Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation web radio

  • 59 réponses
  • 4 participants
  • 1 289 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sonorisation web radio
Bonjour, dans le cadre d'une installation web radio dans un collège, nous avons l'idée de sonoriser l'extérieur du batiment sur 2 cours qui sont perpendiculaires
La 1e fait un peu plus de 30m de long pour une diffusion jusque 7m de large
La 2e, principale, mesure environ 50m de long pour une diffusion jusque 15m de large
On est partis sur un ou deux amplis "sono" 100v et 2 rangées d'enceintes branchées en 100v
BUDGET: Entre 4000 (budget idéal) et 5000 euros (grand grand maximum), j'ai fait plusieurs devis et hésite encore sur ce qu'on me propose:

- 2 amplis MONACOR power dynamic (2X360w) et 14 enceintes MONACOR WALL-08T/SW
- 2 amplis MONACOR power dynamic (2X360w) et 11 enceintes AUDIOPHONY ONDE880B, avec un zoner ART MX225
- 1 ampli AUDIOPHONY 4240 (4X240 w) et 11 enceintes AUDIOPHONY ONDE880B, avec un zoner ART MX225

Sachant que les enceintes audiophony sont plus rayonnantes (d'où moins d'enceintes), j'imagine que niveau matos la différence ne va pas être foudroyante?
On a bien calculé les puissances dégagées par les enceintes pour ne pas dépasser la capacité des amplis, elles seront quasiment sur 50w
Je pensai à la solution 2 (la moins chère), avec 4 enceintes dans la 1e cour et 7 dans la 2e, ce qui ferait environ 7m d'écart entre les enceintes en général

QUESTION: Pour diffuser essentiellement des voix (web radio) et fonds musicaux, voir quelques musiques de temps en temps avec un peu de volume, cette solution vous parait-elle cohérente? Si d'autres options sont possibles, je prends!
Enfin, l'espacement entre les enceintes est aussi sujet à réflexion (car va déterminer le nombre d'enceintes), certains évoquent 5 à 6m, d'autres jusqu'à 10m d'écartement entre enceintes, est-ce si important en extérieur?
Bref, pour l'instant j'en suis à 7m avec la solution 2, est-ce que 8m d'écart pourrait être suffisant entre chaque enceinte, ce qui me permettrait de n'en prendre que 10 et être totalement dans mon budget? (il y en aurait ainsi 4 dans la cour 1 et 6 dans la cour 2)

[ Dernière édition du message le 26/01/2024 à 07:13:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Sur des signaux au niveau ligne, on peut se permettre de bonnes longueurs sans trop de problèmes de parasites. J'ai déjà fait sur 20m sans aucun soucis.
42
Il s'agit du monacor prs360 je vois 2 entrées mais pas de swich
https://www.amazon.fr/Power-Dynamics-PRS360-Amplificateur-amplificateur/dp/B085G6ZFQ6
43
Citation :
Il s'agit du monacor prs360 je vois 2 entrées mais pas de swich

Si j'en juge par le configuration de l'ampli...
C'est un bloc mono avec une sommation des canaux L & R en entrée.
Dans ton cas, sorties sub1 L & R avec un câble double en jack TR/RCA,
https://be.farnell.com/en-BE/pulse/pls00188/lead-2x-6-35mm-jack-to-2x-phono/dp/3374704?gad_source=1&gclid=CjwKCAiAlJKuBhAdEiwAnZb7lfRftbZ04SRvZBeCqIf9gyZ8wl3g7OMRsPbazTbAqorc_tRAYPX1OxoCLccQAvD_BwE&CMP=KNC-GBE-SHOPPING-PMAX-Test1607&gross_price=true
ou un cable RCA/RCA (blanc/rouge) classique et un adaptateur jack/rca pour chaque sortie de (sub 1 & 2) de la table
https://www.thomann.de/be/the_sssnake_1820_adapter.htm?glp=1&gad_source=1&gclid=CjwKCAiAlJKuBhAdEiwAnZb7lRdkaWmEf8rFRfrTIvbPcJR_IDeWMyGcY_izWNxuyrkC6K8L4cMckhoCPUsQAvD_BwE

Citation :
Sur des signaux au niveau ligne, on peut se permettre de bonnes longueurs sans trop de problèmes de parasites.


Tout dépend de ton environnement électrique...

Citation :
J'ai déjà fait sur 20m sans aucun soucis.

