Calcul impedance
- 83 réponses
- 19 participants
- 13 003 vues
- 15 followers
philippe.morel33
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/03/2005 à 10:47:26Calcul impedance
Bonjour je me suis acheté des enceintes wharfedalepro : 1 paire vs15b et 1 paire vs10,
puis j'ai branché en serie sur chaque canal de l'ampli 1 vs15b (4ohms) suivi de 1 vs10 (8 ohms). je voudrais savoir combiem d'ohms par canaux cela me fait au total .
je précise que j'ai un ampli phonic max 1500 qui fonctionne avec un puissance de 450 watts rms en 8 ohms et 800 watts en 4 ohms. est ce que avec mes enceintes actuelles je peux faire fonctionner mon ampli en 4 ohms avec 800 watts rms
puis j'ai branché en serie sur chaque canal de l'ampli 1 vs15b (4ohms) suivi de 1 vs10 (8 ohms). je voudrais savoir combiem d'ohms par canaux cela me fait au total .
je précise que j'ai un ampli phonic max 1500 qui fonctionne avec un puissance de 450 watts rms en 8 ohms et 800 watts en 4 ohms. est ce que avec mes enceintes actuelles je peux faire fonctionner mon ampli en 4 ohms avec 800 watts rms
CRANG SONGS
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
21 Posté le 06/08/2015 à 08:22:32
Les gars vous touchez votre bille en baffle diy c'est excellent!
J'ai suivi ce design:
https://www.astuces-pratiques.fr/high-tech/plan-de-realisation-de-caisson-de-basse
Vous le conseillez quoi comme ampli dans l'hypothese ou je prends 2 kappa 15 lfa ?
J'hesite encore avec deux caissons actifs mais que c'est cher pour la puissance donnée! C'est hallucinant.
J'ai suivi ce design:
https://www.astuces-pratiques.fr/high-tech/plan-de-realisation-de-caisson-de-basse
Vous le conseillez quoi comme ampli dans l'hypothese ou je prends 2 kappa 15 lfa ?
J'hesite encore avec deux caissons actifs mais que c'est cher pour la puissance donnée! C'est hallucinant.
michel.29
3243
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
22 Posté le 06/08/2015 à 19:19:17
des remarques sur le plan proposé
il semblerait que kaappa15LF et kappa15LFA aient les mêmes paramètres de T&S
volume interne , semble être autour des 100 litres OK pour le kappa15LFA je n'ai pas vu la fréquence d'accord du bass-reflex
le bois : ils proposent de l'agglo
à la rigueur , çà peut passer pour rester dans votre salon
pour de la tournée NON
passez à un contre-plaqué de qualité , idéalement du bouleau si vous arrivez à trouver une feuille de 15mm dans votre région
à Brest çà se trouve chez Dispano
du contre-plaqué "CTBX" conviendra, en général la qualité est correcte
solution super-éco : du contreplaqué "Thébopin", contreplaqué de pin maritime
l'aspect n'est pas terrible mais collage correct trouvable pour 35€ la feuille en magasin de matériaux
le contre-plaqué de certains magazins de bricolage est plein de défauts de collage
conception , une remarque : manque de renforts
le carré de 9cm de côté dans l'évent , je le remplacerai par une planche de 9cm de haut qui va jusqu’au fond du caisson
un renfort vertical dans le fond
un renfort en diagonale dans chaque flanc ?
un renfort dans le haut
des poignées?
https://www.thomann.de/fr/adam_hall_3402.htm
ou DIY ?
montage : la colle, ils disent : conseillé
je dirais : obligation
la boîte doit être parfaitement étanche hormis la surface de l'évent
grille , indispensable
une grille ronde ?
ou autre choix ?
sur le site :
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
les évents rectangulaires ou laminaires de ce genre peuvent être calculés
les calculs tiennent compte de la vitesse de l'air admissible dans les évents
pour te faire une idée des renforts
3 photos d'une paire de sub en 18" contruits l'an dernier
subs contruits pour un Faital 18xl1600
un 18" qui revendique 1600w AES et 13mm de Xmax
il semblerait que kaappa15LF et kappa15LFA aient les mêmes paramètres de T&S
volume interne , semble être autour des 100 litres OK pour le kappa15LFA je n'ai pas vu la fréquence d'accord du bass-reflex
le bois : ils proposent de l'agglo
à la rigueur , çà peut passer pour rester dans votre salon
pour de la tournée NON
passez à un contre-plaqué de qualité , idéalement du bouleau si vous arrivez à trouver une feuille de 15mm dans votre région
à Brest çà se trouve chez Dispano
du contre-plaqué "CTBX" conviendra, en général la qualité est correcte
solution super-éco : du contreplaqué "Thébopin", contreplaqué de pin maritime
l'aspect n'est pas terrible mais collage correct trouvable pour 35€ la feuille en magasin de matériaux
le contre-plaqué de certains magazins de bricolage est plein de défauts de collage
conception , une remarque : manque de renforts
le carré de 9cm de côté dans l'évent , je le remplacerai par une planche de 9cm de haut qui va jusqu’au fond du caisson
un renfort vertical dans le fond
un renfort en diagonale dans chaque flanc ?
un renfort dans le haut
des poignées?
https://www.thomann.de/fr/adam_hall_3402.htm
ou DIY ?
montage : la colle, ils disent : conseillé
je dirais : obligation
la boîte doit être parfaitement étanche hormis la surface de l'évent
grille , indispensable
une grille ronde ?
ou autre choix ?
sur le site :
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
les évents rectangulaires ou laminaires de ce genre peuvent être calculés
les calculs tiennent compte de la vitesse de l'air admissible dans les évents
pour te faire une idée des renforts
3 photos d'une paire de sub en 18" contruits l'an dernier
subs contruits pour un Faital 18xl1600
un 18" qui revendique 1600w AES et 13mm de Xmax
[ Dernière édition du message le 06/08/2015 à 19:31:20 ]
Ju nad be
1583
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
23 Posté le 06/08/2015 à 19:53:41
pour info, le A chez Eminence correspond à 8ohm, C à 4 ohm.
