Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

EFFETS PSYCHO-ACCOUSTIQUES: mékéskessé?

• 24 réponses
  • 12 participants
  • 1 874 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion EFFETS PSYCHO-ACCOUSTIQUES: mékéskessé?
Salut tout le monde je voulais simplement savoir ce qu'on entendait par effets psycho accoustiques!

Merci d'avance!
Musicalement
Afficher le sujet de la discussion
11
:mrg: il fallait lire "voie" et non "voix" :mrg:

ceci dit ... une fois produits en studio, la plupart des chanteurs deviennent stéréo :mrg:

12
Tiens un petit TP de psycho accoustique.. ( effet de Haas )

Sur ton editeur audio ( cubase ou autre ) tu choisis une piste que tu as enregistre, tu la duplique tu met ( panoramique) la piste 1 a fond a gauche et la 2 a droite.. puis tu decalles une des deux piste de quelques millisecondes ( entre 5 et 20).. normalement tu devrais entendre comme un echo.. mais le decallage et trop fin.. pour que le cerveau puisse l'analyser comme tel... Donc.. notre cerveau percoit quelque chose comme c'est trop fin pour etre analyser comme un echo, il en deduit que c'est un son stereo tres ample..

a tester pour vraiment se rendre compte..

Voila en gros..

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

13
Pidjy: C'est l'ITD...(perso je dirais que l'ITD fut decouvert par rayleight cf Duplex Theory)
L'ITD: Difference de temps d'arrivé gauche droite. C'est un des indices de la localisation sonores (parmi les 3 connus de nos jours)...on fait croire au cerveau que la source vient d'un endroit alors que les emetteurs (le casque) sont situé au niveau de tes deux oreilles...

On peut également citée les effets de masque, tu prends deux sons avec des propriétés particulières (masquage d'un son par l'autre) et le cerveau n'entendra qu'un son sur les deux...ces propriétés de masquage sont utilisées pour l'encodage MP3

on petit sit avec des illusions sonores et visuelles

https://www.cs.ubc.ca/nest/imager/contributions/flinn/Illusions/Illusions.html
14

Citation : C'est l'ITD

cet effect la, ca crée une phase quand tu repasses le tout en mono :8O:
...
15
C'est pour ca que l'on met un des canal hors-phase.. pour eviter cet effet

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

16
Ou alors un effet psycho accoustique c'est "tu est en cabine avec l'ingé son à écouter la prise... il décale de quelques millisecondes, on écoute tout les deux et on se dit: Purééé ça y est là ça groove! pour se rendre compte qu'en fait le décalage n'avait pas marché!" :??:
(véridique)

moralité: le cerveau entend parfois ce qu'il veut entendre!
17
Ca c'est le coup de fameux "bouton du producteur" sur une console....

mais la c'est de la subjectivite acoustique

Mes remixes
Mon Facebook ma Life

18
Je croyais que c'était l'effet HAAS de l'inventeur du même nom :?!:
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
19
Beh l'effet HAAS est un bon exemple d'effet psyhoacoustique :clin:

20

Citation : C'est pour ca que l'on met un des canal hors-phase.. pour eviter cet effet

Qu'apelles tu par hors phase ?
queleque chose avoir avec l'opposition de phase ??( ce qui m'étonnerait qd même, vue que le problème serait le même , non ? )
...