Je l'ai déjà fait aussi... Tu peux toujours essayer.
Toutes les installations "pro" que j'ai vues sont en symétrique pour des longues distances.
Les alimentations de PC ou d'amplis et les GSM peuvent parfois générer des buzz ou des interférences génants .
je persiste, en milieu perturbé (lieux publiques), rien ne vaut une connection symétrique.

j'ai trouvé ce petit tuto sur les câbles avec leurs défauts et leurs qualités:
https://www.projethomestudio.fr/cables-audio-studio-ts-trs-xlr/:clin:

AL1

[ Dernière édition du message le 09/02/2024 à 08:14:17 ]

44
OK merci, par contre quand tu parles de sortie sub L&R de la table il n'y a que les sorties sub 1 et 2, on sort bien des sorties sub 1 et 2 vers les RCA L&R de l'ampli avec ce cable donc?
Et derrière on gère les 2 zones avec les fader sub 1 et sub 2?
45
Citation :
quand tu parles de sortie sub L&R de la table il n'y a que les sorties sub 1 et 2

Juste au-dessus des curseurs SUB 1 & 2 , tu as deux boutons LEFT & RIGHT. Qui assignent le canal L ou R ou les deux (sommation) au curseur sub qui est en dessous. Si tu veux contrôler deux zones, tu dois assigner Left ET Right sur les deux curseurs. Sur les sorties Jack (à l'arrière) tu auras un signal mono que tu raccordera sub1 (jack) vers ton In L (RCA) de ton ampli Zone 1 et de la même façon sub2 (jack) vers ton in L (RCA) de ton ampli Zone2.
Pas besoin de câble Y , la sommation est faite par l'assignation des curseurs Sub1 et Sub2 sur la table de mixage.
Un seul câble double jack TR /RCA suffit pour les deux amplis.
AL1

[ Dernière édition du message le 09/02/2024 à 14:10:19 ]

46
Ah ok,super
Donc si je résume je peux donc tout à fait partir de ce branchement sub - rca pour le 1er ampli
Et 2e ampli xlr-rca

Après il y a dans la salle un PC, surement au moins un iphone de branché sur la table, espérons qu'il n'y ait pas trop d'interférences, mais déjà je dégage le doubleur xlr qui m'embétait
47
Citation :
46 Posté le 09/02/2024 à 17:54:03
Ah ok,super
Donc si je résume je peux donc tout à fait partir de ce branchement sub - rca pour le 1er ampli
Et 2e ampli xlr-rca


Oublie la "stéréo" sur les sub, tu n'en as pas besoin. :clin:
sub1 --> Jack / rca (blanc) --> ampli 1 1 seule entrée rca L (blanche) rca R (rouge pas utilisée) pour la zone 1
sub2 --> Jack / rca (rouge) --> ampli 2 1 seule entrée rca L (blanche) rca R (rouge pas utilistée) pour la zone 2
La sommation des canaux Left & Right est faite avec les boutons des curseurs SUB 1 & 2 de la table de mixage et pour ces sorties uniquement.
Donc chacun des amplis reçoit le même signal "mono" (sommation LEFT & RIGHT) via les curseurs sub1 & sub2 sur l'entrée rca Left blanche.
Le curseur SUB 1 contrôle le volume de l'ampli 1 Zone 1
Le curseur SUB 2 contrôle le volume de l'ampli 2 zone 2

Comme dit ici:
Citation :
Sur les sorties Jack (à l'arrière) tu auras un signal mono que tu raccordera sub1 (jack) vers ton In L (RCA) de ton ampli Zone 1 et de la même façon sub2 (jack) vers ton in L (RCA) de ton ampli Zone2.
Pas besoin de câble Y , la sommation est faite par l'assignation des curseurs Sub1 et Sub2 sur la table de mixage.
Un seul câble double jack TR /RCA suffit pour les deux amplis.


Les XLR du "main out" restent libres pour une troisième zone "stéréo" cette fois... enceintes actives, ampli "stéréo" + enceintes passives , émetteurs.
Les sorties "contrôles room" peuvent accueillir des petites enceintes de monitoring actives , ampli casques, ... Au choix!

