Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sortie clavier et entrée table

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 278 vues
  • 4 followers
1 sortie clavier et entrée table
Hello,

La question a du être posée un jour... mais je n'ai rien retrouvé sur le forum sono. Habituellement, en live je reprends les claviers en DI puis entrée micro. En revanche, pour ma prochaine presta, je vais être un peu juste en tranche micro mais j'ai deux entrées stereo ... j'aurais tendance à me dire qu'une sortie clavier délivre un niveau ligne (korg i3, évidemment aucune info constructeur sur la machine ou le manuel...) mais c'est asymétrique.... du coup, est-ce une bonne idée avec 15 mètres de multipaire jusqu'à la console... je me dis que peut-être pas, mais sur un malentendu... :o:
2
Il y a de bonnes chances que ça fonctionne sans problèmes avec 15m sur du niveau ligne. La seule manière d'en être certain, c'est d'essayer.
3
Salut,

En liaison audio ( niveau ligne ) assymetrique , une longueur de 3 à 5 mètres est possible.

Une longueur de 15 mètres est risqué même si cela fonctionne !
Perso , je ne n'utiliserais pas 15 m en audio assymetrique.

Il serait plus judicieux de louer une table de mix avec plus d'entrée.

Tu as quelle table de mix avec combien d'entrée?
Et tu connectes quoi dessus. ?

 



 

4
J'ai une allen WZ4-14-4-2 (10 tranches mono + 2 stereo) sur laquelle je connecte percussions, basse, guitare, chants, clavier.. et il va me manquer un tranche chant du coup.

[ Dernière édition du message le 22/03/2024 à 14:34:16 ]

5
J'ai déjà fait du 25m en asymétrique sans soucis. Mais selon les sources de parasites sur place, il est impossible de prédire avec certitude. Sinon, il est toujours possible de symétriser le signal avec une petite mixette a proximité du clavier. Attention, les petites mixettes d'entrée de gamme ont parfois des sorties asymétriques.
6
Sur la Allen & heath 14/4/2 il y a que 10 entrées xlr. !

Uniquement en microphone pour une batterie ça prend ( BD , SD (×2) , TOM (x3), OH (x2) minimum 8 entrée XLR .

C'est pas facile à entendre , mais je te conseillerais de revendre ta 14/4/2
Car quand tu te retrouves face à se genre de problème c'est qu'il est temps de changer de materiel !


 



 

7
Merci pour vos retours.

En fait, ma question peut-être mal formulée était aussi de confirmer si on peut considérer le signal d'un clavier est d'un niveau ligne ?

Concernant la possibilité de changer la table, c'est aussi une possibilité. Mais le set up que j'ai habituellement, 10 tranches micro suffisent. Je suis plutôt dans la simplicité (2 micros percu ou 4 micros batterie, 1 guitare, 1 basse et ça me laisse 4 chants ce qui est suffisant). J'aime bien l'option dea table tampon :-) et je garde l'option de changer la table si jamais le cas se représente.
8
Oui , généralement, la sortie audio L ou R
d'un clavier est une sortie audio de niveau ligne assymétrique..



 



 

9
Oui c'est du niveau ligne. Mais le niveau ligne n'est pas parfaitement normalisé. Suivant l'appareil, le niveau crête peut dépasser les 10V ou se situer plutôt vers 1V. Sur un clavier, et sur pas mal d'appareils ayant des sorties asymétriques, on peut s'attendre à un niveau ligne plutôt bas. C'est l'une des raisons qui rendent la prédiction de problèmes difficile. Dans tous les cas, l'impédance est de l'ordre de 10kohm, il n'y a pas besoin d'adaptation.

[ Dernière édition du message le 23/03/2024 à 09:43:41 ]

10
Oui c'est exacte ,

Pour la petite histoire ,
un site internet explique que le terme “line” (“ligne” en anglais) fait référence aux “telephone lines”. En effet, au début du XXème siècle, le niveau de ces lignes téléphoniques était justement de l’ordre de 1 volt.

Nous pourrons préciser également ,comme l"explique Nick Zefish
qu' il existe en quelque sorte deux “niveaux ligne” différents…

le niveau “professionnel”, également appelé +4 dBU
le niveau “grand public”, également appelé -10 dBV

Mais à partie de là, il faudrait expliquer que 0 dBV n’est pas égal à 0 dBU car

0 dBV correspondrait à 1 volt,

Et 0 dBU correspondrait à 0,775 volts,

Mais arrêtons ici cette conversation qu n"interresserait que des passionnés
comme nous, n'est-ce- pas Nick Zefish.😀

 



 

[ Dernière édition du message le 23/03/2024 à 12:28:17 ]