Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

De la perception du son compressé ...

• 23 réponses
  • 11 participants
  • 4 137 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion De la perception du son compressé ...
Une expérience intéressante

à lire sur Rue89 :

La compression du son, c'est bon pour la musique

par Yann Guégan ...

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

[ Dernière édition du message le 15/09/2009 à 00:25:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Youtou> Il y a une autre allégorie qui dit que si les hommes maintenant préfèrent les femmes qui sentent le savon plutôt que leur odeur naturelle, c'est parce qu'il y a plein de mecs qui se branlent dans leur salle de bain.
12
FLAG
13
On sait qu'ils sont 12 a avoir fait le test... même si statistiquement ca veut pas dire grd chose, il serait intéressant d'avoir les résultats détaillés (pour voir si le 320 l'emporte vraiment haut la main sur le 192 en AAC vs WMA).

http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
14
Citation :
On sait qu'ils sont 12 a avoir fait le test... même si statistiquement ca veut pas dire grd chose, il serait intéressant d'avoir les résultats détaillés (pour voir si le 320 l'emporte vraiment haut la main sur le 192 en AAC vs WMA).
Oui, et avec un seul type d'écoute certainement... Les moniteurs pouvant peut-être influencer leur jugement...
15
  1. WMA 320
  2. AAC 320 (ces deux technologies obtenant des notes très proches)
  3. AAC 192
  4. WMA 192
  5. Source
  6. MP3 320 (loin derrière)

Ca fait vachement peur non ? (en rapport à la remarque de Youtou).
16
Bon d'abord il aurait fallu connaitre l'original, et l'identifier en tant que tel pour faire des aller-retours avec les versions et chercher les différences...

Ensuite, il y a le type de compression utilisé, chaque encodeur ne donnant pas les mêmes résultats, ça limite quand même l'intérêt... Ensuite le type de musique diffusé me semble aussi jouer en la faveur de ce classement (des musique plus "pop" qui on tendance à sur exposé le bas et le haut du spectre aurait surement donné des résultats différents)

Last but not least, on voit clairement le mec toucher au volume général plusieurs fois pendant la vidéo (au moins 2 fois sur un montage de 2 minutes!!!) et on sait à quel point changer le volume fausse complétement la perception !

Et puis il y a aussi le rapport au "gout" et par exemple un enregistrement avec moins d'aigu peut paraitre plus agréable à l'oreille (que cette différence soit engendré par un Massive Passive ou un encodeur n'en changera que l'élégance)

Je trouve que c'est vraiment sans interet !

Dans le même genre de truc inutile (mais qui permet aussi de se rendre compte que l'univers du son fait son plein de br*nlette) http://www.focusrite.com/liquidmixchallenge/
17
Vu le nombre de débats provoqués, je trouve ça quand même intéressant de chercher à trouver un peu d'objectivité, mais c'est sûr que cette expérience est loin d'être représentative.

Hors sujet :
Citation :
Perso, à force faire des allers-retours entre wav et mp3 (assez bas, en 192 par exemple), je trouvais  que le mp3 a certaines qualités, comme une sorte de léger "craquement" sur les snare qui me plait bien!
Du coup j'en suis arrivé à dégrader certaines caisses claires sur les mix en Wav....

C'est l'équivalent d'un Bitcrusher non?

18
Citation :
chaque encodeur ne donnant pas les mêmes résultats, ça limite quand même l'intérêt...
tu veux dire chaque type d'encodage?

Sinon, je suis tombé sur ca : http://cf2mweb.phpnet.org/comparatif_audio/pg3.php
Pour les gens qui doutent du fait que le mp3 128 est un peu daubeux du fondement. Il va falloir prendre rdv chez le dentistes des oreilles, ....
http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
19
Et bien prend un fichier et encode le en MP3 avec 3 encodeurs différents et tu obtiens 3 fichiers différents...
20
Citation :
Et bien prend un fichier et encode le en MP3 avec 3 encodeurs différents et tu obtiens 3 fichiers différents...Je confirme... Certains fonctionnent mieux que d'autres (ou plutôt, certains sont moins pires que d'autres...)