:clin:
AL1
48
OK merci infiniment pour ton aide, voici à quoi se résume mes choix en fonction de ce que j'ai compris et ce qu'on me propose (les cables sont uniquement de liaison, je ne m'occupe pas des cables pour les enceintes):

- Les plus simple, le moins cher MAIS en asymétrique: 2 amplis, 1 ampli monacor PRS360 pour les 6 projecteurs HS48 (50w x 6 = 300) pour la cour la plus grande, 1 ampli monacor prm240 (on vient de me le proposer) avec 2 zones - 1 pour la petite cour, 4 HS48 (x50 watts= 200) et 1 pour une toute petite zone (oui c'est nouveau on vient de me le demander) où on a déjà des projecteurs branchés en 20w (x2= 40 watts) avec les cables environ 650 euros, et je peux switcher sur chaque ampli et donc balancer le son où je veux, mais connectique RCA donc crainte des parasites?
- Rondson me propose un ampli plus cher mais il y en a un seul, c'est le 600-4-z mais c'est un mélangeur avec sources intégrées, je ne sais pas si on peut entrer en xlr via la table, c'est pas très clair (et eux non plus), on est à environ 1000e mais il y a 4 zones et suffisamment de puissance
https://www.levenly.com/fr/a/17985/rondson-am-600-4z.html
- Ou enfin, un AUDIOPHONY 4X240W mais il faut des connecteurs Phoenix et en plus un répartiteur (art 255) car le volume est à l'arrière, après je peux toucher l'ensemble pour là aussi environ 1000e si on ajoute les cables
https://www.adspromusic.com/product-page/audiophony-amp4240
https://www.thomann.de/fr/art_mx225_distribution_mixer.htm

Je vais finaliser mon choix cette semaine pour tout installer, si tu penses qu'il y a meilleur RQP que mon choix 1 dans les 3 (ma préférence car moins cher MAIS asymétrique...) n'hésite pas

[ Dernière édition du message le 11/02/2024 à 11:44:55 ]

49
Citation :
Les plus simple, le moins cher MAIS en asymétrique


La connectique asymétrique en soi n'est pas mauvaise, elle implique simplement de placer les amplis le plus près possible de la table de mixage.
Ce qui n'est pas toujours facile et pratique.

Citation :
Rondson me propose un ampli plus cher mais il y en a un seul, c'est le 600-4-z

Je lui préfèrerais le Monacor PA4240 (cfr post précédent)... Connectique XLR en entrée.
Certe encore plus cher, mais ...:aime:
Bon, c'est un parti pris:clin:

Citation :
un AUDIOPHONY 4X240W mais il faut des connecteurs Phoenix

Les blocs Phoenix sont livrés avec l'ampli généralement.
Tu prends un câble jack TR/ jack TR, tu le coupe en deux, tu dénude les bouts et tu y mets un goutte de soudure sur chaque bout.
Ensuite, le "fil rouge" sur la borne + et la tresse sur les deux bornes - et masse (connection asymétrique).
Ou, tu prends un câble jack TRS/ jack TRS, tu le coupe en deux, tu dénude les bouts et tu y mets un goutte de soudure sur chaque bout.
Ensuite, le "fil rouge" sur la borne + et la tresse sur la bornes - et masse au mileu (connection symétrique).
Tu trouves la connectique dans la plupart des manuels qui accompagnent les appareils.

La solution n°1, me semble la plus modulaire...
Tu peux utiliser la sortie contrôle room pour ta zone 3.
:clin:




AL1

[ Dernière édition du message le 11/02/2024 à 10:26:03 ]

50
Ah ouais c'est pas le même prix, plus de 1500e c'est plus du double de la solution 1
Du coup je vois pas trop ce qui change entre le 600-4-z et le monacor 4240 si ce n'est que sur le 600 ça fait un peu tout en un, mais on a le même principe d'entrée xlr, après c'est un 4 canaux qui peut fonctionner sur 2
Je risque vraiment d'avoir un son dégradé avec les 2 monacor? sachant qu'on va projeter des voix essentiellement, fonds musicaux aléatoirement
J'ai l'intention de pas dépasser 2-3 mètres de cables depuis la table de mixage
Clair qu'après j'aurai préféré avoir un seul ampli mais bon le budget pour l'ampli doit pas dépasser un bon 1000e en théorie...

Pour la sortie control room, peux-tu m'expliquer ? (désolé), elles devaient servir au départ pour des enceintes actives, mais tu parles de l'utiliser dans la solution 1? car le 2e ampli a déjà 2 zones?

[ Dernière édition du message le 11/02/2024 à 11:47:04 ]