Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation web radio

  • 59 réponses
  • 4 participants
  • 1 303 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sonorisation web radio
Bonjour, dans le cadre d'une installation web radio dans un collège, nous avons l'idée de sonoriser l'extérieur du batiment sur 2 cours qui sont perpendiculaires
La 1e fait un peu plus de 30m de long pour une diffusion jusque 7m de large
La 2e, principale, mesure environ 50m de long pour une diffusion jusque 15m de large
On est partis sur un ou deux amplis "sono" 100v et 2 rangées d'enceintes branchées en 100v
BUDGET: Entre 4000 (budget idéal) et 5000 euros (grand grand maximum), j'ai fait plusieurs devis et hésite encore sur ce qu'on me propose:

- 2 amplis MONACOR power dynamic (2X360w) et 14 enceintes MONACOR WALL-08T/SW
- 2 amplis MONACOR power dynamic (2X360w) et 11 enceintes AUDIOPHONY ONDE880B, avec un zoner ART MX225
- 1 ampli AUDIOPHONY 4240 (4X240 w) et 11 enceintes AUDIOPHONY ONDE880B, avec un zoner ART MX225

Sachant que les enceintes audiophony sont plus rayonnantes (d'où moins d'enceintes), j'imagine que niveau matos la différence ne va pas être foudroyante?
On a bien calculé les puissances dégagées par les enceintes pour ne pas dépasser la capacité des amplis, elles seront quasiment sur 50w
Je pensai à la solution 2 (la moins chère), avec 4 enceintes dans la 1e cour et 7 dans la 2e, ce qui ferait environ 7m d'écart entre les enceintes en général

QUESTION: Pour diffuser essentiellement des voix (web radio) et fonds musicaux, voir quelques musiques de temps en temps avec un peu de volume, cette solution vous parait-elle cohérente? Si d'autres options sont possibles, je prends!
Enfin, l'espacement entre les enceintes est aussi sujet à réflexion (car va déterminer le nombre d'enceintes), certains évoquent 5 à 6m, d'autres jusqu'à 10m d'écartement entre enceintes, est-ce si important en extérieur?
Bref, pour l'instant j'en suis à 7m avec la solution 2, est-ce que 8m d'écart pourrait être suffisant entre chaque enceinte, ce qui me permettrait de n'en prendre que 10 et être totalement dans mon budget? (il y en aurait ainsi 4 dans la cour 1 et 6 dans la cour 2)

[ Dernière édition du message le 26/01/2024 à 07:13:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Pour l'instant je compte attribuer à la zone 1 300w (si 6 enceintes) ou 350w (si 7) et 200w ou 250w sur la zone 2 (si je garde 4 ou 5 enceintes)


Tu pourrais contrôler tes zones de la table de mixage:
main out et control room: un système "casques" ou deux moniteurs amplifié (zone "studio")
sub1 (sous groupe 1): zone 1
sub2 (sous groupe 2): zone 2

Citation :
J'abuse peut-être mais si tu connais des amplis 3 ou 4 zones ce serait top

chez Monacor: https://www.monacor.com/products/pa-technology/amplifiers/power-amplifiers/
Je verrais bien un PA4240 mais le prix pique un peux ~1195€ (chez Conrad)

Citation :
https://www.monacor.com/products/pa-technology/amplifiers/power-amplifiers/

Toutes les connectiques sont symétriques, tu peux utilisé des câbles XLR/ Jack TRS (c'est mon cas).

Citation :
avec ton dsp tu peux attribuer une puissance par canal??

