Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Splawn Quick Rod : Infos et Témoignages.

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 603 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Splawn Quick Rod : Infos et Témoignages.
Bonjour à tous !
Je compte m'offrir un ampli de qualité professionnelle d'ici l'an prochain. Par là j'entends que la question du prix ne m’intéresse pas forcément, et que je privilégierais le son et la fiabilité de l'ampli avant toute chose.

Je commence donc à me renseigner sur ce qui se fait de mieux en matière de tête à lampes, avec une puissance importante. J'ai envie d'avoir pas mal de marge à ce niveau, donc n'allez pas me dire qu'une tête 20 watts serait un meilleur choix, je suis actuellement sur un combo 30 watts et je tiens absolument à taper dans du 100 watts, quitte à la regretter plus tard, mais là n'est pas la question. ;)

J'aime autant les doubles corps rugissant qu'un bon Fender Deluxe Blackface. Je sais qu'aucune machine ne parviendra à tout faire, aussi je préfère me concentrer en premier sur un stack à gros son. Gros son, j'entends rock, hard, heavy metal, le genre d'ampli qui fait se dire "wow" au premier accord : dynamique, chaud, nerveux sans être trop agressif... :bave:

J'ai en tête comme références : Les frères Justin et Dan Hawkins de The Darkness, Jake E Lee, John Sykes, George Lynch, Eddie Van Halen, Slash... bref, un son Marshall 80's, mais qui louche encore vers le chaleureux bluesy des 70's.

Bien que tenté de taper dans de la machine de série connue, reconnue et approuvée par l'industrie (Marshall 1959, Mesa/Boogie Rectifier...) je commence à lire un peu partout des louanges concernant des amplis qui semblent être d'un autre niveau : Suhr, Metropoulos, Cornford... et Splawn, donc.

2000 euros la tête Quickrod chez leur distributeur français, ça me semble presque trop beau pour être vrai si cette tête est à la hauteur de sa réputation. Aussi, avant de m'organiser pour l'essayer, je me pose quelques questions. :?!:

Je recherche donc des infos sur leur modèle Quickrod, qui semble le plus proche de mes goûts (le Nitro me semble trop creusé et agressif). Qu'en est-il de leur prétendue qualité ? Comment se positionnent-ils par rapport à une Marshall Handwired, une Mesa Rectifier, et surtout une Suhr Sl68, qui semble aussi se placer au sommet, mais deux fois plus chère ? Peut on lui préférer un ampli de "série" d'une "grande" marque ?

J'espère que le débat ira loin, et j'espère glaner le plus d'informations possibles sur la Quickrod de chez Splawn.

Merci à tous ! :coucou:
2
3
Le Quick Rod est un monstre sonore mais n'est pas forcément très aimé.

Soit tu accroche, soit tu déteste.

Vu que la plupart des guitaristes qui achètent un Splawn, cherchent un genre d'ampli bien spongy, gras, compressé à fond et 3D à gogo qui perce pas d'un poil en groupe... Ces derniers ont tendances à les revendre...

Essaye, c'est le seul conseil que je peux te donner. Faut simplement savoir que c'est très "in your face" comme ampli, c'est ultra précis en gardant un vrai caractère, ça pardonne aucune erreur et ça a une dynamique de fou même avec le gain à fond.

Son seul c'est peut être un haut médium parfois un peu raide mais ça se règle facilement si tu évite de jouer sur du V30 de brin.

Voilà, tout dépend si tu cherche le dernier jouet à la mode ou un vrai ampli pro...
4
Yes Maxcreed, merci pour ta réponse !

Citation :
Vu que la plupart des guitaristes qui achètent un Splawn, cherchent un genre d'ampli bien spongy, gras, compressé à fond et 3D à gogo qui perce pas d'un poil en groupe...


