EFFETS PSYCHO-ACCOUSTIQUES: mékéskessé?
- 24 réponses
- 12 participants
- 1 874 vues
- 1 follower
dwman
194
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/08/2004 à 23:16:28EFFETS PSYCHO-ACCOUSTIQUES: mékéskessé?
Salut tout le monde je voulais simplement savoir ce qu'on entendait par effets psycho accoustiques!
Merci d'avance!
Merci d'avance!
Musicalement
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 19/08/2004 à 11:02:37
il fallait lire "voie" et non "voix"
ceci dit ... une fois produits en studio, la plupart des chanteurs deviennent stéréo
ceci dit ... une fois produits en studio, la plupart des chanteurs deviennent stéréo
Pidjy
7099
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 19/08/2004 à 11:15:11
Tiens un petit TP de psycho accoustique.. ( effet de Haas )
Sur ton editeur audio ( cubase ou autre ) tu choisis une piste que tu as enregistre, tu la duplique tu met ( panoramique) la piste 1 a fond a gauche et la 2 a droite.. puis tu decalles une des deux piste de quelques millisecondes ( entre 5 et 20).. normalement tu devrais entendre comme un echo.. mais le decallage et trop fin.. pour que le cerveau puisse l'analyser comme tel... Donc.. notre cerveau percoit quelque chose comme c'est trop fin pour etre analyser comme un echo, il en deduit que c'est un son stereo tres ample..
a tester pour vraiment se rendre compte..
Voila en gros..
Sur ton editeur audio ( cubase ou autre ) tu choisis une piste que tu as enregistre, tu la duplique tu met ( panoramique) la piste 1 a fond a gauche et la 2 a droite.. puis tu decalles une des deux piste de quelques millisecondes ( entre 5 et 20).. normalement tu devrais entendre comme un echo.. mais le decallage et trop fin.. pour que le cerveau puisse l'analyser comme tel... Donc.. notre cerveau percoit quelque chose comme c'est trop fin pour etre analyser comme un echo, il en deduit que c'est un son stereo tres ample..
a tester pour vraiment se rendre compte..
Voila en gros..
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument
Choc
6968
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 19/08/2004 à 12:06:19
Pidjy: C'est l'ITD...(perso je dirais que l'ITD fut decouvert par rayleight cf Duplex Theory)
L'ITD: Difference de temps d'arrivé gauche droite. C'est un des indices de la localisation sonores (parmi les 3 connus de nos jours)...on fait croire au cerveau que la source vient d'un endroit alors que les emetteurs (le casque) sont situé au niveau de tes deux oreilles...
On peut également citée les effets de masque, tu prends deux sons avec des propriétés particulières (masquage d'un son par l'autre) et le cerveau n'entendra qu'un son sur les deux...ces propriétés de masquage sont utilisées pour l'encodage MP3
on petit sit avec des illusions sonores et visuelles
https://www.cs.ubc.ca/nest/imager/contributions/flinn/Illusions/Illusions.html
L'ITD: Difference de temps d'arrivé gauche droite. C'est un des indices de la localisation sonores (parmi les 3 connus de nos jours)...on fait croire au cerveau que la source vient d'un endroit alors que les emetteurs (le casque) sont situé au niveau de tes deux oreilles...
On peut également citée les effets de masque, tu prends deux sons avec des propriétés particulières (masquage d'un son par l'autre) et le cerveau n'entendra qu'un son sur les deux...ces propriétés de masquage sont utilisées pour l'encodage MP3
on petit sit avec des illusions sonores et visuelles
https://www.cs.ubc.ca/nest/imager/contributions/flinn/Illusions/Illusions.html
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 20/12/2004 à 16:25:52
Citation : C'est l'ITD
cet effect la, ca crée une phase quand tu repasses le tout en mono
...
Pidjy
7099
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 20/12/2004 à 16:49:53
C'est pour ca que l'on met un des canal hors-phase.. pour eviter cet effet
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
white monkey
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 20/12/2004 à 17:12:24
Ou alors un effet psycho accoustique c'est "tu est en cabine avec l'ingé son à écouter la prise... il décale de quelques millisecondes, on écoute tout les deux et on se dit: Purééé ça y est là ça groove! pour se rendre compte qu'en fait le décalage n'avait pas marché!"
(véridique)
moralité: le cerveau entend parfois ce qu'il veut entendre!
(véridique)
moralité: le cerveau entend parfois ce qu'il veut entendre!
Pidjy
7099
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 20/12/2004 à 17:14:49
Ca c'est le coup de fameux "bouton du producteur" sur une console....
mais la c'est de la subjectivite acoustique
mais la c'est de la subjectivite acoustique
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
Mandolman
1347
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 20/12/2004 à 17:27:50
Je croyais que c'était l'effet HAAS de l'inventeur du même nom
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 20/12/2004 à 17:30:31
Beh l'effet HAAS est un bon exemple d'effet psyhoacoustique
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 20/12/2004 à 20:09:00
Citation : C'est pour ca que l'on met un des canal hors-phase.. pour eviter cet effet
Qu'apelles tu par hors phase ?
queleque chose avoir avec l'opposition de phase ??( ce qui m'étonnerait qd même, vue que le problème serait le même , non ? )
...
- < Liste des sujets
- Charte