Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manipuler le son comme de la pate à modeler en temps réel

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 1 899 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Manipuler le son comme de la pate à modeler en temps réel
Hello

Je souhaite réaliser un effet qui n'a pas de nom à ma connaissance
bah!

il s'agit de transformer un son discontinu en son continu. en temps réel
ok ok c pas très clair

exemple:
a aa a aaa a aa aaa
EN
aaaaaaaaaaaaaaaaaa

j'ouvre une nouvelle religion à celui qui trouve ça.

Non sans blague ce n'est pas un effet générique, mais il doit y avoir moyen de retrouver ça.
j'imagine par exemple en travaillant sur l'enveloppe du son, peut être beaucoup de release,
reverb j'aimerai éviter car ça rend tout de suite le son lointain et un peu pâteux...

Pour se rapprocher de cet effet, peut être penser à aplatir/étirer le son.
j'ai testé avec des "transient designer" mais ce n'est pas aussi radical
Ca chatouille le son, effectivement on peut se focaliser sur l'attaque d'un son, ou plutot son release, mais cela ne touche pas à la caractéristique temporelle du son.

...que j'imagine il va falloir traiter pour obtenir ce que je cherche
ç'est à votre goût?
Afficher le sujet de la discussion
21
Perso, j'essais de faire des trucs en temps reel et je me suis déja heurté à des problemes techniques aussi betes que le rebouclage avec le systeme son.

J'utilise un Modular G2 plus limité mais immédiatement operationel et efficace. 4in 4out, pas d'ordi a trimbaler etc... Mais c'est limité.

MaxMSP, je ne pratique pas mais ça m'interesse beaucoup car pour moi, c'est l'outil informatique le plus puissant que je connaisse (apprès l'assembleur :clin: ). C'est toit qui gère tes algoritmes mais ça prend beaucoup de temps et il faut un temps d'adaptation à cet interface qui peux gerer tout un tas de parametres selon la puissance de ton ordi et la complexité des l'algo.

Bref, tu peux faire une serie de micro boucles qui pourraient etres classées selon leur caractère, fréquence etc... Et les faire rejouer dans un certains ordre (donc certains fragments qui viennent d'etres samplés ou au contraire d'autre plus anciens et selon la selection, avoir des ataques d'un coté et des voyels ou sustains de l'autre etc...)

En suite, l'option de combiné des microboucles (ou fragments de sons) assossié à vocoder perfectionné mais là encore, il y a du taff (meme si un vocoder n'est qu'un jeux de filtres et d'analyse). La transformée de Fourrier peut jouer un role aussi pour un traitement spectral plus précis.

Donc l'idée pourrait etre la re-sequence de microboucles classée repassé dans une sorte de vocoder.

Vien le probleme de l'interface de controle temps reel.