Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement Sono Passif + Actif

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 311 vues
  • 5 followers
1 Branchement Sono Passif + Actif
Bonjour tous le monde ! Je souhaiterais rajouter un sub à deux enceintes que j'ai depuis un petit moment..

Le soucis étant que je n'ai pas un budget infini, ni les connaissances nécessaires pour ne pas se tromper dans mes achats.
J'ai pas mal regardé sur internet et compliquer de s'informer correctement.. Du coup je viens tenter ma chance ici ! :D:

Alors, je vous explique.. J'ai 2 enceintes Actives qui me servent de têtes actuellement, j'ai acheté récemment un MTH-30 en guise de Sub.
Actuellement mes 2 têtes sont branché en rca sur une petite table de mixage behringer et la table de mixage en usb sur mon PC, j'aimerais donc y rajouter mon sub avec, cependant c'est un sub passif, je prévoyais d'acheter avec un t.amp E-800 et c'est là que je colle, que me faudrait-il pour passer de l'ampli ainsi que des mes 2 têtes pour les relier à mon PC ?

En sachant que mes 2 têtes ont des sorties RCA mais aussi des sorties Jack 6.3mm ?

En gros il me faudrait de quoi relier la sortie de mon ampli soit en XLR soit en Jack 6.3mm, avec la sortie soit RCA soit Jack 6.3mm de mes enceintes tout ça relié à mon PC en USB (j'imagine) ?

Merci beaucoup de votre aide !
2
Il te faut idéalement deux choses:
- un filtre actif pour séparer les fréquences graves et aiguës
- un ampli pour le sub
Tu raccordes ta table au filtre, puis la sortie grave du filtre vers l'ampli du sub, et les sorties aiguës du filtre vers chaque enceinte active.

Si tu n'as pas les moyens d'acheter tout ça, tu peux zapper le filtre actif et raccorder enceintes et sub en parallèle. Le son sera moins bon et la puissance moindre, car les satellites et le sub se recouperont en partie, et tu ne profiteras pas de la coupure du grave sur les satellites. Il y a plusieurs manières de connecter tout ça, en fonction de ton matériel. C'est quoi le modèle de ta table ?
3
Citation de Nick Zefish :
Il te faut idéalement deux choses:
- un filtre actif pour séparer les fréquences graves et aiguës
- un ampli pour le sub
Tu raccordes ta table au filtre, puis la sortie grave du filtre vers l'ampli du sub, et les sorties aiguës du filtre vers chaque enceinte active.

Si tu n'as pas les moyens d'acheter tout ça, tu peux zapper le filtre actif et raccorder enceintes et sub en parallèle. Le son sera moins bon et la puissance moindre, car les satellites et le sub se recouperont en partie, et tu ne profiteras pas de la coupure du grave sur les satellites. Il y a plusieurs manières de connecter tout ça, en fonction de ton matériel. C'est quoi le modèle de ta table ?



Salut ! Merci pour ta réponse !

Alors pour être un peu plus précis, mes têtes sont actuellement des Mackie CR4X (clairement pas faites pour mais c'est le temps de dépanner...)
Mon sub c'est un MTH30, je l'ai pas encore équipé.
Et actuellement la table de mixage que j'ai c'est une Behringer XENYX 302USB (je ne comptais pas l'utiliser à la base car je l'ai depuis un moment et pas sûr qu'elle me soit utile, mais si c'est possible de l'utiliser, tant mieux!)

On va dire que j'ai 200 balles de côté pour l'ampli et le filtre, je suis pas contre d'acheter de l'occasion également).
4
Tu veux faire du monitoring studio ou de la sono ?

Les CR4x sont des toutes petites enceintes de monitoring, tu vas les cramer si tu essaies de t'en servir en sonorisation, même "le temps de dépanner". Par ailleurs, j'ai peur qu'en cherchant à bricoler dans tous les sens (caisson vide + HP + ampli + filtre actif + câbles + enceintes...), ça te revienne vite plus cher qu'un système clé en main.
Tu peux n'acheter dans un premier temps qu'une seule enceinte amplifiée et te contenter du mono, avec des systèmes genre Behringer C210 ou DR110SP.

Si tu veux faire du monitoring avec un peu plus de grave, le moins cher est d'acheter un caisson amplifié home-cinéma d'occasion. J'ai acheté un JMLab Cub2 à 50 euros pour compléter une chaîne hi-fi et ça marche plutôt bien. Ca serait cohérent avec des CR4x.

5
Citation de Nick Zefish :
Tu veux faire du monitoring studio ou de la sono ?

Les CR4x sont des toutes petites enceintes de monitoring, tu vas les cramer si tu essaies de t'en servir en sonorisation, même "le temps de dépanner". Par ailleurs, j'ai peur qu'en cherchant à bricoler dans tous les sens (caisson vide + HP + ampli + filtre actif + câbles + enceintes...), ça te revienne vite plus cher qu'un système clé en main.
Tu peux n'acheter dans un premier temps qu'une seule enceinte amplifiée et te contenter du mono, avec des systèmes genre Behringer C210 ou DR110SP.

