Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Splawn Quick Rod : Infos et Témoignages.

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 604 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Splawn Quick Rod : Infos et Témoignages.
Bonjour à tous !
Je compte m'offrir un ampli de qualité professionnelle d'ici l'an prochain. Par là j'entends que la question du prix ne m’intéresse pas forcément, et que je privilégierais le son et la fiabilité de l'ampli avant toute chose.

Je commence donc à me renseigner sur ce qui se fait de mieux en matière de tête à lampes, avec une puissance importante. J'ai envie d'avoir pas mal de marge à ce niveau, donc n'allez pas me dire qu'une tête 20 watts serait un meilleur choix, je suis actuellement sur un combo 30 watts et je tiens absolument à taper dans du 100 watts, quitte à la regretter plus tard, mais là n'est pas la question. ;)

J'aime autant les doubles corps rugissant qu'un bon Fender Deluxe Blackface. Je sais qu'aucune machine ne parviendra à tout faire, aussi je préfère me concentrer en premier sur un stack à gros son. Gros son, j'entends rock, hard, heavy metal, le genre d'ampli qui fait se dire "wow" au premier accord : dynamique, chaud, nerveux sans être trop agressif... :bave:

J'ai en tête comme références : Les frères Justin et Dan Hawkins de The Darkness, Jake E Lee, John Sykes, George Lynch, Eddie Van Halen, Slash... bref, un son Marshall 80's, mais qui louche encore vers le chaleureux bluesy des 70's.

Bien que tenté de taper dans de la machine de série connue, reconnue et approuvée par l'industrie (Marshall 1959, Mesa/Boogie Rectifier...) je commence à lire un peu partout des louanges concernant des amplis qui semblent être d'un autre niveau : Suhr, Metropoulos, Cornford... et Splawn, donc.

2000 euros la tête Quickrod chez leur distributeur français, ça me semble presque trop beau pour être vrai si cette tête est à la hauteur de sa réputation. Aussi, avant de m'organiser pour l'essayer, je me pose quelques questions. :?!:

Je recherche donc des infos sur leur modèle Quickrod, qui semble le plus proche de mes goûts (le Nitro me semble trop creusé et agressif). Qu'en est-il de leur prétendue qualité ? Comment se positionnent-ils par rapport à une Marshall Handwired, une Mesa Rectifier, et surtout une Suhr Sl68, qui semble aussi se placer au sommet, mais deux fois plus chère ? Peut on lui préférer un ampli de "série" d'une "grande" marque ?

J'espère que le débat ira loin, et j'espère glaner le plus d'informations possibles sur la Quickrod de chez Splawn.

Merci à tous ! :coucou:
Afficher le sujet de la discussion
11
Le 5150 est pompé à mort sur le SLO... vu qu'Eddie Van Halen jouait dessus en signant chez Peavey.
J'ai bien parlé de base, pas du même ampli. Il est évident que le SLO ne sonne pas comme un 2203. Comme le JTM 45 ne sonne pas comme un Fender. Et pourtant... Et même si le Laney en est plus proche, il ne sonne pas non plus comme un 2203 (à quoi bon sinon ? Laney n'a pas attendu le 2203 pour faire des amplis). La parenté est évidente, dans le fonctionnement, dans l'esprit. Dans le son, c'est une autre histoire. Là, je te livre mon ressenti sur tous ces amplis que j'ai joué (sauf le SLO, mais j'ai possédé une Hot Rod 50, je ne sais pas si ça compte). Perso je retrouve plus les sensations de jeu et de réponse typée "800" avec le HR50 qu'avec le GH50 que je trouve plus "lourd", moins nerveux et mordant, même si elle se rapproche bien plus de la 2203.

Mais, le grain et le voicing Marshall est bien plus présent sur le Quick Rod que sur le Laney, et c'est bien ce qui fait sa particularité. Je suis d'accord sur le principe d'un Soldano mixé à un Marshall, j'aime bien l'idée de Marshall s'appropriant le travail de Soldano et le mettant à sa sauce. Mais un Marshall à haut gain, avec cette qualité là, Marshall n'en fait pas. Splawn reste le plus qualitatif en dessous d'une certaine somme, le plus proche du voicing Marshall, avec Fargen, dans un autre registre. Après, il faut taper chez Hook (encore que), Friedman ou Suhr (pour certains modèles), avec des budgets astronomiques (qui me semblent dans ces cas pas totalement justifiés) pour avoir un Marshall hot rod (et j'entends donc bien avec la signature sonore d'un Marshall, quel qu'il soit). Le Splawn n'est pas donné. Mais si tu fais un comparatif de rapport qualité prix avec un JVM ou certaines RI, moins chers, mais de peu, et avec des composants pour le coup totalement merdiques... On trouve des Quick Rod en occase à 1300 euros, le prix d'un JVM neuf ou d'un AFD100 d'occasion (avec un son de Marshall MG). Il n'y a pas photo !

