Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
SérieSpitfire Audio Abbey Road Two

réactions à la news Spitfire Audio lance la série de banques de sons Abbey Road Two

• 23 réponses
  • 5 participants
  • 1 149 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Spitfire Audio lance la série de banques de sons Abbey Road Two
6682.jpg
Après avoir passé du temps dans les Studios One d'Abbey Road, Spitfire Audio change de cap et passe aux Studios Two et annonce Abbey Road Studio Two.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon... moi je faisais mon malin genre faut enregistrer de vrais musiciens mais j'ai quand même pris à la petite banque histoire de :facepalm:
avec la promo de lancement.. l'un n'empêche pas l'autre et ça sonne quand même hachement bien.
de toute façon quand je fais des démos pour les prods avec les solos de audiobro ou swam je me fatigue parce que j'aime pas le son. les solos de MSS sont pas top non plus trop de vibratos à fond ça fatigue.
Pareil je bosse un peu les reverbs pour cette banque. J'ai un peu abandonné les IR depuis des années parce que j'avais l'impression que mes mix sonnaient "live" j'utilise les Valhalla après avoir laissé la tsar. J'aime bien les settings valhalla surtout le "late" qui éloigne bien la reverb.
Je suis preneur de démos de mix si tu bosses sur des trucs que tu peux faire écouter.

22
Moi j'ai cédé pour la version pro... Je me suis dit que les différents microphones étaient nécessaires : sur les démos, je trouvais les prises de proximité un peu agressives et "dures". Et puis bon c'est seulement de l'argent (:facepalm:)
Depuis 2 jours (suite à plusieurs problèmes de réseaux), je télécharge et je n'en suis pas à la moitié, donc je n'ai toujours pas eu l'occasion de l'essayer...
23
haha bien. J'avais vu qq vidéos d'utilisateurs pro qui expliquaient au final n'utiliser que le "mix" de base.
Je voulais éviter de payer trop ce coup ci.. et puis éloigner une prise on peut le faire avec une reverb et un peu d'eq.. la rapprocher c'est plus délicat ;)
mais oui les mic éloignés.. ça doit soner super bien.
Faut compter aussi avec la taille des instances :p déjà en mode "light" loader les sons depuis le SSD dans 32Go c'est pas très rapide comparé à kontakt, ajouter à ça l'ouverture de leur interface qui est plutôt lente (3 secondes pour moi) qu'on on veut faire 5 voix et qu'on jongle d'un instrument à l'autre c'est vite long si on veut pas garder tout ouvert.
Je trouve de toute façon que les interfaces et UI spitfires sont pas top. Ils ont voulu s'affranchir de kontakt je comprends mais des purges de samples à l'ergonomie s'est pas génial.

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 21:01:11 ]

24
Ce matin, le téléchargement a enfin pris fin (3 jours de téléchargement quand même !).
Pas eu trop le temps de tester en détail, mais ça sonne vraiment très bien. Même mieux que ce à quoi je m'attendais (j'avais peur du violon 1, mais il sonne moins dur que sur les démos : le choix des micros est vraiment déterminant).

J'utilise déjà les Intimate strings d'Embertone (mes seules cordes solo avant AR2), et ce que je remarque immédiatement en comparant la même piste midi jouée par l'une et l'autre banque, c'est qu'AR2 est infiniment plus réaliste et consistant. Même en utilisant avec les 2 banques un fichier midi fourni par Embertone pour son Friedlander Violin (une partita de Bach), donc un fichier midi édité en détails par les concepteurs pour être joué parfaitement par leur instrument, je préfère la version AR2 autant en termes de son que de réalisme.
La gestion super fine du vibrato par Embertone est sans doute une bonne idée en théorie, mais au final ça complique démesurément l'édition et ça sonne toujours un peu trafiqué. Sans parler des autres gros soucis des IS d'Embertone : les instruments n'ont pas été enregistrés dans les mêmes conditions et sonnent très différemment (difficile de les mélanger sans passer des heures à remixer), les CC d'édition ne sont pas les mêmes d'un instrument à l'autre et il y a quelques bugs particulièrement délirants (le Blakus Cello crashe Ableton si on modifie le style de vibrato)... etc. etc. Soit dit en passant, je déconseille à quiconque d'acheter Embertone : j'ai envoyé plusieurs emails concernant ces problèmes, ils reconnaissent les bugs, mais ça fait des années qu'ils n'ont rien mis à jour et a priori ils n'en ont pas l'intention...

En parlant de vibrato, il n'est pas possible de modifier le vibrato sur le legato d'AR2 - uniquement sur l'articulation "long". Et on a uniquement 3 options de vibrato : pas de vibrato, un peu de vibrato, beaucoup de vibrato (avec un crossfade semble-t-il). Je ne sais pas encore si ça sera problématique à l'usage, mais sur 300Go de samples, j'aurais bien aimé avoir un peu plus d'options... J'imagine que sur les legato, ça permet justement d'avoir un son naturel et pas trafiqué.

Concernant les micros, je ne regrette pas la version Pro : je ne suis vraiment pas certain qu'il soit possible d'obtenir le même effet qu'une prise éloignée avec reverb et EQ. Le mix 2 (plus éloigné que mix 1) sonne super bien, beaucoup moins agressif que le mix 1 mais toujours "sec" : au final on est très loin des ambiances gigantesques de la plupart des banques Spitfire donc il est toujours possible (et en fait même nécessaire) de rajouter de la reverb (la reverb intégrée est excellente, mais je préfère gérer moi-même un aux dédié). En comparant les micros, on n'entend jamais vraiment de reverb (même en prise éloignée), mais plutôt des ambiance différentes qui sonnent plus ou moins éloignées, avec des variations assez importantes dans le son. Je ne pense vraiment pas qu'il soit possible de retrouver ça avec un mix : c'est un peu comme n'importe quel enregistrement, si la prise est mal adaptée (mauvais choix de micro, trop près ou trop loin, mauvaise acoustique), on peut toujours trafiquer mais on ne peut pas sans dégradations retrouver la qualité et la sonorité d'une meilleure prise.
Par contre, je suis moins fan des mix vintage. En fait, les choix de prise de son de la version core (Mix 1 et Mix Vintage 1) sont pour moi les moins intéressants et les plus durs du panel mis à disposition - mais évidemment c'est personnel et lié à ce que je compte faire de cette banque.
Et effectivement, il est vraiment compliqué de choisir son mix en version pro parce que dès qu'on rajoute un micro ça prend pas mal de temps pour charger, du coup on a déjà oublié comment sonnait le micro précédent. Un truc assez absurde, c'est que dès qu'on désactive un micro dans le mix, les samples sont purgés, donc comparer plusieurs micros (désactiver les rubans, activer les LCR par exemple) revient à charger à chaque fois les samples pendant plusieurs secondes. L'unique solution, c'est de charger tous les micros, et plutôt que de les désactiver de les régler très bas (sachant que si on va trop bas, le micro est désactivé et les samples sont purgés). Je suis globalement assez satisfait de l'interface, mais la gestion des samples n'est vraiment pas pratique.

Quoi qu'il en soit, "I'm really excited" to have this new toy...