Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : 4 conseils pour réussir vos concerts malgré un système de sonorisation sous-dimensionné
5874.jpg
Que faire lorsque le système de sonorisation proposé par l’organisateur d’un concert ou par la salle qui vous accueille est insuffisant ? Vous êtes derrière la console, le master est à fond et pourtant le groupe reste à peine audible ? Cet article vous expliquera comment gagner quelques précieux dB.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de MathieuMarius :
délayer les retours par rapport à la face, (ce qui permet d'avoir la sensation que le son sort réellement du retour et donc d'avoir moins besoin de pousser pour entendre ce que l'on souhaite)

Si tu places un délais sur les retours, c'est le contraire qui se produit. Pour bénéficier de l'effet Haas, il faut ajouter un délais sur la façade pour que le retour soit "en avance". Néanmoins en condition usuelles, le retour étant bien plus proche de l'artiste, le délais dû à la distance suffit à provoquer l'effet Haas.

Par contre, on conseille parfois d'ajouter un délais sur les retours pour repousser l'apparition du larsen. Le peu de fois où j'ai essayé, je n'ai pas trouvé ça très concluant. Surtout, un délais peut vite gêner les artistes.

Un outil très efficace pour les retours est le coupe-bas: ça évite d'avoir une bouillie de basses sur le plateau. C'est utile quand il est déjà inondé par les subs, ou même l'onde arrière des enceintes de façade. C'est aussi particulièrement utile dans les petits lieux. On peut couper parfois très haut: j'ai accueilli des artistes heureux avec des retours coupés à 250Hz !
12
Ah ben merci Nick, j'ai ma réponse.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

13
Citation :
C'est utile quand il est déjà inondé par les subs, ou même l'onde arrière des enceintes de façade.

Tu m'étonnes :mrg:

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================