Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Renoise Pro Music Tracker
Photos
1/1
Renoise Pro Music Tracker

Sujet Composition et Workflow

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 2 100 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Composition et Workflow
Yoyo, salut les Renoisers!

J'ai 4 ans de MAO "sérieuse" à mon actif, j'ai démarré par empiler les pistes avec des séquenceurs "linéaires" et à designer mes sons avec tout ce que je trouvais. Ça fait seulement 6 mois que j'utilise Renoise et je peu plus m'en passer! :aime:

Je voulais ouvrir ce thread pour parler de méthode de compos, structure des tracks dans Renoise et discuter workflow par ce que je pense qu'on parle beaucoup de technique son-informatique et finalement pas assez de fond:

Quelques idées de dial me viennent en tête... si le cœur vous en dit!

Quel style musical privilégiez vous avec ce soft?
Par quoi vous commencez dans un track?
Est ce que vous démarrez par une boucle?
Est ce que vous pensez les structures avant de composer?
Rythme ou mélodie?
Est ce que vous faites "render" tout le temps?
Combien de temps vous passez sur un track?
Est ce que vous enregistrez vos automation en direct ou est ce que vous préférez les écrire?
Utilisez-vous surtout des vsti ou créez vous tous vos instruments?
Est ce que vous appliquez des "recettes"?
Etes vous un grand maitre shaolin?
...etc...

Perso: Je re-découvre ma façon de penser les compos et parfois je suis un peu perdu avec le fonctionnement en "Partern". Comment vous organisez vous avec les Paterns? Comment les structurez vous?

Niveau style j'aime tout (si si), mais je suis vraiment dans l'électronique "moderne" un peu Glitch et surtout Expé. J'aime beaucoup travailler le down tempo et les rythmes syncopé les nappes fluides et les matière rugueuses héhé.(Tekstep - planet Mu - glitch - beaucoup de "bon" dubstep en ce moment aussi...)

:P:

Et vous???

:mdr: :mdr: :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok donc personnes n'a de méthode ou envie de la partager.
17 postes = noob stupide?
J'ai pas appris la musique ni la technique son sur audiofanzine, je cherche à prendre du recule en discutant, merci.
Donc pas la peine, chacun pour soi la tête dans le guidon!
Merci pour vôtre accueil.
12
T'es pas un peu suceptible toi ???
Noize is Silence Silence is Noize
13
Shhh on se calme.
Ce que veulent dire les gens sur la board, qui sont en fait très sympa et sociable, c'est que la scene tracker c'est un cas particulier.
On a pas de techniques, ni de recette, on est libre parceque depuis des années, les soit disant "pro" critiquent le soundtracking, tout simplement par manque de connaissance.

Il faut le dire, le tracking, c'est une scene "élitiste", dans le sens qu'elle a une histoire.
Les premiers jeux vidéos? zik tracké.
La demoscene? zik tracké?
Les netlabels...??? les tracking groups.

On reprend calmement.
Pour ce qui est des questions, il y a une super board sur renoise.com.
Les bugs? pareil.
Les expériences, il est vrai que nous pourrons les partager. Je pourrais parler des heures de mes premiers pas sur tracker mais je pense que ça risque d'être emmerdant pour toi. A l'époque, yavait joystick mag qui fournissait des modules dans leur cdrom, yavait traxinspace où on pouvait télécharger les modules (en gros, le fichier source).
Maintenant, c'est plus pareil :(((
(et merde, je m'étais promis de ne plus parler de nostalgie soundtracking)

DONC, j'ai faim et je vais manger, on se calme et on est gentil, on aime les nouveaux users :)
14
Je ne sais pas si certains parmi vous ont connu noisetracker ou protracker sur amiga commodore. C'était en 1990 déjà. J'en ai passé des années sur des trackers et maintenant, quand je vois ce qu'il est possible de faire avec renoise, j'en conclus qu'on vit vraiment une époque de ouf !
Chacun sa recette et chacun en sort un son avec sa propre couleur.

