Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retour pour choriste

• 28 réponses
  • 4 participants
  • 454 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Retour pour choriste
Bonjour, j'ai une sono de façade. Je suis guitariste électrique et acoustique. Je suis souvent en difficulté pour assurer les chœurs qui se perdent dans le mix du live mais que je parviens à faire en voiture ou à la maison. Je me dis qu'un système de retour serait utile:

Solution A: Micro chant via ampli mais lequel ?? via splitter via >1) vers mixette > retour et 2) via sono façade.

Guitare acoustique via ampli mais lequel ?? via splitter, le même que précédemment ?? via 1)Mixette > retour et via 2) sono

Guitare électrique via Boss gt8 via splitter mais lequel ? 1) via Mixette via retour et via 2) sono

Existe-t-il un splitter 3 entrées 3 sorties ? Un ampli acoustique et un retour : double emploi ?

Vaut-il mieux un splitter par instrument ?

Existe-t-il plus simple ?

Merci pour vos réponses précieuses

Nicolas

[ Dernière édition du message le 23/10/2024 à 08:55:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Avec le "mon out" de l'USBlaster 7130, tu peux créer un mix retour à ta guise, y mettre ce que tu veux dedans. Tu raccordes tes enceintes de retour sur la sortie "mon out", et tu doses chaque tranche avec les potentiomètres "mon". Ca sera totalement indépendant de la façade.
22
Donc je branche les retours actifs depuis l'arrière de la sono et j'affine le son depuis les potards de chaque retour. Et depuis mon out je branche un retour général ?
23
Les 4 sorties à l'arrière sont les sorties facade amplifiées . 2 en speakon et 2 en jack.
- En main out , tu as le mix facade.
- En mon out , voir l'explication de Nick Zefish
- en sub mixer out L et R, tu dois avoir ton mix L et R selon l'utilisation du pan

Qui a besoin de quoi dans son retour ?
24
La prise 'mon out' dont je parle est en façade, en bas à droite.
25
Citation de Dwob :
Les 4 sorties à l'arrière sont les sorties facade amplifiées . 2 en speakon et 2 en jack.
- En main out , tu as le mix facade.
- En mon out , voir l'explication de Nick Zefish
- en sub mixer out L et R, tu dois avoir ton mix L et R selon l'utilisation du pan

Qui a besoin de quoi dans son retour ?

Dans l'idéal on a tous les 5 besoin d'un retour , essentiellement la chanteuse, moi (( guitare(s) / choeur)), la batteuse et le clavier. Je crois que notre batteuse demande à entendre davange le chant . Moi j'ai besoin d'entendre ma voix/choeur pour mieux me placer .

J'imagine que je peux utiliser 2 des 4 sorties arrière à la sono pour les retours ?

Je n'ai toujours pas compris à quoi servent, en façade le main out ( hormis pour un enregistrement) et le mon out sauf si effectivement les 4 sorties à l'arrière de la sono servent pour 4 enceintes de façade.
26
Non, tu ne peux probablement pas utiliser les prises arrières, pour deux raisons:
- ce qui en sort est identique à la façade,
- Si je comprends bien, il s'agit de sorties amplifiées et les prises jack sont simplement en parallèle des prises speakon. Une sortie amplifiée convient uniquement pour une enceinte passive. De plus, sur ce genre de matériel, il vaut mieux éviter de brancher des enceintes passives en parallèle, c'est rarement prévu pour.

Donc: tu utilises les prises à l'arrière pour les enceintes de la façade et c'est tout. Toute autre manip' risque de détruire du matos.

Pour avoir un vrai canal de retour indépendant de la façade et qui convient pour des enceintes amplifiées, il faut utiliser la prise "mon out" sur la face avant de a sono. C'est une sortie au niveau ligne qui contient ce que tu doses avec les potentiomètres "mon" de chaque tranche. Tu peux chaîner ensuite autant d'enceintes amplifiées de retour que tu veux: il n'y a pas de problème à mettre en parallèle des enceintes actives, contrairement aux enceintes passives. Par contre, toutes ces enceintes se partageront le même mix. Il n'est pas possible de mettre dans un retour seulement la voix du chanteur lead et dans l'autre seulement la voix du choriste. Ce n'est tout simplement pas faisable avec ta sono actuelle. Pour ça, il te faudrait une table de mix avec plein d'auxiliaires pré-fader.
27
Salut,
Hors contexte sono , avec seulement 2 enceintes de retour , il va falloir faire des compromis sur les contenus.
Il y a-t'il besoin de basse, guitare, batterie et clavier dans les retours ?
28
Il n'y a pas de règles, mais voici quelques pistes courantes:
- si les enceintes sont basiques, c'est risqué d'envoyer grosse caisse et caisse claire dedans: ça va saturer les enceintes et le son sera brouillon.
- il y a rarement besoin de la basse dans un retour... sauf pour le bassiste s'il joue sur simulateur.
- il y a souvent besoin des guitares et des claviers
- il y a quasiment toujours besoin des voix. S'il ne faut garder qu'un truc, c'est généralement les voix. Mais idéalement chaque chanteur a sa propre voix plus forte et moins du reste, ce qui n'est pas possible ici.
29
Une solution pourrait être :
- via MON : envoyer ce que tout le monde veut en retour ( on peut imaginer la voix lead en majeur )
dans ton enceinte de retour 1 qui arrosera plus le reste du groupe que toi.
- Brancher l'OUT du retour 1 sur le IN1 du retour 2
- Splitter ton micro ( qui va toujours à la sono ) pour aller sur le IN2 du retour 2 qui arrosera toi plus que le reste du groupe.