Si tu veux faire du monitoring avec un peu plus de grave, le moins cher est d'acheter un caisson amplifié home-cinéma d'occasion. J'ai acheté un JMLab Cub2 à 50 euros pour compléter une chaîne hi-fi et ça marche plutôt bien. Ca serait cohérent avec des CR4x.



De la sono ! Mais sono c'est un bien grand mot, je ne compte pas faire d'évènement ou autres, c'est seulement à titre personnel.

Pour ce qui est des CR4x, ça fait bien longtemps que les utilises pour ceux pour quoi elles ont été faites, mais également comme enceintes "sono" (si on peut dire ça comme ça), je les ai jamais poussées à fond pour les préserver justement.

Le truc c'est que j'ai déjà un MTH-30 et j'aimerais l'utiliser, je n'ai pas envie qu'il dorme au fond de chez moi à prendre la poussières ^^.

Repartons plutôt du début, j'ai cherché des filtres actifs mais je ne pense pas être tombé sur ce qu'il faut, si jamais tu as des références à me donner ça serait cool !
6
J'ai bien compris que tu souhaites utiliser ton caisson. C'est une envie parfaitement légitime, mais coté pognon, ça coince. Au stade où tu en es, ça restera moins cher de laisser moisir ton caisson et d'acheter des produits commerciaux.

Le filtre le moins cher que je connaisse, c'est le t.racks DSP 4x4 Mini, qui vaut près de 120e:
https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_dsp_4x4_mini.htm
Ce n'est pas simple à configurer (il faut un ordinateur raccordé en USB), mais c'est très complet et très souple.

Avec ça, il te reste 82e pour un ampli et les câbles... On retombe sur ce que je disais: tu ne peux pas te permettre d'avoir un filtrage, ce qui est d'autant plus dommage que tes satellites sont rikikis. Donc:
- si tu espères économiser, tu vas être déçu. Ca va te revenir plus cher que du tout fait, pour des résultats moins bons.
- si c'est pour le plaisir de la bidouille, que le chemin parcouru compte plus que le résultat, alors OK!

Avec le E-800, tu peux par exemple utiliser une paire de câble RCA - XLR mâles pour aller de la table à l'ampli, puis une paire de câbles Jack 6.35 - RCA pour aller de l'ampli aux enceintes. Tu peux encore acheter une paire d'adaptateurs RCA mâle vers 2 RCA femelle, puis aller vers les enceintes et vers l'ampli en parallèle directement depuis la table.

[ Dernière édition du message le 07/04/2024 à 14:18:20 ]

7
Citation de Nick Zefish :
J'ai bien compris que tu souhaites utiliser ton caisson. C'est une envie parfaitement légitime, mais coté pognon, ça coince. Au stade où tu en es, ça restera moins cher de laisser moisir ton caisson et d'acheter des produits commerciaux.

Le filtre le moins cher que je connaisse, c'est le t.racks DSP 4x4 Mini, qui vaut près de 120e:
https://www.thomann.de/fr/the_t.racks_dsp_4x4_mini.htm
Ce n'est pas simple à configurer (il faut un ordinateur raccordé en USB), mais c'est très complet et très souple.

Avec ça, il te reste 82e pour un ampli et les câbles... On retombe sur ce que je disais: tu ne peux pas te permettre d'avoir un filtrage, ce qui est d'autant plus dommage que tes satellites sont rikikis. Donc:
- si tu espères économiser, tu vas être déçu. Ca va te revenir plus cher que du tout fait, pour des résultats moins bons.
- si c'est pour le plaisir de la bidouille, que le chemin parcouru compte plus que le résultat, alors OK!

Avec le E-800, tu peux par exemple utiliser une paire de câble RCA - XLR mâles pour aller de la table à l'ampli, puis une paire de câbles Jack 6.35 - RCA pour aller de l'ampli aux enceintes. Tu peux encore acheter une paire d'adaptateurs RCA mâle vers 2 RCA femelle, puis aller vers les enceintes et vers l'ampli en parallèle directement depuis la table.


Je vois ! Merci beaucoup ! Comme j'ai dit, c'est provisoire... Donc je ne pense pas investir de suite dans un filtre etc.. je l'achèterais en temps venu avec des têtes digne de ce nom ^^
8
Alors, si jamais, pour plus tard que me conseil-tu ?
Pour ce qui est des têtes, ainsi que du câblage avec table de mix etc, qu'est-ce qui est le plus optimal en sachant que je ne souhaite avoir que le MTH30 en sub (j'habite dans un village mais j'ai tout de même des voisins ^^)
9
Pour répondre à cette question, il faut réduire le champ des possibles. Notamment: définir un budget!
10
Tu peux essayer de trouver un ampli avec le filtre intégré pour ton sub. (qsc, yamaha...)
D'occasion ça se trouve pas très cher.