Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
SérieSpitfire Audio Abbey Road Two

réactions à la news Spitfire Audio lance la série de banques de sons Abbey Road Two

• 23 réponses
  • 5 participants
  • 1 150 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Spitfire Audio lance la série de banques de sons Abbey Road Two
6682.jpg
Après avoir passé du temps dans les Studios One d'Abbey Road, Spitfire Audio change de cap et passe aux Studios Two et annonce Abbey Road Studio Two.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Calagan :

Donc en conclusion, je serais vraiment curieux d'avoir ton avis sur cette banque (si jamais tu cèdes) comparée au Sacconi quartet (sachant qu'une des raisons pour lesquelles j'ai abandonné mon projet d'acheter le Sacconi est le son très présent du Wigmore Hall, super pour les quatuor de Beethoven sans doute mais plus compliqué pour intégrer ça dans un projet plus "pop")...

Pour info, je ne suis ni classique 100% (aucune formation à ce niveau, juste la classe de jazz du CNRStrasbourg durant 3 ans), ni pop 100%, ni quoi que ce soit à 100%. :mrg:
Je fais plus un mélange de tout dans mes compos, je suis un touche-à-tout. Ma plus grosse influence vient du jazz (et toutes ses variantes, du bop à la fusion, en passant par le mainstream et le latin).
Du coup, je ne me sens absolument pas à même de te donner un avis 100% objectif au niveau arrangement/positionnement/sonorité en classique. Et dans des projets plus pop/rock, je n'ai jusqu'ici eu aucune gêne; au pire, je rebidouille le son. Les Sacconi, que j'utilise assez souvent, je les ai prises pour des compo plus intimistes (pour changer des Albion, CineSamples et autres String Ensemble) ou des violons ou violoncelles solo, et ce dans différents styles et/ou arrangement, et leur "acoustique" du lieu où la captation a été faite ne m'a jamais freiné. Je mets la plupart du temps au minimum les reverbs des audio-instruments (soit carrément désactivées quand c'est possible) , et repasse le tout - avec des sends différents - dans une Verb générale genre Liquidsonics, pour "unifier" le tout. Il m'est même déjà arrivé une fois de dé-réverbérer une piste audio venant d'un audio-instru ! Oui, je sais, une hérésie :p Et comme dit, l'acoustique du Wigmore Hall ne me gêne personnellement pas. Idem avec les Albion qui ont également leur acoustique. Pas un puriste pur et dur quoi ;) Bon, ok, je ne vise pas une Victoire de la musique non plus, je fais du son à l'image ou de l'illustration sonore, donc enclin à bidouiller les sons de toute manière.

Là, il est vrai, le coté "sec" des AR2 me branche bien pour peut-être avoir encore plus de liberté. Reste le "son" assez typé, mais pas plus ou moins que les Sacconi, question de goût et d'utilisation. Et la CB en sus qui plus est (j'en ai une solo déjà, que je rajoute au quartet si besoin). Sans compter le mode "ensemble" — the Arranger — qui m'intéresse, assez limité dans la Sacconi justement (mais ça me sert bien pour brouillonner, après je peux repasser - ou pas - par une phase ou je sépare les instruments).

Et j'ai toujours un copain qui lui peut me faire des articulations que je n'aurai pas; il utilise d'autres banques. Du coup on est complémentaires :)

Mais de là à craquer dans les 15 jours, je crois pas ;) J'ai jusqu'au 6 janvier pour me faire une idée.

[ Dernière édition du message le 12/12/2021 à 12:58:08 ]

12
Merci pour toutes ces précieuses infos. Subjectives mais tout de même très intéressantes...
J’ai écouté pas mal de fois tout ce que j’ai pu trouver sur AB2, sacconi et d’autres alternatives, et de toutes façons il n’y en pas de parfaites. Or, à part le violon un peu acide et qui peut parfois sonner comme une cornemuse, j’aime beaucoup le son d’AR2. En fait c’est même précisément ce que je cherche. Je vais peut-être craquer. Mais je vais sans doute attendre le dernier moment....)
13
les démos sonnent bien. Mais j'ai appris à me méfier des démos aventageuses qui sont écrites pour mettre en avant la meilleur utilisation des articulations. Et puis vous vous retrouvez sur une compo ou ça ne fonctionne pas aussi bien.
Citation :
Je me demande par exemple si il ne vaut mieux pas abandonner les cordes solo et utiliser des ensembles de chambre, qui ont certes un autre usage mais qui me semblent sonner de façon plus naturelle

ça je suis d'accord .. les cordes solo sont tellemement sensible à utiliser. il suffit d'un round robin mal fichu pour sonner fake immédiatement.

