Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix ampli pour sono

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 716 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix ampli pour sono
Bonjour,
Je recherche la bonne ampli pour alimenter mes 4 enceintes JBL TLX16.
J’ai essayé de les alimenter avec une Marantz PM-5005, mais sans succès, cette dernière se met en mode mute dès que je monte le volume.
J’aimerais exploiter le plein potentiel de ces JBL TLX.
J’ai entendu parler de la yamaha P2500s, bon choix où matériel trop obsolète?
Je suis preneur de tous vos conseils.
Merci!

Martin
2
5726191.jpeg
5726192.jpeg
3
Quand je parle de monter le volume, j’entends par là le mettre au 3/4 du potentiomètre sur une durée de quelques minutes
4
Je n’ai pas de budget précis, je suis preneur des idées de modèles compris entre 100 et 1000€, neuf ou d’occas
5
Vérifies quand même que les boomers ne soient pas cuits ...
Avant d'acheter un ampli !
Car même si on en achète à l'aise ...
Faudrait éviter d'en faire de la merguez !
6
Citation de Ipwarrior :
Vérifies quand même que les boomers ne soient pas cuits ...
Avant d'acheter un ampli !
Car même si on en achète à l'aise ...
Faudrait éviter d'en faire de la merguez !



Oui les boomers marchent bien, les enceintes semblent êtres très bon état.
Je suspecte fortement l’ampli, car j’ai eu le même problème avec une autre marantz PM 5005
7
Bon alors supposons que tes JBL soient OK, l'ampli (2 x 55W sous 4ohm) me parait un peu léger pour alimenter 4 JBL de 125W.
Quand tu dis que ton ampli se met en mute, il semblerait que ce soit une protection qui se déclenche (un peu comme un fusible), ce qui ne me parait pas impossible pour 2 raisons :
- tu met le potar de volume au 3/4, c'est beaucoup sur un ampli hifi (perso ça ne m'ai jamais arrivé sauf pour des sources dont le signal est très faible).
- tes 4 JBL doivent être regroupées par pair en parallèle sur chaque canal, ce qui fait une charge de 4ohm, c'est la limite du supportable pour ton ampli.
Je vois 3 solutions :
- utliser 2 ampli Marantz PM-5005
- utiliser un ampli plus costaud (le yamaha P2500s est trop puissant, tu vas griller tes JBL)
- utiliser un ampli 4 canaux (y en a des pas chers chez toto)



[ Dernière édition du message le 19/06/2023 à 09:05:36 ]

8
Citation de jimvag :
Bon alors supposons que tes JBL soient OK, l'ampli (2 x 55W sous 4ohm) me parait un peu léger pour alimenter 4 JBL de 125W.
Quand tu dis que ton ampli se met en mute, il semblerait que ce soit une protection qui se déclenche (un peu comme un fusible), ce qui ne me parait pas impossible pour 2 raisons :
- tu met le potar de volume au 3/4, c'est beaucoup sur un ampli hifi (perso ça ne m'ai jamais arrivé sauf pour des sources dont le signal est très faible).
- tes 4 JBL doivent être regroupées par pair en parallèle sur chaque canal, ce qui fait une charge de 4ohm, c'est la limite du supportable pour ton ampli.
Je vois 3 solutions :
- utliser 2 ampli Marantz PM-5005
- utiliser un ampli plus costaud (le yamaha P2500s est trop puissant, tu vas griller tes JBL)
- utiliser un ampli 4 canaux (y en a des pas chers chez toto)


Merci pour ta réponse. Oui c'est très probablement une sécurité, c'est pourquoi je me suis dit que cette ampli était sou dimensionnée pour mon système.
Il m'arrive de faire des soirées avec, d'où les 3/4 du potentiomètre.
J'ai 4 cannaux sur la PM5005, donc les enceintes sont toutes branchées sur des canaux respectifs.
Comment utiliser deux amplis simultanément ?

Sachant que sur la PM5005, chaque canal délivre 40w sous 8 ohms, est-ce que je ne perds pas en potentiel de puissance délivrée aux enceintes (qui peuvent recevoir jusqu'à 125w)? Y'a-t-il une différence sonore entre une alimentation 40w et 125w pour une même enceinte?

Si tu as, je veux bien des références d'amplis, 2 ou 4 canaux, je pourrai mettre les enceintes en parallèle

[ Dernière édition du message le 20/06/2023 à 21:38:01 ]

9
5728768.png
5728769.png
10
Citation de Martin_sub16 :
J'ai 4 cannaux sur la PM5005, donc les enceintes sont toutes branchées sur des canaux respectifs.

Non ! ton ampli est stéréo, il n'a que 2 canaux. Si tu actives speaker A et speaker B, tu mets 2 enceintes en parallèle sur chaque canal, d'où les 4 ohm.

Citation de Martin_sub16 :
Comment utiliser deux amplis simultanément ?

Par exemple en connectant la sortie "recorder1 out" d'un ampli à "recorder1 out" d'un autre.
Et en connectant "remote in" sur "remote out" tu peux peut-être commander les 2 depuis la même télécommande, mais ça je n'en suis pas sûr, je n'ai pas ce matos.

Citation de Martin_sub16 :
Sachant que sur la PM5005, chaque canal délivre 40w sous 8 ohms, est-ce que je ne perds pas en potentiel de puissance délivrée aux enceintes (qui peuvent recevoir jusqu'à 125w)? Y'a-t-il une différence sonore entre une alimentation 40w et 125w pour une même enceinte?
Si tu as, je veux bien des références d'amplis, 2 ou 4 canaux, je pourrai mettre les enceintes en parallèle

Non je n'ai pas de référence, l'idéal serait un ampli qui délivre entre 2x200 et 2x250 par canal sous 4ohm ou un ampli 4x125W.