Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet puisance ampli vs puissance HP

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 385 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion puisance ampli vs puissance HP
Salut , bon après pas mal de recherches dans le cadre d'un projet de fabrication de 3 enceintes 2 voies avec des BEYMA SM110/N pour les bas et des compressions BEYMA SMC8060/N pour les hauts il semblerait que je n'ai pas compris grand chose quand à l'amplification :???:
Je m'explique , j'ai à ma disposition 3 amplis INTER-M R600 (et j'ai trouvé un DCX2496 d'occaz' qui devrait arriver ) .
Je pensais alimenter chaque enceinte avec un bloc , donc un canal pour le 10" et un canal pour la compression et ajuster la puissance délivrée via le potentiomètre du bloc (en gros , pour la compression qui admet 50W/8ohm je mettais le potard au 1/4 de sa course et roulez jeunesse ...vu que le R600 délivre 200W/8ohm/canal on aurait "dans ma tête environ 50W délivrés ...) mais un collègue me dit que ça ne marche pas comme ça et que pour mes compressions il me faut un ampli moins puissant (un truc du genre 40 ou 50W/8ohm/canal pour ne pas exploser mes compressions.
Donc ... Je fais moultes recherches sur le net mais ça reste assez abstrait pour un newbie comme moi ...
Les potards des blocs ne gèrent pas la puissance délivrée en sortie d'amplis mais uniquement le gain ??? Je prends réellement un gros risque vis à vis de mes compressions de cette manière ? Obligé de trouver un (ou des ) bloc(s) dédiés aux comps et donc moins puissants ?
Et question subsidiaire : quelle serait la démarche pour "mesurer" la puissance envoyer à chaque voie des enceintes et trouver un certain équilibre entre le 10" et la compression au niveau ampli ? (je me doute bien qu'ensuite je vais affiner via le dcx )

Merci d'avance pour vos réponses (j'ai l'occaz' d'acquérir un ampli inter-M QD4240 pas trop cher pour alimenter les compressions si besoin mais si c'est un achat dont je peux m'en passer autant en avoir le coeur net )

[ Dernière édition du message le 24/05/2024 à 08:17:14 ]

2
Citation de boby lapointe :
Salut , bon après pas mal de recherches dans le cadre d'un projet de fabrication de 3 enceintes 2 voies avec des BEYMA SM110/N pour les bas et des compressions BEYMA SMC8060/N pour les hauts il semblerait que je n'ai pas compris grand chose quand à l'amplification :???:
Je m'explique , j'ai à ma disposition 3 amplis INTER-M R600 (et j'ai trouvé un DCX2496 d'occaz' qui devrait arriver ) .
Je pensais alimenter chaque enceinte avec un bloc , donc un canal pour le 10" et un canal pour la compression et ajuster la puissance délivrée via le potentiomètre du bloc (en gros , pour la compression qui admet 50W/8ohm je mettais le potard au 1/4 de sa course et roulez jeunesse ...vu que le R600 délivre 200W/8ohm/canal on aurait "dans ma tête environ 50W délivrés ...) mais un collègue me dit que ça ne marche pas comme ça et que pour mes compressions il me faut un ampli moins puissant (un truc du genre 40 ou 50W/8ohm/canal pour ne pas exploser mes compressions.
Donc ... Je fais moultes recherches sur le net mais ça reste assez abstrait pour un newbie comme moi ...
Les potards des blocs ne gèrent pas la puissance délivrée en sortie d'amplis mais uniquement le gain ??? Je prends réellement un gros risque vis à vis de mes compressions de cette manière ? Obligé de trouver un (ou des ) bloc(s) dédiés aux comps et donc moins puissants ?
Et question subsidiaire : quelle serait la démarche pour "mesurer" la puissance envoyer à chaque voie des enceintes et trouver un certain équilibre entre le 10" et la compression au niveau ampli ? (je me doute bien qu'ensuite je vais affiner via le dcx )