J'ai une question au fait : est il possible de piloter renoise en esclave avec un bar genre sp 1200 pour que ça groove plus car le seul point noir des tracker, c'est le côté "trop carré" car tu ne peux pas poser un son entre 2 lignes.
15
JE vais te décevoir... mais non.
La seule façon de faire du groove c'est heuuuuuuu... recette perso?
> speed changes en param!
OU
> note delay
OU
> tu fais un pattern de 48 lignes au lieu de 32, tu adaptes ton speed (un 2 ou 4 fonctionne bien la plupart du temps) et tu te dis "inside your head" qu'un temps est composé de 6 ou 12 lignes (selon speed).
C'est une technique parmis tant d'autres à vrai dire, à adapter, à tester :)
16
Ok merci Kaneel pour ta réponse rapide et précise tel l'oiseau qui attrape sa proie en plein vol ou tel le coup de poing du shaolin qui n'a à peine eu le temps de te dire bonjour qu'il t'a déjà dit au revoir.

C'est vraiment dommage, ça aurait été soirée savane rolls ce soir à la maison.
17
Ce que tu peux faire, c'est utiliser speed 2 ou 3, un bpm très fast et doubler ton pattern en longueur... ensuite, amuse toi à décaler tes notes :)
Un peu fastidieux... et peut causer des troubles épileptiques.
18
Ben ouai le groove c'est toi qui le crée.

genre sur un charley tu fais comme te dis kaneelun spped 2 un speed 3 entre chaque ligne.bref c'est completement fesable de faire groover le truc .
je pense a des trucs de bogdan racinsky
venetian snares si ca groove pas je veux bien me faire couper les couilles ( surtout ces lignes de charleys !! )

tu peux piloter renoise en externe ( deja essaye avec un pote moi sur renoise lui sur une elektron machine drum) mais il aura pas le groove de la becanne si c'est ce que tu veux.

comme le dis kaneel plus tu vas vite ta resolution augmente c'est logique.

moi aussi j'ai utiliser protracker j'ia un atari 520 st a la maison d'ailleurs (la on me traite de fou) j'ai recuperé un amiga 600 avec lecteur de disquette externe et un sampler et un pote rennais me garde 2 amigas 500 que des que je pourrais les recuperer seront a moi ( par nostalgie sans doute mais aussi pour le son vive le mono quoi merde !)

pour yona le deseperé de la recette :

http://labellerouge.info/upload/JeRe_fyszoboltk.mp3

http://reveuse182.free.fr/JeRe/nuit%20rouge.mp3

http://reveuse182.free.fr/JeRe/explosion%20de%20tracker.mp3

http://reveuse182.free.fr/JeRe/ramadan%20detrack%e9.mp3

ca c'est sous JeRe ( projet breakcore glitch idmo ambiantique je sais pas quoi ) https://myspace.com/laglacealaviande

et sous regen control ( projet techno acide etc ..)

http://www.defcore.net/images/uploaded/Netlabel/def001/DEF001_mp3.zip

sinon je suis daccord avec dioul a quoi servirais une fonction arrangeur

un coup markerting pour attirer des nouvelles adeptes qui aurait vu la video de venetian snares sur youtube et qui se dirais ah ouai je vais faire du venetian grace a renoise pfff
Noize is Silence Silence is Noize
19
Franchement je suis pas trop d'accord avec vous les gars sur le coup.
Je serais pas contre un arrangeur mais alors pas du tout!
Je garde un bon souvenir de mon utilisation de buzztracker et je trouvais l'idée très bonne à l'époque.
20
Mais buzz c'est pas un tracker.en tout cas pas pour moi.le fruity loops du pauvre avec un grain que j'aime ( le cote medium bien present)avec une communauté encore bien active malgres qu'il soit plus updaté mais des ptits codeurs continuent a nous faire des machines sympa niveua ressource 40 machines 40 effets pour mon 1giga 2 athlon c le max donc ca va je suis large ( avant d'utiliser 40 machines en meme temps y'a de la marge ( j'ai juste testé jusqu'ou le cpu en pouvait plus ) mais parcontre je n'arrive plus a composer dessus ( quelques morceaux d'arrachés par ci parla 100% buzz)
je l'utilise pour me faire mes nappes sons ou autres rythmiques.

enfin un arrangeur pourquoi faire se retruver dans ses patterns ?

mais moi je sais ou j'en suis a chaque fois .

enfin je suis un integriste si on veut
Noize is Silence Silence is Noize