Reflexion generale sur le son des kicks, snares, et du sidechain dans l'electro.
- 23 réponses
- 15 participants
- 17 924 vues
- 21 followers
The Carpet Cleaner
Je suis intrigue par le couple kick/snare qu'on peu entendre sur les chansons du label Ed bangers, et notamanent celles de SebastAin.
Prenon l'exemple de "Dog" http://au.youtube.com/watch?v=fhAszq6lrz4
Je pose ma main sur le woofer, and je distingue un gros kick qui vibre avec plein de sub, et au moment de la snare, rien . Pourtant la snare est bien puissante,
J'ai pris 2 samples "basique" electro de kick et snare.
J'ai booster le kick entre 20hz et 50hz (je me demande ce que ca peu donner a tres haut volume si ca explose pas tout simplement les oreille).
j'ai coupe le snare de 20hza 50hz
j'ai booste le snare entre 50hz et 100hz.
J'arrive a un resultat un peu plus proche, mais bon je me demande si c'est pas du rafistolage, et si y a des techniques plus propre.
J'aimerais bien avoir des avis plus concrets sur comment arriver a un resulta de kick/snare comme dans la chanson citee plus haut. On retrouve ces kick snare sur d'autre chanson de sebastian, de justice parfois, de ed bangers en general.
Plusieurs idee de moi et des mes potes :
- 1 kick, 1 snares, et travail sur l'EQ
- 1 kick a chaque beat , 1 snares, et rajout d'un sub kick (?), ou d'une sub basse (?), sur le kick pour faire vibrer le subwoofer...
- changement de volume du kick suivant 'il joue en meme temps que le snare ou pas ? (a fond quand il est seul, et plus faible quand il est sur le 2nd et le 4em beat)
Mon analyse de ces kick/snare me porte sur un autre question : commen est-ce que ces artistes gerent l'effet de sidechain compressor.
Dans de la house classique, c'est pas trop complique, vu que le kick est a chaque beat. Maintenant dans l'electro, perso parfois il me semble que c'est juste un kick, un snare, un kick, un snare... On a plus ce kick qui bourine a chaque beat.
En ecoutant Danger 19h11 par exemple ( http://au.youtube.com/watch?v=3kfC-vHBNtE )
Il me semble percevoir que la basse est compresse que au 1 er et 3 er beat de chaque mesure, ce qui reviendrais a chaques kick. Mais peu etre qu'ils utilise un autre effet ?
Le snare joue t'il un role dans le sidechain compressor des autres pistes ?
Si on met le kick et le snare dans la meme piste, effectviement ca joue sur le sidechain, mais que font les "Pro" ?
Voila je me pose toutes ces question, j'espere que certains s'y connaissant un peu mieux pouront m'aider.
Cheers.
The Carpet Cleaner
Personne pour partager son experience? Pas besoin d'avoir raison ou pas, juste de donner son avis/ses techniques/une idee...
xtsea
Tomvdh
Je crois que t'as répondu toi même à tes questions.
Avec le "sound replacing" on peut vraiment construire ses sons comme on le veut et donc coller un kik infra ou juste un bass sub qu'on se sera confectionné pour l'occaz en dessous du kik principal, ou toute autre astuce permettant d'obtenir le résultat voulu dans le contexte.
Idem avec le sidechain, on peut tout mettre dedans et se créer pourquoi pas 1 piste sans comp/sidechain et 1 avec donc les deux seront routées vers un buss qui pourra lui même être compressé en sidechain par une autre piste....ou pas! ;-)
La seule différence, pour moi, entre "pros" et "non-pros" c'est que les premiers vont maîtriser les outils et diverses façons de faire permettant d'obtenir le résultat escompté, ils ont un vocabulaire et une "banque de sons interne" audio plus importantes car se sont confrontés à plus de cas de figure, donc même si ça arrive à tout le monde de galérer pour obtenir quelque chose, le "pro" ira plus vite.
Mais il se peut aussi qu'il te dise qu'on ne pourra pas avoir l'effet recherché avec la source présente, ou que ça restera un compromis.
Tout ça our dire que seul le résultat compte et qu'il faut cultiver pour moi l'expérimentation, quelque soit le niveau.