Merci d'avance pour vos réponses (j'ai l'occaz' d'acquérir un ampli inter-M QD4240 pas trop cher pour alimenter les compressions si besoin mais si c'est un achat dont je peux m'en passer autant en avoir le coeur net )

En mettant un filtre passe-haut sur les compressions ça devrait largement limiter la puissance qu'ils reçoivent.
3
Elles seront filtrées via le dcx mais en amont de l'ampli donc ?
4
Pas de problème si tu filtres comme il faut la compression (et tu peux aussi mettre le limiteur au cas ou)
J'utilise de gros amplis en aigu sans soucis (800 ou 1000w)
5
Ok mais vous auriez une explication disons "théorique" (par le calcul par exemple) parce que j'aimerais être sûr de comprendre le pourquoi du comment ^^
6
le hp de grave fait 95db/W/m
le hp d'aigu fait 107db/W/m
le ratio est de 12db, soit un ration de puissance 16.
Mais en effet en régime musical, le signal est souvent à -10db en crête sur les compressions par rapport au crêtes en grave (si les 2 font le même rendement ).
Donc en gros pour du 200W de moyenne en hp de grave, il te faut au pire ...12.5W de moyenne en aigu.
Mais le ration de puissance crête en gros c'est du 400W en grave et 40W en aigu, ce qui est assez différent.
Ce qui donne un ampli de 200W en grave et 20W en aigu au lieu de 12.5W.
Après la compression accepte du 50W AES ce qui te fait des crêtes de 200W en 6db.
Cela te donne alors une amplification de 400W en hp de grave avec processeur et 100W avec processeur sur les aigus.

Le ratio de 4 que l'on trouve typiquement dans les enceintes active en gros :
Un ampli en pont sur le grave et un ampli simple sur l'aigu, soit un hp de 4 ohms sur le grave et un de 16 ohms sur l'aigu, au choix.

J'espère avoir été clair, cela donne un ratio de puissance de 4 entre les 2, même si le ratio idoine se situe entre 4 et 16 en réglage sur le dsp : en gros il faut pas être en dessous du ratio de 4 typiquement. Cette marge est suffisante en principe pour protéger les compressions avec un limiteur de puissance moyenne sur le hp de grave, même avec un signal numérique "un peu" saturé.
( C'est une réponse à l'arrache vite fait ).

[ Dernière édition du message le 24/05/2024 à 22:58:54 ]

7
Ok merci donc si je suis comme il faut les r600 restent tout de même trop puissants pour les compressions ? Quel lien entre le potard de l'ampli et la puissance délivrée sur le canal de sortie associé donc ?
8
Il te faut la documentation officielle des amplis, par exemple leur gain.
Sinon il faut le mesurer.
Une configuration "relax" est un R600 pour les hp de grave et la moitié du QD4240 pour les aigus, en limitation de crêtes simples sur les amplis sur les leds de clips sont correctement étalonnées.
Mais il faut quand même respecter la chaine de niveau, cela n'autorise pas une surcharge des entrées avec un table DJ pioneer par exemple.
Pour plus puissant, dsp en réglage de puissance crête et moyenne obligatoire.
9
Non, un R600 n'est pas trop puissant pour des compressions.
Le potard de l'ampli est un atténuateur gradué en dB.
à fond (à 0) il n'y a aucune atténuation.
10
avec le DCX2496
tu pourras appliquer un limiteur aux canaux destinés aux compressions
faits le pour les potars à fond sur tes R600, si tu est très bas dans les seuls de limiteurs tu peux pettre un atténuateur passif entre les sorties de DCX et les amplis
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_att_bf.html
sonorisation-6104590.gif
plus de risque de déréglage sans passer dans le DCX ou virer ces atténuateurs
il est possible de mettre un code sur le DCX

quel usage prévu ?
sono fixe ?
salon cinéma ?
le R600 est parfait pour ces usages ( pas de ventilos et apte à un usage HiFi, studio et Home-cinema
à mon avis bien lourd et encombrant pour de la disco-mobile