Le DSP possède un contrôle de gain IN & OUT pour chaque canal.
Seule problème, il faut un PC connecté sur le DSP si tu veux faire du contrôle "live".
La solution, tu règle ton DSP un fois pour toute avec les valeurs maximum admissibles et tu contrôle avec la table de mixage (main, sub 1&2)

Un solution radicale...
Un PC avec Ubuntu Studio (c'est du Linux et c'est gratuit pour un usage non commercial) et une carte son avec plusieurs sorties.
Plus besoin de DSP ni de table de mixage physique, tu contrôle tout du PC :8)

AL1

[ Dernière édition du message le 05/02/2024 à 08:13:43 ]

32
Ok super mais alors justement jamais compris à quoi servaient ces "subs", tu dis que sub 1 = zone 1, donc cette sortie sub 1 (1 seul cable jack) comme la sub 2 délivre tout le signal sortant de la table comme le ferait la sortie main output?? (xlr et jack?)
T'as une manip pour faire sortir ce son sur 2 zones? ou il suffit de brancher les 2 sorties sub à 2 entrées rca de l'ampli et tu sélectionnes l'entrée rca que tu joues si je comprends bien?
Et s'il fallait ajouter une 3e zone par contre c'est ampli multizone?

Il me semblait que sub 1 ne controlait que les 4 premières tranches (1 à 4), et sub 2 les 4 dernières tranches (4 à 8)

[ Dernière édition du message le 06/02/2024 à 17:55:41 ]

33
Les sorties sub 1 & 2 sont en sortie jack TRS , tu peux raccorder ta sortie vers le DSP ou un canal de l'ampli de zone,
A côté du curseur de chaque tranche, tu as les boutons "main", "sub", "solo" pour assigner l'output de la tranche vers respectivement les curseurs "main mix" /output XLR "main out" , les curseurs "sub" / output jack TRS et vers le PFL (Pre fader listening) casque/control room.

Tu trouveras l'assignation de chaque bouton / output dans le manuel:https://mediadl.musictribe.com/media/sys_master/he4/hd3/8849525276702.pdf
Tu trouveras aussi les connections "jack" necessaire.
AL1

[ Dernière édition du message le 07/02/2024 à 09:45:20 ]

34
Pfiou en 1 message tu m'as permis de finir de comprendre ce qu'il me restait à savoir sur cette table
Bravo
J'en profite puisque tout s'éclaire désormais, il faut donc appuyer sur ces boutons à côté de chaque tranche ET AUSSI MAIN MIX et SUB 1-2 dans la partie SOURCE à droite pour sortir du son via la sortie control room que j'étais incapable de sortir jusqu'à maintenant (je comprends mieux du coup)
Et donc, pour terminer, les fader sub 1 et sub 2 peuvent donc sortir un signal stéréo identique à celui du main mix si on appuie sur left et right pour les 2??

Si c'est çà ou j'ai enfin tout compris grâce à toi ou alors je suis une bille et je comprends tout à l'envers

Le dernier truc que je saisis pas c'est la touche MODE qui permet donc de permuter entre solo et PFL cad switcher le casque et la sortie control room mais avec quoi? qu'est ce que le PFL?

En tout cas grand merci tu viens de me libérer 2 sorties auxquelles je n'avais absolument pas pensé par manque de connaissances
Tout devient plus logique

[ Dernière édition du message le 07/02/2024 à 17:26:49 ]

35
Citation :
qu'est ce que le PFL?


"Pre fader listening" : préécoute avant curseur, en bref, la source avant traitement, que tu peux router vers un casque ou vers la sortie control room si je me trompe pas . A vérifier dans le manuel. ;)

Citation :
i c'est çà ou j'ai enfin tout compris

:bravo: :clin:
AL1
36
Pfiou chapeau pour l'explication limpide et grand merci pour ton aide en tout cas j'ai commandé les hs48 et je pense que je vais voir maintenant coté ampli l'histoire des 2 canaux car cette table offre en fait beaucoup de sorties finalement
37
Par contre je viens de voir que les sorties sub 1 et 2 sont asymétriques, si je prends 2 amplis ne vaut-il mieux pas partir sur 2 cables en y-rca relié à chaque ampli plutôt que prendre un doubleur xlr puis xlr-rca comme un magasin me l'a proposé?

[ Dernière édition du message le 08/02/2024 à 08:21:59 ]

38
Citation :
Par contre je viens de voir que les sorties sub 1 et 2 sont asymétriques, si je prends 2 amplis ne vaut-il mieux pas partir sur 2 cables en y-rca relié à chaque ampli plutôt que prendre un doubleur xlr puis xlr-rca comme un magasin me l'a proposé?


En effet, çà m'a échappé, mais ce n'est pas bien grave.
Plusieures options:

1. tu sort en jack TR vers un XLR (tu peux trouver le cablâge sur le site de notre admin Chimimic ;)
Tu trouveras des adaptateurs chez ton marchand ou sur des sites en lignes pour pas cher.
Tu perdras un peux en gain ...
2. tu utilise le DSP, tu sort en jack TR / jack TR (asymetrique) --> DSP --> jack TRS/XLR (symetrique)
Tu compense la perte de gain dans le DSP
3. tu sors en jack TR /jack TR (asymetrique) --> une DI (communément appeler boîte de directe) --> XLR/XLR asymetrique
La DI fera la mise a niveau du gain. Ou un splitter mixer comme ceci:

https://www.behringer.com/product.html?modelCode=P0056

comme ici, dans une configuration "streaming" web avec capture/diffusion ligne téléphonique classique.

image.php

Perso, j'utilse parfois cette optionavec ceci (fabircation maison sur base de solution de Chimimic ;) )
image.php
image.php

Le problème de l'asymetrique, c'est le blindage et l'inversion de phase qui permet en symétrique de "gommer" certains parasites.
Il est donc conseillé en asymétrique de travailler avec des câbles courts (max 5m) et dans un environnement pas trop pollué électriquement (frigo, moteurs,...)
AL1

[ Dernière édition du message le 08/02/2024 à 09:47:26 ]

39
Merci, mais les amplis choisis n'ont que des rca, d'où le jack tr-rca en y
Je suppose que le DI permet de garder le signal symétrique entre une sortie tr et une autre xlr
Mais dans le cas d'une sortie asymétrique comme les sorties sub 1et 2, y a un intérêt à avoir ce genre de boitier ?
D'où ma question concernant le branchement vers un ampli uniquement muni de rca
- Soit comme le propose un vendeur un doubleur xlr (il n'y a qu'une sortie xlr sur la table) puis xlr vers rca en espérant pas trop de pertes
- Soit sortir direct en tr via les sub 1 et 2 et attaquer en rca les amplis via 2 cables en y
Je ne sais pas ce qui provoquerait le moins de perte même s'il est sur que le problème serait réglé avec un ampli entrant en xlr, mais là c'est bien trop cher pour ce que je veux

[ Dernière édition du message le 08/02/2024 à 10:29:46 ]

40
Citation :
attaquer en rca les amplis via 2 cables en y


Si l'ampli est mono, le Y ne sert à rien. les deux RCA de l'ampli sont sommées dans l'étage d'entrée de l'ampli.
Si l'ampli a deux entrées, il faut voir si tu as un switch "stéréo/bridged/parallèle" qui suivant la position utilisera 2 entrées (stéréo) ou une entrée , le canal "gauche" habituellement (bridged/parallèle)

Pour les sub 1&2, c'est une connection asymétrique vers un RCA aussi asymétrique --> pas de perte de gain.
Une DI est par construction destinée a symétriser en sortie un signal asymétrique en entrée.
Deux possibilités;
Une symétrisation "passive" via un transfo d'impédance. Suivant le ratio du transfo, il y aura atténuation, raport 1:1 ou applification .
Une symétrisation "active" (comme ma box), le transfo est remplacer par un ampli opérationnel qui inverse le signal d'entrée (point chaud sur l'XLR en sortie) et le délivre sur le point froid de la XLR avec possibilité atténuation/amplification comme avec le transfo.


AL1