Ju nad be
1583
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
24 Posté le 06/08/2015 à 19:58:32
pour faire comme michel... voici les miens...
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=2324.45
http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=2324.45
brikabrak
5629
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
25 Posté le 06/08/2015 à 20:25:02
Ju nad be
1583
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
26 Posté le 06/08/2015 à 20:31:53
tes caissons sont déjà construits?
CRANG SONGS
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
27 Posté le 07/08/2015 à 08:04:10
Merci pour tes conseils Michel!
Brikabrak: Pourquoi les kappa seront limites pour le kick?
J'ai un caisson bientot fini reste plus qu'a faire les trous pour les poignees et la moquette.
Tu me conseilles quoi comme ampli pour les kappa 15 LF? Jai un t.amp e800 sous la main ce sera suffisant?
Brikabrak: Pourquoi les kappa seront limites pour le kick?
J'ai un caisson bientot fini reste plus qu'a faire les trous pour les poignees et la moquette.
Tu me conseilles quoi comme ampli pour les kappa 15 LF? Jai un t.amp e800 sous la main ce sera suffisant?
[ Dernière édition du message le 07/08/2015 à 08:08:29 ]
Ju nad be
1583
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
28 Posté le 07/08/2015 à 18:30:29
Il te faut 1 E800 bridgé par sub.
Disons qu'eminence ne fait pas l’unanimité. Plusieurs personnes ont eu des problèmes de casse entre les bobines qui brûlent et les membranes qui se décollent. La puissance donnée reste assez généreuse.
Pour pas beaucoup plus cher (50€ par HP), tu peux taper dans des marques comme RCF B&C ou beyma qui sont au dessus qualitativement et ont des refs qui seront supérieures en termes de pression acoustique.
Ce WE, je regarderai ce qui peut passer en simu dans tes boites. Si tu drives avec de petits amplis comme les E800, tu as tout intérêt à choisir des HPs les plus sensibles possibles.
Disons qu'eminence ne fait pas l’unanimité. Plusieurs personnes ont eu des problèmes de casse entre les bobines qui brûlent et les membranes qui se décollent. La puissance donnée reste assez généreuse.
Pour pas beaucoup plus cher (50€ par HP), tu peux taper dans des marques comme RCF B&C ou beyma qui sont au dessus qualitativement et ont des refs qui seront supérieures en termes de pression acoustique.
Ce WE, je regarderai ce qui peut passer en simu dans tes boites. Si tu drives avec de petits amplis comme les E800, tu as tout intérêt à choisir des HPs les plus sensibles possibles.
CRANG SONGS
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
29 Posté le 07/08/2015 à 19:28:13
Alors ça ce serait parfait!
Merci pour la proposition c'est avec plaisir merci!
Merci pour la proposition c'est avec plaisir merci!
Ju nad be
1583
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
30 Posté le 09/08/2015 à 20:47:47
infos pour la caisse, je viens de calculer le volume en tenant compte du volume occupé par le HP (j'ai pris 4,5L. C'est un peu sur-estimé, mais si tu as des poignées, des speakon... qui prennent un peu de volume, au moins, ça en tient compte).
Je suis à 95,46L.
L'évent est accordé à 49Hz (info déduite des feuilles de calcul du site de dominique pétion en prenant pour largeur la largeur interne - la planche du milieu de l'évent). SPL max de l'évent: 127dB à 1M
Maintenant, comme dit Michel, il vaudrait mieux ajouter un ou plusieurs renforts. Dans ces conditions, on pourrait compter sur 90L et 50,5Hz comme accord.
Pour ne pas bouffer de volume, tu pourrais éventuellement faire comme j'ai fait dans mes sub: Horizontalement, j'ai mis une planche en bois que j'ai troué et verticalement, j'ai renforcé à la tige filetée de 10. J'avais peur que ça vibre au début mais en fait, ça n'a aucune conséquence sur le son. J'ai constaté une différence de pression audible après renforcement de la caisse.
N'oublies pas d'ajouter également des patins en caoutchouc. Si ton caisson bouge, tu perds en efficacité.
Je vais maintenant simuler qqs HPS...
Je suis à 95,46L.
L'évent est accordé à 49Hz (info déduite des feuilles de calcul du site de dominique pétion en prenant pour largeur la largeur interne - la planche du milieu de l'évent). SPL max de l'évent: 127dB à 1M
Maintenant, comme dit Michel, il vaudrait mieux ajouter un ou plusieurs renforts. Dans ces conditions, on pourrait compter sur 90L et 50,5Hz comme accord.
Pour ne pas bouffer de volume, tu pourrais éventuellement faire comme j'ai fait dans mes sub: Horizontalement, j'ai mis une planche en bois que j'ai troué et verticalement, j'ai renforcé à la tige filetée de 10. J'avais peur que ça vibre au début mais en fait, ça n'a aucune conséquence sur le son. J'ai constaté une différence de pression audible après renforcement de la caisse.
N'oublies pas d'ajouter également des patins en caoutchouc. Si ton caisson bouge, tu perds en efficacité.
Je vais maintenant simuler qqs HPS...
- < Liste des sujets
- Charte