Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet puisance ampli vs puissance HP

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 386 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion puisance ampli vs puissance HP
Salut , bon après pas mal de recherches dans le cadre d'un projet de fabrication de 3 enceintes 2 voies avec des BEYMA SM110/N pour les bas et des compressions BEYMA SMC8060/N pour les hauts il semblerait que je n'ai pas compris grand chose quand à l'amplification :???:
Je m'explique , j'ai à ma disposition 3 amplis INTER-M R600 (et j'ai trouvé un DCX2496 d'occaz' qui devrait arriver ) .
Je pensais alimenter chaque enceinte avec un bloc , donc un canal pour le 10" et un canal pour la compression et ajuster la puissance délivrée via le potentiomètre du bloc (en gros , pour la compression qui admet 50W/8ohm je mettais le potard au 1/4 de sa course et roulez jeunesse ...vu que le R600 délivre 200W/8ohm/canal on aurait "dans ma tête environ 50W délivrés ...) mais un collègue me dit que ça ne marche pas comme ça et que pour mes compressions il me faut un ampli moins puissant (un truc du genre 40 ou 50W/8ohm/canal pour ne pas exploser mes compressions.
Donc ... Je fais moultes recherches sur le net mais ça reste assez abstrait pour un newbie comme moi ...
Les potards des blocs ne gèrent pas la puissance délivrée en sortie d'amplis mais uniquement le gain ??? Je prends réellement un gros risque vis à vis de mes compressions de cette manière ? Obligé de trouver un (ou des ) bloc(s) dédiés aux comps et donc moins puissants ?
Et question subsidiaire : quelle serait la démarche pour "mesurer" la puissance envoyer à chaque voie des enceintes et trouver un certain équilibre entre le 10" et la compression au niveau ampli ? (je me doute bien qu'ensuite je vais affiner via le dcx )

Merci d'avance pour vos réponses (j'ai l'occaz' d'acquérir un ampli inter-M QD4240 pas trop cher pour alimenter les compressions si besoin mais si c'est un achat dont je peux m'en passer autant en avoir le coeur net )

[ Dernière édition du message le 24/05/2024 à 08:17:14 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je fonctionne de cette manière avec tous mes systèmes et n'ai jamais grillé une compression.
Sur le système sono "principal", j'utilise 1 PLX1804 par côté, canal 1 G/M 2x12PR300 / canal 2 Aigu 2xDE-500 (version 8ohm).
Sur le système sono "secondaire", j'utilise 1 digit 1k0 par côté, canal 1 G/M 1xSovergin pro 8-225 / canal 2 Aigu 1x CD83.26/380 (version 16 ohm).
Sur le sytème "Hifi", j'utilise jusqu'à présent 1 REF2300 sur les SM112v1, 1 S150 sur les 4 13MRP et 1 S100 sur les 2 TF025F15. Ces amplis seront bientôt remplacés par 2 Ecler MPA4-150.

En gros, ton ami a raison et tort à la fois:

- Il a raison quand il dit que le potentiomètre n'est pas un limiteur: le rôle du portentiomètre est d'atténuer ce qui entre dans l'ampli. Si ton ampli arrive à sa puissance maximale avec admettons 2V en entrée portar à fond, en baissant le potar, tu vas baisser le niveau d'entrée et donc le niveau de sortie...Si mantenant, dans ce même ampli qui est "à fond" avec 2V en entrée, tu balances 10V....ben même en atténuant, ton ampli peut être "à fond". C'est pour ça qu'il y a une led "clip"...qu'il ne faut jamais allumer en pratique...sutout sur le tweeter car ça veut dire qu'on a déjà bien dépassé ses capacités.

- Il a tort quand il dit que tu dois absolument prendre un ampli moins puissant: En amont de tes amplis, tu vas mettre un DSP. Tu as dans ce dernier des limiteurs qui te permettent de ne pas excéder un certain niveau de sortie. Si ton système est réglé correctement, il n'y a pas de raison de dégager les tweeters puisque ton DSP va te permettre de brider la tension que tu envoies en amont des amplis. Au contraire, un ampli plus puissant te permettra de ne pas écrêter le signal et évitera de balancer des harmoniques destructirces dans les tweeters.

Pour le réglage des volumes, sur mon plus gros système, je dois quand même baisser le volume du canal 2 sur les PLX pour une raison: les compressions ont une sensibilité très importante et du coup, si tu as un gain élevé au niveau de l'ampli, tu as un souffle énorme potar à fond. Le potar du canal 2 est à "midi" pour que ça soit simple à régler et j'ai encore -8dB sur les compressions par rapport aux G/M sur le driverack 260.
Sur le petit système, les compressions sont un peu moins sensibles donc j'ai souvent le pot des tweets aux 3/4 et je crois aussi autour de -10dB sur le second 260.
Sur la hifi, le S100 est à fond sans que ça ne choque...forcément, ce sont des dômes qui sont bien moins sensibles et le S100 est un peu moins puissant que le S150. Je crois que je dois avoir 1 ou 2 dB de correction sur le DR481 mais il m'arrive souvent de baisser un peu les tweet sur le S100 suivant ce que j'écoute.

Sinon, pour le R600, ça fonctionne très bien comme ampli...j'ai 2 REF2300 qui sont les prédécesseurs au salon pour les SM112 et le 15LW1500 et un NSX PRO6004 qui est une copie pour les subs de la cuisine et malgré le refroidissement passif, ça chauffe très peu et il faut y aller pour les faire cliper... j'avais testé un RMX1450 quand je l'ai réparé sur les SM112, j'ai réussi à le faire cliper alors que je n'ai jamais allumé les led clip du REF2300...le QSC est quand même un poil plus pêchu mais ça n'est pas flagrand au regard de la différence de puissance annoncée.

12
Salut,
En sécurité tu peux mettre un condensateur en série avec la compression qui coupera très bas (par exemple 500Hz) et évitera la catastrophe en cas de mauvais branchement

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard