Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manipuler le son comme de la pate à modeler en temps réel

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 1 895 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Manipuler le son comme de la pate à modeler en temps réel
Hello

Je souhaite réaliser un effet qui n'a pas de nom à ma connaissance
bah!

il s'agit de transformer un son discontinu en son continu. en temps réel
ok ok c pas très clair

exemple:
a aa a aaa a aa aaa
EN
aaaaaaaaaaaaaaaaaa

j'ouvre une nouvelle religion à celui qui trouve ça.

Non sans blague ce n'est pas un effet générique, mais il doit y avoir moyen de retrouver ça.
j'imagine par exemple en travaillant sur l'enveloppe du son, peut être beaucoup de release,
reverb j'aimerai éviter car ça rend tout de suite le son lointain et un peu pâteux...

Pour se rapprocher de cet effet, peut être penser à aplatir/étirer le son.
j'ai testé avec des "transient designer" mais ce n'est pas aussi radical
Ca chatouille le son, effectivement on peut se focaliser sur l'attaque d'un son, ou plutot son release, mais cela ne touche pas à la caractéristique temporelle du son.

...que j'imagine il va falloir traiter pour obtenir ce que je cherche
ç'est à votre goût?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : J'y pense un vocoder ne ferai t-il en temps réel pas ce que tu recherches?



non, le vocodeur a besoin de deux sources pour fonctionner.
quand le son disparait, tu enlèves une des deux sources, il n'y a donc plus de son qui sort du vocodeur.
...
12
Oui je sais bien mais comme il parlait de lier des voix ou des parties parlées, chantées... je me disais qu'un vocoder donnait bien se coté lié aux sons notamment grace à la note porteuse du synthé...
13
Ca donne du liant, mais tu perds tout le côté naturel de la voix
...
14
Tous à fait. Après il faut voir si ça le dérange? Il faudrait connaitre plus précisément ce qu'il veut faire. Ta technique sera je pense la meilleur, mais je n'ai jamais eu l'occasion de tenter et j'avoue que si tes explications sont clairs, il ne me serait naturellement pas venu à l'idée de mettre en œuvre se genre de choses. Ca me dépasse un peu techniquement.
Bon de toute façon quand on a vraiment besoin on se donne la peine de fouiner. Si hypérios peut nous en dire plus?
15
Ha c'est pas le jaune, c'est celui là :
https://www.youtube.com/watch?v=39n4wow8fWE&feature=PlayList&p=876702F1D9879D84&playnext=1&index=6

je me rappelle d'un copain sur un show qui l'avait, et bien il chantait dedans et remodulait à souhait en temps reel le son ...

:fou:

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






16
Et un simple interrupteur "on/off" sur le micro, suivi d'un ou plusieurs délais en cascade avec des temps, des feedbacks et des paramètres de mix différents ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

17
Non ca ne marche pas, le cerveau interprete ca juste comme une boucle , meme si tu changes qq parametres, ce ne prends pas ...
moi je le fais aussi avec live, mais sur un son deja recordé (faut que j'essaye pendant le record tiens..)
en jouant sur la boucle que je deplace sur le sample et en mettant un grain delay par ex ...
ca fonctionne tres bien...

:volatil:

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






18
Si tu m'envoi un son de base et à me bricoler le son que tu veux qu'il devienne, je peu essayer de te pondre un patch pour Modular G2 mais autrement, le meilleur moyen pour toi est de rechercher (ou de creer) un patch pour MaxMSP sur base de synthèse granulaire.
19
Il y a des tonnes d'ensemble pour Reaktor qui font ça.

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

20
Bon de la boulette toutes ces pistes, je vais aller tester ça et reviens vous faire un rapport
mais ces questions en soulevant d'autres, et vos pistes en ouvrant d'autres, je commence à croire que la variable temporelle est la clé.

car rouxx j'ai trippé sur ta réponse, tu as même réussi à mettre la barre + haut que tweak ;)
je vais tester de suite, mais de vue d'oreille, comme tu dis il y aura toujours un temps de retard entre le son A et son SUSTAIN, et du coup pour les changements brusques bah il y aura des petits moments de solitude


pour resituer les choses il faudrait un systême qui analyse ce qui est enregistré en temps réel et qui traite temporellement le son.
Alors du coup c'est un simili temps réel, puisque contrairement à des traitements basiques, il va être demandé à cet effet de situer un évènement qui est arrivé "après" en enregistrement, d'arriver "avant" un autre, en sortie. olé!

illustazione:

j'enregistre "aa b aa bbbb"
je veux que sorte de mes enceintes "b aa bbbb aa"

donc là on garde le groove
encore plus fort:

j'enregistre du "aa b aa bbbb"
je veux que sorte de mes enceintes du "bbb a bb aaa"
notez que l'on garde le même "nombre" de son. Pourquoi est-ce si important? Car cette technique n'a pas recours à ce qui est delay/reverb etc qui créent un "nouveau son" à partir du son d'origine....


du coup ça me fait penser que c'est tout bêtement une technique de slice en temps réel que je demande,
mais pas seulement
Nous jouons sur la rythmique d'un son, son groove, la position temporelle de ses composantes et le rendu temporel final, shit appelez ça comme vous voulez ptain jm'égare
existe-t-il des softs de "resynthèse" en temps réel qui puisse effectuer ca?
voicetrack peux tu m'en dire + à propos de "MaxMSP sur base de synthèse granulaire" ?