Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Rendre chaud un son de synthé

• 80 réponses
  • 26 participants
  • 16 804 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Rendre chaud un son de synthé
Bonjour.

Je voudrais savoir comment il est possible de rendre un son de synthé plus "chaud" en dehors des utilisations d'égalisation, de flanger ou de chorus.

Y a-t-il des machines qui filtrent le son et le ressortent plus beau, plus gros? Les machines à lampes font-elles ça? ou les Vitalizers ou Granulizers dont j'ait entendu parler...

Merci pour vos réactions. :8)

Mes samples

Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Vu le prix d'un distressor, autant acheter directement un bon synthé analo lol.

Of course... en attendant, je réchauffe mes basses de mon motif es-rack qui sonnent midi à la base...

Je veux bien faire une petite demo par contre je met ça ou pour que ce soit lisible par tous, tout le temps et en bonne qualité?? des idées please?

Mes samples

42
Mmh et bien un .wav que tu hébergerais sur yousendit.com you megaupload ? Ca ne durera que quelques jours, mais tant pis pour les retardataires !

ça serait très sympa en tous cas ;)
43
A yest!
J'ai fait une tite demo, un peu à l'arrache, j'ai pas trop le temps... du distressor.

Alors les sons viennent du motif es rack (yamaha), ils sont un peu froid à la base et je les ai passés au distressor sans trop compresser pour garder la même impression de volume et que ça ne fausse pas le test...

Je précise que j'ai pas passé des heures à regler, j'ai juste mis les options de distortions (dist3 +british mode pour ceux qui connaissent) et roule ma poule!

Voilà le lien!

http://download.yousendit.com/1B5E9F4A11FA7585

J'allais oublier,
Le premier son est celui sans distressor et le deuxième avec.

Mes samples

44
Intéressant, merci !

j'ai l'impression que le distressor t'apporte des harmoniques dans le bas du spectre (dans le 2e son ça a l'air de s'entendre, et sur la basse slappée on entend très clairement l'harmonique à l'octave qui a été remontée). Le gain en terme de qualité n'est pas démentiel, mais c'est vrai que certains sons sont un peu plus vivants, donc c'est pas une mauvaise chose !

maintenant c'est vrai que la prochaine étape pourrait être de chopper un synthé plus vivant. Bon en même temps, là on juge les sons secs, sans reverb ou delay ou rien, c'est jamais très flatteur pour un synthé (sauf les plus grands)
45

Citation : Le gain en terme de qualité n'est pas démentiel

Je pense qu'en passant un peu + de temps à régler le comp on arriverai à un meilleur résultat. Je le ferai à l'occaz.

Sinon la ou le comp m'a impressionné c'est sur un mix, il y a comme un gommage des aigus extremes, ce côté numérique froid qui est remplacé par une sensation de grosseur au niveau des mediums.

Il est interressant de noter que même sans aucune compression, la dynamique a changée legèrement et a donné une impression plus "liée".

Je découvre l'analogique, c'est cool.

Mes samples

46
Personnes n'a un Thermionic culture The Phoenix? Ca m'a l'air chaud à donf !!
J'ai écouté des démos sur de la musique classique c'est hallucinant!

Mes samples

47
Yes... Super Thread, j'en ai appris quelques unes...
Pour pousser le bouchon : je me demandais si, dans notre fameuse DI, puisqu'il nous faut 2 canaux pour notre KeyB préféré, un DI Stéréo style manley tube direct stéréo était plus cool pour moi que mes 2 BBE DI1000 à coté...
A 700€ la DI Stéréo je préfère poser la question...D'un autre coté, du manley dedié à mon key.... :lol:
48
P*****, je viens de lire ce thread :8O:

Le truc des DI, des synthés, des sorties lignes, des impédances... Wow!

J'ai un préampli Presonus TubePre, qui fait également office de DI. Cependant il n'aime pas trop les entrées lignes, et quand j'y branche un synthé, ça a tendance à saturer facilement (et ça colore un peu le son aussi). Du coup j'ai bien envie de tester avec une DI passive pour enregistrer mes synthés!

En tout cas merci à Phil pour toutes ces infos, même si elles ont chamboulé mes quelques connaissances en audio! :surpris:
49
Le Ouf : du moment que tu as une bonne DI qui tourne, je ne suis pas sûr que racheter le haut du haut de gamme soit très efficace en termes de différence. Perso, j'investirais plutôt ailleurs ou je garderais mes biftons pour autre chose plus tard.

Muh Nods : Tu n'as pas un "Pad attenuator" sur ton TubePre ?

Car effectivement, le niveau de sortie des synthés est souvent élevé. Si tu n'as pas de Pad, descends le volume de sortie du synthé en conséquence.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

50

Citation : Tu n'as pas un "Pad attenuator" sur ton TubePre ?

Car effectivement, le niveau de sortie des synthés est souvent élevé. Si tu n'as pas de Pad, descends le volume de sortie du synthé en conséquence.

Pinaize, ch'uis un âne... :( Bien sûr qu'il y a un bouton pad -20dB sur le TubePre ; je n'ai jamais pensé à l'utiliser...