Mais surtout le plus important c'est que autant un orchestre complet non seulement est "plus facile" à produire avec des samples mais est aussi très couteux à enregistrer, .. les cordes solo en revanche ne sont pas les choses les plus difficiles à enregistrer. Je veux dire pas dans ces conditions de folie évidemment ! Mais un bon couple, une pièce correcte , 3 musiciens font déjà un miracle pour une BO. En solo ou à mixer avec d'autres samples. Le gain du jeu par l'instrumentiste justifie 100x l'investissement ! (sans parler d'un peu de com, photos qui compte pas mal de nos jours etc..) à chaque fois que j'ai enregistré de vrai cordes j'ai eu en retour plus que ce que j'attendais. Sans compter le temps idiot à arranger ses KS et mixer le tout pour un rendu moyen qui semble tellement futile quand vous voyez un instrumentiste jouer ça tellement mieux en une prise. Aussi les propositions de la part de musiciens et au final une force et une identité dans la musique et l'enregistrement qui vaut vraiment le coup de pousser.

14
Juste une question : quelqu'un sait si la réduction sur AR2 quand on possède Intimate Strings est toujours d'actualité ?
Si j'achète les deux en même temps, je n'ai aucune réduction sur AR2.
La promo est terminée, ou alors il faut d'abord acheter Intimate Strings pour ensuite bénéficier de la promo ?
15
Bon, j’ai fini par la prendre. Première impression après un rapide test: le son. J’adore ! Sec de chez sec, et bien loin des Sacconi. AR2 sonne moins classique, c’est sa spécificité. Avec une contrebasse en sus. Donc, complémentaire et pas du tout pour le même genre de réalisations.
« L’Ensemble » fait bien son office pour jeter les doigts; on édite (ou pas) par la suite, en différenciant les instruments.
Je vais encore jouer qques jours avec avant de donner un avis plus étoffé.
16
Alors, premier rapide petit test, avec en prime le violon 1 de Sacconi, pour voir comment ça s'accorde. On sent bien la différence, mais je pense qu'en bidouillant plus, on peut l'intégrer si besoin; là j'ai juste testé. A voir.
Et sinon, AR2, j'adore ce son ! Direct dans ta face, et le violoncelle et contrebasse, j'adore ce son un peu rugueux. Ca n'a rien à voir avec du Sacconi ou autre plus "classique", plus délicat.

17
Merci pour tes retours PhiBee...
Je crois bien que je vais céder aussi. Tu as pris la version Core ou Pro ?
Je pense prendre la Core, histoire d'être sûr que ça va coller, avant de mettre à jour vers la version pro si ça le fait vraiment et si je pense que l'investissement vaut le coup...
18
La Core.
Comme toi, on verra à l’usage :)
19
Citation de PhiBee :
La Core.
Comme toi, on verra à l’usage :)

grrrr. Je suis toujours indécis. J'hésite entre A2 et le Sacconi quartet. Je sais que ce dernier a une ambiance très caractéristique (le Wigmore Hall dans lequel ça a été enregistré), mais j'ai peur de la sonorité très sèche de AR2. Toutes les démos d'AR2 sont généralement sans effets, donc il est toujours possible de traiter avec EQ et reverb (ce qui n'est pas forcément possible avec d'autres librairies moins sèches) mais sur beaucoup de démos je trouve le son très "midi" (notamment sur des notes longues superposées).
Un retour de comparaison entre les deux banques ?
20
Prends les 2 :mrg:

Franchement, j’en suis à ma deuxième réalisation (commande) avec l’AR2 et j’en suis super satisfait.
Il est clair que les deux banques sont radicalement différentes, tout comme leur usage.
Les deux projets comportent un quintet, avec des courtes et des longues, ça fonctionne très bien. L’AR2 avec son son « sec » permet beaucoup plus de bidouilles sonores (fx), et niveau verb, je passe par une LiquidSonics via une iR Briscati M2. C’est nickel :bravo: