Messieurs les Savants peuvent désormais nous faire part de leurs Conclusions Irréfutables : les échantillons sont en ligne sur MusiClassics (image cliquable) :
Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?
[ Dernière édition du message le 17/09/2009 à 11:16:57 ]
Mesyc
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
23Posté le 17/09/2009 à 11:39:17
A mais en plus j'avais raté la case "enjeu commercial" qui de loin est la meilleur façon de s'écarter d'un raisonnement scientifique (particulièrement dans le cas où l'intérêt est de convaincre que les formats compressés peuvent être acheté à l'aveugle...)
Je connais le site www.musiclassics.fr depuis maintenant plusieurs mois, écoutant moi même beaucoup de musique classique et ayant cherché, il y a qq temps, à voir quel était l'offre légale concernant le classique, particulièrement en non compressé 16/44,1 voire en 24/96, tant qu'on y est, puisque désormais l'immense majorité des ingénieurs en classique utilisent ce format, moi le premier...
J'étais tombé sur ce site, qui est en était à son tout début visiblement, et où l'argument marketing était de dire : nous mettons en avant le WMA 320, qui est aussi bon que le CD et, de toutes façons, le linéaire ne sert à rien...
Il ne faut donc pas s'étonner du résultat de leur test. Et d'ailleurs, quelle preuve avons nous que la WMA 320 n'ait pas été "arrangé" avant encodage pour avoir la meilleure note ? Aucune.
Ils ont voulu faire un beau coup marketing avec leur test, rien de plus.
Je suis d'ailleurs surpris que parmi le panel de "cobayes" il n'y ai pas d'"audiophiles patentés" (comme des jounalistes de la revue du Son ou de Classica/Monde la musique) ni d'ingénieurs du son de musique classique.
Enfin, Je pense que nous aurons tous noté les "approximations" de l'article de Guégan.