Pour moi, le Laney propose autre chose. Je ne dis pas que c'est de la merde, et pour connaître deux endorsés personnellement, je sais qu'ils adorent vraiment ces amplis. Ceci étant, Kiko repasse sur Marshall et mêmes quelques amplis exotiques quand il rentre en studio. Ca ne l'empêche pas de savoir le faire sonner. Bref, je digresse. Quand tu mets en balance un Laney GH avec Splawn, c'est comme comparer une 2203 et une 2210. Deux bons amplis qui n'ont rien à voir : pas la même philosophie, le même son, ni les mêmes applications.
Pas toutes les notes... juste les bonnes
12
Citation de Le :
Perso je retrouve plus les sensations de jeu et de réponse typée "800" avec le HR50 qu'avec le GH50 que je trouve plus "lourd", moins nerveux et mordant, même si elle se rapproche bien plus de la 2203.


C'est vrai que le GH est très compressé, à cause justement des faibles tension d'alim. Et c'est ce que j'aime dedans, parce que ça masque mes pains :-D . Le Splawn, lui, est plus raide et dynamique et ça me pose problème pour jouer en solo (j'ai un ampli de type SLO qui est hyper raide), vu que ça ne pardonne pas. Mais pour du riff, c'est nickel (enfin ce n'est que mon avis).

Sinon je ne sais pas si tu connais les ampeg série VL (VL1002, VL502), ils sont très semblables au laney GH mais avec les mêmes tensions d'alim que le 2203. On en trouve pour presque rien et ils sonnent très bien, mais la qualité de fabrication n'est pas top.

Pour ce qui est du "grain Marshall", je pense qu'on apprécie Marshall pour des raisons différentes et qu'on recherche différentes caractéristiques propres à cette marque (comportement dynamique, voicing, ou type de disto…). D'où les différences entre nos expériences. Et on peut faire tellement de choses sur une base Marshall (il y a aussi le Bogner XTC dont on n'a pas parlé)…

Sinon je partage l'avis sur les nouveaux Marshall dont le JVM (en j'en ai vu plusieurs en panne). Perso j'irais jamais acheter ça… De toutes façons maintenant, Marshall fait payer pour son logo, même sur des casques ou des frigos vendus 3 fois leur prix réel, c'est pitoyable…
13
Je suis d'accord sur la raideur (la moindre compression par les tubes de puissance), et c'est perso ce que je cherche et que je trouve d'ailleurs en général sur la plupart des Marshall. Perso, j'aime ça, et Là où le JVM tente d'émuler de très loin plusieurs références de la marque, Splawn le fait bien mieux que la marque supposée dépositaire de ces sonorités. Si on n'est pas attaché spécialement à cette sonorité Marshall, à ce grain, il est évident que le Splawn perd un peu de son intérêt et rentre en concurrence avec pas mal de jolis joujoux. Ceci étant, quand on lorgne chez Splawn, c'est précisément pour avoir le Marshall que ne propose pas la marque.

Perso, j'ai passé mon chemin avec le HR50, Soldano est un gros cran au dessus en terme de qualité de fabrication, même face à Bogner. Mais ce n'était pas ma came. J'ai trouvé le Shiva plutôt froid en satu (par contre, quel son clair !), et l'XTC un poil trop lisse. C'est une belle bête, mais relativement typée années 80/90 et shred. Pour faire du AC/DC, ça marchera, mais ne vaudra jamais un 2203 ni même un Laney. Par contre, le Splawn pourrait te surprendre, malgré sa raideur. Il est un peu entre deux eaux. Maintenant, l'égalisation laisse à désirer, il se montre vite agressif. Je vais sûrement faire faire quelques modifs sur le voicing, l'équilibre de l'ampli, pour l'adoucir. Dès qu'on le passe en 50w et qu'on baisse le gain, ça devient plus intéressant que pas mal de grosses usines à satu du marché.

A l'occasion, il faudra que j'essaie ces Laney VL.
Pas toutes les notes... juste les bonnes
14

je sors un peu du sujet mais ce n'est pas très grave.

On entend souvent que le splawn est tellement typé que l'on peut s'en lasser......plus de 2 ans d'utilisation et j'en suis toujours amoureux.

 

Mais je le redis...... pas trop de gain, pas trop de medium (équa toujours à midi, ça me va bien), une OD de qualité en boost un volume suffisant pour faire chauffer les loupiottes ...

résultat plaisant seul mais transcendant en groupe.

Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
15
Je flague !

Cette discussion est fort intéressante.

Le Taz, je me demande si ce n'est pas toi que j'ai croisé chez Tone Silk il y a une paire de mois (j'essayais un Koch).

Tu as finalement recraqué pour un Splawn héhé !
16
Bientôt un petit Quick Rod en vente !

2009/2010, nickel, agressif mais pas trop (le mode boucle d'effet adoucit les angles) et une super gueule !

Ah oui, un son qui tue aussi ! (Bon après, faut éviter la Tele dans du V30 mais ça, ça vaut pour tous les Marshall).

Un super grain, une super dynamique, un son gérable à n'importe quel volume et une efficacité en groupe assez hallucinante (ca sent le futur regret...)

Bon, je fais ma pub mais c'est parce que j'ai pas encore eu le temps de mettre l'annonce... icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 14/10/2014 à 07:55:51 ]

17

J'aime toujours mon splawn mais j'ai vu que chez thomann ils vendent le SLO, l'ampli le plus mythique à mes yeux.

Du coup je m'interroge sur la vente du splawn pour acheter l'autre bestiole qui tourne autour de 3800 Euros.

Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
18
3800€ pour une tête d'ampli, qui plus est, avec seulement 2 canaux, ça me semble exagérément cher.
19

oui mais c'est un soldano SLO 100, un ampli des plus mythiques et quand on aime on ne compte pas (un peu quand même mrgreen )

Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
20
Max : oui, c'est bien moi.

James : moi je m'en suis lassé du Splawn. Mon #2 était plus récent, avec plus de fonction, et du coup plus de compromis. Avec le switch de gear, la différence entre les gear 1 et les gear 2 et 3 devient vraiment subtil, pour ne pas dire à peine audible. En plus, Splawn rajoute de plus en plus d'aigus, ça devient ingérable, avec un ampli beaucoup trop bright. On peut régler au mieux le taux de drive, mais le grain reste le même quoi qu'on fasse, c'est ampli n'a aucune souplesse, il fait le son pour son proprio. Suffit d'aller sur Youtube pour se rendre compte que tous les mecs qui jouent sur Splawn ont le même son. Scott Splawn n'est pas con, il a bien capté que la tendance est à l'ampli qui donne le son du disque, bien mainstream. Pour moi, ce n'est pas un outil de travail ou un ampli pro, mais un gros joujou, très cher, dont il ne vaut mieux pas se lasser.

Mon Soldano Hot Rod 50 peut aller sur les même territoires, avec beaucoup plus de dynamique, de presence dans le mix, de définition, il est plus souple qu'un Quick Rod alors qu'il est monocanal.

Shreddator : je suis d'accord, un SLO, c'est hors de prix. Un Hot Rod XL peut être une alternative. Maintenant, pour jouer sur Soldano, on est vraiment dans du très haut de gamme. Mon Hot Rod est bien plus dynamique et défini que mon ancien mais néanmoins excellent Bogner XTC101B. L'Ecstazy est une très belle bête, mais avec moins de personnalité qu'un SLO ou qu'un Hot Rod. Quand on dit ça, beaucoup pensent que l'ampli est donc peu polyvalent, ce qui n'est pas le cas. On n'a pas autant de potard, de changement de voicing, on est plutôt dans le Less is more. Du coup le grain est sculptable, on peut aller du blues (Warren Haynes, Gary Moore) à des sons plus mainstream (Clapton ou Lou Reed) tout en tapant dans le costaud, de Queensrÿche à Extreme, Van Halen, etc. Franchement, je t'encourage à essayer ces amplis. Plutôt que de faire des concessions sur chacun des 3000 sons qu'ils pourraient évoquer, pour parvenir à les faire rentrer dans une boîte, Soldano continue de faire un son bien à lui, mais avec un agrément de jeu ultime. Pour moi, la question du rapport entre canaux et prix ne devrait pas se poser. Ca revient à comparer une berline allemande à gros moteur mais avec suffisamment de place pour emmener les gosses à l'école avec une Ferrari. Celle qui est polyvalente conviendra mieux à la vie de tous les jours, mais n'apportera jamais les sensations et les performances de l'italienne. Un XTC, c'est excellent pour la route, quand il faut plein de sons sous le coude, mais ça n'a aucun intérêt si tu ne cherches qu'un seul son et c'est moins pertinent en studio, car dans ce contexte, la personnalité marquée de l'ampli fera la différence. Ce qui est certain, c'est que comme pour une Ferrari, un Soldano, au delà du mythe, ne plaira pas à tout le monde.
Pas toutes les notes... juste les bonnes

[ Dernière édition du message le 14/11/2014 à 11:50:33 ]