On est là pour s'éclater à brancher des trucs ou quoi?!
Cheers!
The Carpet Cleaner
Bon donc au moins je suis sur de pas faire de connerie, puisque y'a pas vraiment de bonne maniere de faire
le petit basque
ces mecs passent tous par la même chaine de traitement audio, ils font rarement du side chaining et laissent le(s) compresseur(s) "pomper" tout seul. (reglage seuil, release, knee, gain, EQ, etc...) inutile d'ajouter qu'ils se servent pas de compresseurs à 150 E...
...et puis après le mix (chiadé de chez chiadé), y a la chaine de mastering...et là généralement ça envoie la sauce en compression et niveau...
mixer c'est un metier, que dis-je, un art.
masteriser, idem.
là en l'occurence, ce type de production ruine le son, pas de dynamique, pas d'air, tres fatiguant à l'écoute, bref le cauchemard des audiophiles...mais les audiophiles vont rarement en club ecouter Sebastian...
je ne suis pas sur d'avoir apporté grand chose m'enfin l'intention y était
bisou
mute13
- changement de volume du kick suivant 'il joue en meme temps que le snare ou pas ? (a fond quand il est seul, et plus faible quand il est sur le 2nd et le 4em beat)
Si tu régle bien ton compresseur c l'effet que ca doit donner. Donc mettre la Snare et le Kick dans le même Bus. Et regler le compresseur l'attaque et le release sont trés important pour ce paramétrage.
Moi ce que je cherche c comment faire sonner une sub sous le kick sans que ce soit trop baveux.
Infracid
salut
il est vrai que cette technique envoi du lourd mais attention de ne pas avoir le sidechain comme seul element exitant dans sa compo, ce que je veux dire c'est que le sidechain a vite fait de rendre un morceau dans l'air du temps, alors que la partition (ou la séquence comme vous voulez) est bel et bien bidon et chiante comme la pire des musettes...je pense que le sidechaine et la compression doivent rester des valeurs ajoutées , elle doivent etre la cerise sur le gateau (sa veux dire quil faut deja savoir faire des gateaux... )
kraftwerk etait aussi exitant que boys noize(du moins autant minimaliste) sauf que eux le faisaient sans sidechain, si boys noize enleve ses sidechain ça va plus le faire du tout car sa musique est composée autour de cette pratique, le sidechain n'est pas au service de sa musique mais plutot l'inverse...
ceci n'est bien evidement que mon humble avis, il n'y a pas d'unique verité dans ce vaste mode d'expression...
ps: il est pas si mal que ça son dernier album a boys noize
Infracid
http://www.soundcloud.com/infracid
nonomagicstar
je up ce topic j'ai exactement les meme interrogations que toi1lino1eum je suis fasciné par les batteries ed banger,
en ce qui concerne les snares c plus simple il suffit de compresser 3 / 4 fois avec des attack différents (et proportionnelle au tempo) avec un peu d'EQ comme tu l'as dit on s'en sort honorablement pour le gros "tack !!" facon sebastian
par contre ce qui concerne le kick c une autre paire de manches il sonne vraiment fat (comme dans motor de sebastian) le probleme quand je compresse mon kick c que ca fait "clique" en gros et ca finit par plus sonner comme un snare que comem un kick ed banger
bref je susi preneur aussi de toute aide
ps: c vraiment relou les gars qui repondent a une question précise par un "de toute facon sebastian c nul " ou "c une hérésie d'audiophile"
[ Dernière édition du message le 11/01/2011 à 17:37:22 ]
The Carpet Cleaner
hey nonomagicstar.
Je viens de voir que t'a uppe le topic, bon 2 mois apres
Enfin je te repond quand meme : faut compresser ton drum bus a fond avec une long release et l'attaque c'est toi qui voit. Et ensuite faut encore compresser sur le master bus. Le tout avec un kick/snare bien plus fort que tout le reste. Meme si ton kick/snare "clique" tout seul apres que t'es compresse le drum bus, le fait de compresser le master channel va ramener les basses faire pomper le tout. Pas si complique.
- < Liste des sujets
- Charte