Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Rendre chaud un son de synthé

• 80 réponses
  • 26 participants
  • 16 805 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Rendre chaud un son de synthé
Bonjour.

Je voudrais savoir comment il est possible de rendre un son de synthé plus "chaud" en dehors des utilisations d'égalisation, de flanger ou de chorus.

Y a-t-il des machines qui filtrent le son et le ressortent plus beau, plus gros? Les machines à lampes font-elles ça? ou les Vitalizers ou Granulizers dont j'ait entendu parler...

Merci pour vos réactions. :8)

Mes samples

Afficher le sujet de la discussion
11
Renseigne toi sur le fonctionnement d'un convertisseur a/n ; n/a et les capacitées a reproduire la dynamique (les histoires de Bits)... j'ai pas envie de refaire un cour qui a deja été fait mille fois sur le forum...
12
C'est valable uniquement si le volume général de l'instrument travaille sur la partie numérique du signal, avant conversion N/A. Il y a tout de même pas mal de machines où le potard de volume n'est qu'un simple atténuateur sur la sortie analogique. Donc pas de problème de perte de résolution dans ce cas.
13
Deweak effectivement, mais pour la plupart des machines a 'modelisation' (Virus/Q/Nordlead) ce n'est pas le cas...
14
Yep. Pour faire simple, disons que si quand on bouge le fader de volume le son crachouille, c'est un contrôle analogique :-) (ok, ce test ne marche que pour les machines un peu anciennes).
15
Avec les synthés bien souvent ça gagne beaucoup quand on les "place" dans une pièce. Soit avec des delays, soit des reverbs, soit les deux. C'est très important de les positionner dans l'espace je pense.
16
Darwen> je vois exactement ce que tu veux dire avec ton "probleme de gain".

Il y a une solution sur laquelle je me penche actuellement est l'utilisation d'une DI avec boost/gain integre. Les 2 modeles stereos sont la Manley Stereo Tube DI et la Phoenix Audio Nice DI. Je pense prendre la Phoenix Nice DI pour mon synthe. Autre possibilie mais beaucoup plus cher c'est le preampli Great River MP-2NV qui semble etre le must pour les enregistrements direct to tape sans passer par la table (et en plus t'as du monitoring direct, avec les DI aussi avec les sorties Jack)
17
Vous me faîtes peur les gars.
J'ai jamais entendu dire qu'il fait un boitié DI pour brancher un synthé de type Virus C sur une table de mix. Pour une guitare oui mais un synthé???
Sur les entrées ligne de ma Mackie Onyx, je le branche directement, au niveau du gain de la table sur l'entrée, je suis à la moitié et tout roule.

C'est quoi l'intérêt d'un boitié DI dans ce cas?
Tout le monde fait ça?
18
Oui pareil sur ma Soundcraft M8.

Mais je me pose de serieuses questions depuis que je ai branche mon Virus direct sur ma carte son RME, le son est je trouve plus mordant, plus dynamique. D'autre part, les DI dont je parle ont un boutons (ou switch pour la Manley) de gain qui permet de palier (si j'ai bien compris) au leger manque de gain du Virus en l'occurence (c'est qql db). Alors peut-etre que ces chtites boites magiques feront encore mieux mais je peux me tromper d'autant plus que le role premier de la DI est peut-etre ici usurpe et qu'un synthe comme le virus sort en symetrique et niveau ligne(enfin ca faut me le demontrer) ! Reste que quand tu te ballades sur les forums ricains (moins bien qu'AF au passage :diable: ), vas-y que je te fous des DI chaine a des supers preamp eux memes chaine a la carte son ou au convertisseur...

Bref la question est ouverte !!! Et je concoins que c'est peut etre un luxe... n'empeche moi ca me passionne ces histoires :fete:
19
Hé, les gars, cette question n'est pas toute neuve. Alors un peu de lecture, je ne vais pas me répéter pour la 100° fois :

http://chambinator.free.fr/french/diboxfr.htm

https://www.techniquesduson.com/dibox.html

Perso, je n'ai jamais enregistré un synthé sans DI : on perd deux octaves en moyenne... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

20
En fait du coup je comprends mais moyennement, si mon synthé a des sortie symétriques a t on besoin d'une DI ? Pourquoi sur les consoles il y a des entrées ligne ? si c'est pour pas s'en servir ? Sur ma console les entrées lignes sont symétrique alors pourquoi passé par l'entrée micro ? La sortie de ma carte son est branché dans l'entrée ligne de ma console dois-je mettre une DI entre la carte son et la console ? En fait les entrées ligne des consoles servent a rien du coup :?!:
Vous dites que la DI rajoute des basses mais quand je branche ma gratte dans la console dans l'entrée ligne (en plus) j'ai beaucoup de basse et peu d'aigues :?!:
Les constructeurs de console ne prévoit-il pas le truc en incluant des DI dans leur console ?
Aussi je pense qu'il faut de bonnes DI afin de ne pas détériorer le son, ca fait un maillon en plus...