Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment branché une guitare sur une sono ? c urgent !

• 13 réponses
  • 8 participants
  • 6 035 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment branché une guitare sur une sono ? c urgent !
Salu tt le monde ! en fait jdoi enregistrer bientot et on ma conseillé de mettre tt lé instrumen sur la table de mixage. Je branche ma pédale de guitare direct sur lentré ? il parai ke c po trè bon...si kelk1 peu méclairer vite.merci... ciao ! :)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Ben non, si tu reprend le son de l'ampli avec un micro, tu n'as pas besoin de DI. Pour relever le niveau, tu utilise le préamp de te console, de ta carte son, ton préamp externe...

mais ya pas de DI active ? :?!: remarque, c'est peut etre pas le meilleur moyen de relever le niveau.... :noidea:
Some kind of Munster !
12
Bien sur que ça existe des DI actives. Si elles sont actives c'est qu'elles comportent des composants électroniques qui nécéssitent une alimentation (style ampli op...) contrairement aux DI passives qui utilisent uniquements des composants passifs (transfo par ex). Tiens, vas voir ici ils expliquent bien la différence entre les DI passives et les DI actives.

Sinon au passage, voici quelques exemples de placement de micro pour une prise de son d'ampli.

Si vous voulez les explications qui vont avec, c'est la
13
Je m'y connait trés bien en son et je peut vous dire plusieures choses à ce propos.

Le fait de placer un micro devant est certes une solution, mais c'est une solution trés trés moyenne, même pour du live. Pourquoi ?
Parce que le micro a sa propre "coloration" il n'exite aucun micro qui reproduit le spectre de façon totalement transparente. En plus en pratique, le fait de placer un micro revient beaucoup plus cher, celà prend plus de place (il faut l'ampli, le pied perchette) il faut beaucoup plus de cables sur scène (l'ampli + clable guitare + cable EDF de l'ampli + cable micro + cables pédales d'effets ...)
Et pour finir je rajoute que le son n'est pas prélevé directement, il y a beaucoup de pertes (pertes dues à l'ampli + pertes dues au micro ....) D'autant plus que si le micro est de mauvaise qualité c'est comme pisser dans un violon ! Et il ne faut pas oublier non plus que le micro est dynamique (dans la plus part des cas) donc un son pas extrèmement fin et précis, et il faut aussi penser aux distortions sonore engendrées par le micro, sans oublier que le tout peut aussi saturer (si il n'y a pas de compresseur / limiteur).

Je conseille la solution suivante :
Acquérir une boite de direct qui mettra le signal à niveau, et sur laquelle on pourra toujours mettre les pédales d'effets ! Et certains vont me dire, le son est trop froid. .. ah làlà ces guitaristes qui se veulent ingénieur du son !
Il faut tout simplement une boite de direct spécial guitare, ou un préampli à lampes comme le mic 200 de behringer par exemple, qui réchauffera le son, et qui a un limiteur intégré.

Ensuite on branche tout sa sur la table de mixage et au moin l'ingénieur du son (ou le sonorisateur) a un son clair net et précis sur lequel il peut travailler !

A bon entendeur.
14
PS : sur la réponse (12) de vins, il me semble que les micros employés sont des SM57 de chez shure.
(micro dynamique de trés bonne qualité au passage allez donc voir sa https://www.shure.com/microphones/models/sm57.asp et surtout sa https://www.shure.com/images/response/fSM57_large.gif , voyez comme la réponse de ce micro ne sera pas plate et je le déconseille pour les amplis de basses car il ne peut retransmettre que les fréquences comprises entre 40 hz et 15 khz et tout le monde sait que les fréquences audibles (les graves) commences à 20 hz) alors vive les boites de direct et les caissons de graves dans les facades de sonorisation !