Rendre chaud un son de synthé
- 80 réponses
- 26 participants
- 17 209 vues
- 33 followers

son of the doctor

Je voudrais savoir comment il est possible de rendre un son de synthé plus "chaud" en dehors des utilisations d'égalisation, de flanger ou de chorus.
Y a-t-il des machines qui filtrent le son et le ressortent plus beau, plus gros? Les machines à lampes font-elles ça? ou les Vitalizers ou Granulizers dont j'ait entendu parler...
Merci pour vos réactions.

Mes samples

Phil443

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

le ouf

Tu as une idée de truc correct?

Phil443

Sinon, tu as la PALMER PGA05 ADIG-ST DI, boîtier stéréo qui sonne très bien. C'est de l'actif et ça te reviendra un peu moins cher.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

le ouf

Je confirme, BBE c'est cool et le sonic max me plait bien pour des GTR bas de gamme... Je ne troquerais pas mon U5 pour une bass par contre...

Phil443

Anonyme

Très intéressant tout ça, et merci Phil pour les liens.
Malgré tout une question me taraude (ou je suis peut-être passé complètement à coté bien que j'aie tout lu).
Pour tout ce qui sort en asymétrique pas de problème mais pour les synthés à sorties symétriques on de-symétrise pour re-symétriser derrière?

Phil443

Anonyme

Donc pour résumer l'impédance l'emporte sur la concordance des liaisons?

Phil443

Citation : Donc pour résumer l'impédance l'emporte sur la concordance des liaisons?
Tout juste. A cet égard, il n'est jamais inutile de consulter le manuel pour connaître les impédances de ses machines.
Citation : Et si malgré des sorties symétriques l'impédance ne correspond pas on utilise 1 jack TS ou 1 dé-symétriseur pour attaquer la DI?
On utilise... rien du tout ! La fiche femelle mono de la DI risque fort de court-circuiter le point froid et la masse de par sa géométrie propre. Si ce n'est pas le cas, alors il suffit de le faire d'un point de soudure sur le Jack qui deviendra désymétriseur du coup. Le noter sur le cordon, afin de ne plus l'utiliser en temps que cordon symétrique, et le tour est joué.

Anonyme

Une dernière question : la chute de niveau occasionnée par le passage en asymétrique étant compensée par la symétrisation de la DI (non?) cette "pirouette" n'engendre-t-elle aucune autre perte ou déformation du signal?

Phil443

Minomake

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/

Minomake

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/

gilonlove

Demeures deux questions bien actuelles et ce serait bien cool que quelqu'un puisse m'aider:
1- Est-il nécessaire de mettre une DI entre mes vieux synthés analogiques (SH101, TB303, Micromoog, CS15...)et une table de mixage analogique (ZED12-FX) ? une table numérique (vielle Promix 01)?
2- Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris si un pédalier d'effet placé entre une guitare électrique et une table pouvait permettre d'adapter l'impédance de la première à la seconde et de se passer éventuellement de DI ?
3- Un préampli permet-il de se passer d'une DI ? et si oui, si je me retrouve avec 5 ou 6 instruments nécessitant chacun une DI avant d'entrer dans la table de mixage, l'achat d'un préampli multi entrées/ sorties ne serait-il pas plus pertinent que plusieurs DI ?
D'avance merci

jfherts

mixman76

Have fun & Keep Quiet

suchard92

combinez avec des delay reverb de qualité et un bon plug de compression , vous pouvez faire sonner votre microbrute comme un moog

Trackeed

J'ai en effet un peu de mal a faire sonner parfaitement mon korg arp odyssey dans mes morceaux (uniquement de la prod) , alors ça sonne bien quand meme mais c'est pas dingue. alors je le sais je suis pas giorgio moroder

Les données constructeur du synthé sont les suivantes :
Sorties Audio :
Basse impédance :
Connecteur 6,35mm monaural Jack
Niveau de sortie maximal : - 20dBu@ 10 kΩ
Impédance de sortie : 10 kΩ
Haute impédance :
Connecteurs : XLR
Niveau de sortie maximal : +4dBu@ 1 kΩ
Impédance de sortie : 330Ω
A l'heure actuelle j'attaque ma carte son ( quadcapture) sur les entrées ligne avec jack mono ( donc sorties connecteur 6.35 du synthé) , ceux qui est bien pratique pour intercaler mes pédales d'effets guitare( delay , reverb...)
hors si j'ai bien tout compris si je sort du synthé xlr vers entrées micro carte son , j'obtiendrais quelque chose de plus qualitatif : parfait plus besoin de DI ??? Mais j'oublie mes pédales... sauf si je reviens sur ma sortie 6,35 vers pédales , vers DI , vers entrée micro de la quad...
???

suchard92

Trackeed

Carburetor_dung

Sorties Audio :
Basse impédance :
Connecteur 6,35mm monaural Jack
Niveau de sortie maximal : - 20dBu@ 10 kΩ
Impédance de sortie : 10 kΩ
Haute impédance :
Connecteurs : XLR
Niveau de sortie maximal : +4dBu@ 1 kΩ
Impédance de sortie : 330Ω
De ce que je vois la sortie jack à une haute impédance à 10kohm donc la tu met une DI.
La sortie XLR est au niveau ligne +4dbu et impédance faible 330ohm, si tu rentres dans ton préampli pas de pb d'impédance mais par contre sur des forts signaux ça va surement saturer ton préamp qui est fait pour amplifier des tensions beaucoup plus faibles, donc à voir si ton entrée micro à un bon PAD genre -20db. Sinon y'a des consoles qui ont une entrée ligne en XLR, à voir si ça sature aussi ou pas. Si tout ça ne marche pas ou n'existe pas fans ton matos met une DI qui aura elle même un PAD -20. Vive les DI.

Carburetor_dung

Trackeed

En fait j'arrive à sortir de bonne lignes de basses , mais je trouve que ça manque de présence , probleme qui ne se règle pas avec l'utilisation de reverb ou de delay j'entend !!! c'est à l'enregistrement puis au masterieng ...
En meme temps c'est normal , j'ai encore beaucoup à apprendre

Carburetor_dung

- < Liste des sujets
- Charte