheter un systeme sono (ampli+enceintes), je me suis arreté sur deux solutions et je voudrai connaitre l'avis des pros du forum sur le choix a faire.

salut Robinou
regarde ma page (en cliquant sur mon pseudo)
j'ai presque tout acheté chez BCorde et je ne regrette pas, sav tiptop, bon conseils,je crois avoir une bonne oreille et son matos me fait plaisir
par contre si tu prends des kits il vaut mieux que tu sois un bon bricoleur assez bien outillé :clin:
j'ai quelques photos de la fabrication de mes enceintes mais je ne sais pas comment faire pour les incruster ici :???: :lol: :oops:
ciao

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......

26

Citation : je crois que 90% des acheteurs ni connaissent rien en technique


Et c'est le rôle de ceux qui y connaissent a peine plus de leur expliquer leur point de vus !
Car l'acheteur Lambda est capable d'acheter des amplis véreux si le vendeur a un bon baratin !!
(Attention, je n’ai nommé personne et surtout pas B-Borde, ne lisez pas entre les lignes !)

En tout cas je trouve dommage que se soit l'acheteur qui soit obliger de customiser son ampli alors que le fabricant connaît les points faibles et sais comment les améliorer !

Il me reste encore 2 Elyone 220 à la cave, je vais les bidouiller, tiens Ipwarrior, tu n'aurais pas quelques tuyaux pour me facilité la tache ??

Cela dit ces amplis sont vraiment très bien pour le prix, et Samuel et quelqu’un de très sympa, je n’ai entendu que des compliments sur ce garçon ! Et c’est vrai que pour fabriquer du matos depuis 40 ans, il faut savoir le faire avec rigueur et professionnalisme, malgré mes quelques petits reproches (qui sont très personels). Donc je m’incline !
27

Citation : Ben vas-y lance ta marque et fait tes amplis dans la foulée mon coco ...


J'allais faire la même remarque :mdr:

comme on dit, la critique est facile, blablabla...
28

Citation : Il me reste encore 2 Elyone 220 à la cave, je vais les bidouiller, tiens Ipwarrior, tu n'aurais pas quelques tuyaux pour me facilité la tache ??



Faudrait que je retrouve le plan du Elyone alors, moi c'est le 130W (maintenant que je sais que un darlington en entrée : la référence avait été gommée).

Pour la protection simple en courant, faut voir un truc qui a été fait comme sur l'Exorciste de Radio-Plans : tu as un exemple dessus sauf qu'il faut recalculer les valeurs.

Pour ma part je pondèrerais cela avec une résistance de rappel à la vrai masse de l'ampli sur l'entrée des transistors de protection : beaucoup d'entre vous vont me dire, c'est débile :???: :???: ...
Pas tant que ça :??: : c'est le seul système que j'ai imaginer pour pouvoir faire un seuil en courant variable avec la tension au borne du transistor à protéger. :clin:
Le problème c'est que je n'ai pas d'Elyone sous la main :non: , seulement un 130W trafiqué (un peu différent de la version d'origine), donc ça va être plutôt dur de te donner une solution comme ça au pif... :|
Si tu as le radio plans en question, et que tu rajoutes l'histoire de la résistance à la masse (dont la valeur est trés trés grande en principe, et faut recalculer le circuit classique) on devrait enfin arriver à une protection efficace des B Corde, mais au détriment peut être des charges complexes bien balaises... :??: Quand y'a 150W de transistor pour 130W de sortie y'a pas de secret quelque soit la marque, si on souhaite protégé efficacement ET simplement.
La meilleure solution étant de doubler les transistors de sortie et leur résistances d'émetteur.
ça implique pour la partie négative du signal de modifier le schéma original si tu n'as qu'un seul transistor : là faut intercaler une résistance d'émetteur pour un équilibrage de la charge en courant. :o:
De là tu obtiens une réserve suffisante pour qu'une simple protection en courant classique à la Radio Plan suffise. :clin:
C'est donc des modifs qui semblent simple, je précise qui "semble" mais faut avoir l'habitude du calcul.
En absence de schéma d'Elyone je ne peux t'aider plus : mais je t'ai donné la démarche.
Si tu es de formation électronique et que tu connais bien les abaques des Mesa et planars OK :clin: (c'est ça qu'il faut concernant ce cas de figure) sinon le fait pas ! :non:

J'ai modifer le mien avec le plan reconstituer derrière :clin: . Et c'est vrai que c'est pas mon rôle d'améliorer des produits du commerce. :non: :non:

A la vue de ce post vous aurez compris une chose : en modifs même si elles sont simples, elles peuvent amener de redessiner partiellement, et si on les fait toutes, complètement un B Corde.
Pour ma part lorsque j'ai modifié le mien, je ne l'ai pas protégé, je l'ai débridé (à mort !) : j'ai donc pris un risque*. Mais j'avais pas penser au déménagement !!

*modif débridage : courant de commande supérieur sur le drivr de tension, changement des transistors BD38/237 par des BDX18N et 2N3055N et il faut modifier les diodes de polarisation : et ça je l'avais oublier ! -> pour les diodes j'ai pas fait le boulot mais il y a du boulot à faire. :clin: :clin:

Comprenez quand même une chose : il m'est arrivé de refaire tous les étages d'un ampli hi-fi (un 4 canaux), ce genre de modif au final, si vou savez plusieurs B Corde, revient à carrément les changer. :(
Donc un peu de patience. :clin:
Moi j'avais juste une carte, alors je me suis dit : pourquoi pas... :clin: :aime:
Le débridage étant plus simple à faire que la protection, donc risqué aussi. :clin: :8)
29
Pour repondre a Ip et samuel c. qui s'inquietent d'avoir pourri mon thread, je leur reponds non pas du tout, c'est vrai que je comprends po grand chose a vos elucubrations avec des symetries sur le ground lift de la darlington avec des composants NXDFGT 300 sans oublier les GH56 et autres :???: mais au moins je suis fixé : vive l'artisanat. Je vais m'equiper chez B.corde ne serait-ce que pour la gentillesse de samuel, en plus ils font du bon materiel alors pourquoi hesiter plus longtemps. En tous cas merci a tous pour les conseils. :bravo:
30

Citation : Ben vas-y lance ta marque et fait tes amplis dans la foulée mon coco ...

C’est fait, mais je ne suis pas la pour faire de la pub, et encore moins vendre… d’ailleurs, je ne vend qu’aux potes et diverses connaissances, par passion plutôt que pour le business. Je suis d’ailleurs actuellement sur le fleuron de mes réalisations qui sera capable de délivrer son dernier watt dans les pires conditions d’utilisation, et j’ai entre autre poussé le vice jusqu'à faire tourner le proto sur un court circuit en parallèle à l’enceinte pendant plus d’une heure. Le schéma des modules ampli sont achevés et approuvés, les structures du préamp, des protec et de la carte de gestion de config sont achevées, les tests ne sont pas encore satisfaisants, je vous enverrai des cartes postale.

Citation : Ces amplis sont très naturels avec un beau médium aéré et un grave sec et rapide quand ils sont bien associés.

Petite précision : que demande-t-on à un ampli ? Ce n’est pas un ampli guitare, mais un amplificateur de sonorisation dont on parle ! On lui demande de fonctionner correctement (fiabilité), d’avoir un certain gain en fonction des besoins, et d’être TRANSPARENT ! Ce n’est ni de la bouffe, ni du théâtre, ni un parti politique que l’on juge, l’ampli de puissance n’est pas une question de goût.

Citation : Je ne sait pas si tu es au courant mais c'est beaucoup plus compliqué qu'empiler des composants "qui font bien" sur un PCB.


Sans deconner?! On m'aurrais menti!
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!