Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Renoise Pro Music Tracker
Photos
1/1
Renoise Pro Music Tracker

Sujet Composition et Workflow

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 2 090 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Composition et Workflow
Yoyo, salut les Renoisers!

J'ai 4 ans de MAO "sérieuse" à mon actif, j'ai démarré par empiler les pistes avec des séquenceurs "linéaires" et à designer mes sons avec tout ce que je trouvais. Ça fait seulement 6 mois que j'utilise Renoise et je peu plus m'en passer! :aime:

Je voulais ouvrir ce thread pour parler de méthode de compos, structure des tracks dans Renoise et discuter workflow par ce que je pense qu'on parle beaucoup de technique son-informatique et finalement pas assez de fond:

Quelques idées de dial me viennent en tête... si le cœur vous en dit!

Quel style musical privilégiez vous avec ce soft?
Par quoi vous commencez dans un track?
Est ce que vous démarrez par une boucle?
Est ce que vous pensez les structures avant de composer?
Rythme ou mélodie?
Est ce que vous faites "render" tout le temps?
Combien de temps vous passez sur un track?
Est ce que vous enregistrez vos automation en direct ou est ce que vous préférez les écrire?
Utilisez-vous surtout des vsti ou créez vous tous vos instruments?
Est ce que vous appliquez des "recettes"?
Etes vous un grand maitre shaolin?
...etc...

Perso: Je re-découvre ma façon de penser les compos et parfois je suis un peu perdu avec le fonctionnement en "Partern". Comment vous organisez vous avec les Paterns? Comment les structurez vous?

Niveau style j'aime tout (si si), mais je suis vraiment dans l'électronique "moderne" un peu Glitch et surtout Expé. J'aime beaucoup travailler le down tempo et les rythmes syncopé les nappes fluides et les matière rugueuses héhé.(Tekstep - planet Mu - glitch - beaucoup de "bon" dubstep en ce moment aussi...)

:P:

Et vous???

:mdr: :mdr: :mdr:
2
Wahou super idee yona :mais compte pas sur moi pour quelques conseils car je debute (acheté aujourd hui renoise) par contre j ouvre grand mes oreilles car ça vat m interresser a fond.pour l instant j en suis a faire quelques paterns et je ne sais pas encore a quoi sert "l automation" ni a quoi servent les petits tirets apres la note et le volume, et plein d autres choses ;je debute quoi
je suis influencé par la "trip hop" et le vieux rock (a grands coups de guitare electrique)mais je suis gourmand de tout les genres de musique surtout le genre que je connais pas
j espere que kaneel postera dans ce sujet car il est tres experimenté sur ce logiciel et tres bon musicien
perso je commence par un detail recuperé sur un loop via internet qui m a accroché ou un son qui m interpelle et je colle un rythm dessus et apres je fais tourner et je delire avec mon clavier ou avec ma telecaster
,mais bon pour le moment j en suis qu aux balbuciments de la bete et de toute façon je ne suis pas capable de faire un morceau avec un debut et une fin comme une histoire quoi.
donc j attend avec impatience que d autres utilisateurs viennent expliquer le cheminement de leur compo,on sait jamais si j arrive a capter 2 ou 3 trucs se serait deja pas mal.
bon a bientot et bonne compo antonio
3
Bonjour,

Mon expérience avec renoise est assez particulière car je fais partie de ces gens qui ont toujours des trackers...
Mon workflow est assez simple, je passe du temps sur mes samples et mes instruments, à savoir que je préfère utiliser des sonorités simples mais qui ont le mérite d'avoir été crée par mes soins... sauf bien sûr si je vais aller faire quelque chose d'assez breakbeat où il est toujours de bon gout de rappeler quelques samples tel qu'un bon gros amen, un think ou un apache :)

Parfois, une idée peut partir d'un beat glitchy (comme: https://www.scene.org/file.php?file=/music/groups/camomille/%5Bcam100%5Dcycles-10-citratedebetaine_kaneel.mp3&fileinfo) ou alors d'une mélodie qui va m'interpeler (ce qui est pour la plupart des cas), il n'y a pas de règles précises, c'est souvent durant le processus de création de samples en vérité.

Donc en effet, j'utilise des VSTIs mais non, je n'utilise pas les presets, je pars toujours du patch "blank".

En style, "kaneel" fera du kaneelglitchtronica, "leenak" ambient/soundscapes, "le monsieur baguette" breakLOLcoreRaveMegamix (http://kaneel.free.fr/varius_unfinished/le_monsieur_baguette_-_I_have_memories_about_great_BBQs_but_now_it_s_all_over.mp3)et parfois d'autres petites sucreries..

Et pour les pattenrs bah heu... j'ai toujours travaillé qu'avec ça :/

ps: syltomang, merci merci mais c'est trop d'honneur voyons :)
4
Yo, merci pour votre participation.

De mon coté je passe beaucoup, beaucoup de temps à designer mes sons et à chercher ceux qu'y vont le mieux retranscrire l'atmosphère et mon intention. Une foi ce travail fait j'ai un "vecteur" que je vais essayer de décliner... c'est dans cette phase que je décide de l'aboutissement mais c'est souvent en "jouant" mon Patern que je trouve mes idées de structure.

Parfoi j'enregistre en live mes variations (autom souvent) d'où je crée une structure de départ.

Comme je viens de la musique en groupe, j'ai du mal à penser à tous les éléments en même temps alors je reviens souvent sur ce que j'ai fait... j'ai besoin de pratiquer!

:mdr:

Et sinon pour les patterns, ce qui m'embrouille c'est d'avoir tous mes éléments dans le même en fait... en même temps je me rend compte que c'est une manière de tout penser en même temps et de regrouper.

Kaneel: "recette" et non "preset"!!! :P:

Give Us More
5
Ah une recette... heu... mes recettes quoi mais j'y pense pas sur le coup, c'est des façons de faire que j'ai développé, un peu comme des sales reflexes type faire un e91 sur les 4 dernières lignes du hihat :D

Sinon, pour le fait que tu t'embrouilles avec le fait que tu as tout pattern par pattern et pas une vue "arranger", attendons la 2.0, possibilité que ça change eheh...

CAR SUR LE FORUM, TAKTIK IL A DIT QUE D'ICI QUELQUES SEMAINES IL Y AURA UNE BETA DE LA 2.0!
6
La meilleure recette c'est qu'il y en a pas

ca fait tellement longtemps que je bosse sous tracker que je connais des gens qui bossent sous tracker et qu'en fait chacun a sa propre facon de faire ce qui est aussi bien.
Noize is Silence Silence is Noize
7
C'est exactement ça.
Le tracking, c'est le tracking.
8
Yo!

Quand je parle de recette c'est pas pour appliquer bêtement les idées des autres... je pense que chacun à sa recette, son gout quoi, c'est ça qu'il serait intéressant d'échanger.

Il y a des gens qui connaissent très bien la musique mais qui ne track pas... et aussi l'inverse. :fleche: Tu peu pas reconnaitre un morceau fait au tracker à priori non?

J'ai remarqué que certaines opérations étaient super naturelles avec Renoise notement grace aux ligne fx, à la vitesse de défilement, au groove éditable... :o:

Quel style joue tu Regen Control?

Ouai c'est ça Kaneel, la vue arrangeur! Bonne idée de leur part.

D'ailleurs vous connaissez quelques artistes en electronik ou autre genres qui utilisent Renoise ou un autre Trackers? Ca serait intéressant.

:mdr:
9

Citation : une vue "arranger", attendons la 2.0, possibilité que ça change eheh...



je suis contre...
si ça se fait j'abandonne renoise, c'est plus un tracker plus aucun interet a mes yeux.
JaZzCore Sucks !
10
Sinon pour repondre a la question du thread: du travail et tu trouveras TA methode.
JaZzCore Sucks !