C'est pas mon cas à priori :oops2:

Je chercherais vraiment un "Brown Sound" dans une tête 100 watts à la Van Halen, DeMartini, Rhoads, Lynch... aussi capable de taper dans un registre classic rock 70's, mais l’absence de master et de boucle d'effets une authentique plexi Marshall me gênerait pas mal, et vu que cette Splawn avait l'air meilleure que les JVM et autre Vintage Modern de chez Marshall, je me suis demandé si ça ne serait pas une bonne alternative. :o:

D'autres témoignages ? :coucou:

5

le splawn perce dans le mix sans aucun souci à la condition expresse, comme sur tous les amplis, de ne pas baisser les médium. 

 

en outre, j'ajoute en permanence un OD en mode boost (maxon od808 gain au mini volume à fond) et je peux te dire que ça perce sans avoir besoin de monter le volume. 

 

attention également à ne pas trop mettre de gain, tout est dans les doigts ! du blues énervé au vieux trashy avec une prédilection pour le marshall like de qualité du brown sound au hard 80 (lynch et cie) 

Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
6
Elle n'a pas "l'air meilleure" que les JVM, elle les enterre !

Soyons clair, un vrai son de plexi avec cette Quick Rod (QR pour les intîmes), c'est pas vraiment ça. En fait, l'idée est d'obtenir le même résultat que ce que voulaient les rockers des 80's en détournant leur plexi, mais sur une autre base. Les fonctions des lampes de preamp et la disposition générale me rappelle en fait fortement les têtes JCM800 2210. Le voicing est corrigé pour avoir cette bosse dans les médiums typiques des plexi, mais ça n'en est pas le grain. Mais à grosse saturation, ça ne se sent plus trop de toute façon, et c'est plus souple à gérer avec le Splawn.

Je suis 100% d'accord avec Jimmy (tu permets que je t'appelle ainsi, James Patrick ?): l'ampli peut aller très loin dans le gain, mais dans ce cas là, c'est lui qui prendra le contrôle du son. C'est très chouette très beau, mais peu malléable. Mieux vaut baisser le drive pour profiter vraiment des textures, des différences de gain entre les trois modes (il y a maintenant un footswitch 4 voies qui permet de changer de mode).

Seul, ça manquera un poil de bas, mais ça se posera avec facilité dans le mix. L'ampli reste très mediums, quoi que l'on fasse. Ca permet de conserver une attaque claire quoi qu'il arrive. Néanmoins, je déconseille fortement les V30. Je ne suis pas fan en général, mais en l'occurrence, les bosses des haut-mediums des hp et de la tête font redondance. Il faudra opter pour du Greenback ou dérivé. Je pense que les CL80 peuvent être une bonne alternative pour ne pas trop se fatiguer l'oreille avec un ampli dont la sonorité, même de très grande qualité, est très typée et donc potentiellement lassante.

Maintenant, faut être clair : il n'y a pas d'ampli miracle pour faire du Van Halen. L'ampli est relativement bright (ouvert), pas vraiment "Brown". En fait, il n'y a pas d'ampli miracle, tout court. Mais si c'est le côté spongieux et organique du drive qui t'intéresse, alors ça peut le faire.

x
Hors sujet :
Citation :
si tu évite de jouer sur du V30 de brin.
Même avec le succès de Bienvenue chez les Chtis, "brin" ne veut pas dire grand chose pour ceux qui n'ont pas la chance de vivre dans le Nord Pas de Calais. :mdr:
Pas toutes les notes... juste les bonnes
7

Merci à toi, le surnom me va très bien aussi.

 

Je joue le splawn sur un 1936 V (avec les V30) que j'avais initialement acheté pour l'AFD. J'ai vendu l'AFD mais j'ai gardé le cab.

Je n'ai jamais jamais essayé d'autre HP mais je tenterai bien un quatuor de g12m ou de G12h pour tester.

 

Je trouve franchement l'ampli nickel dans toutes les situations y compris pour du VH à condition d'avoir les doigts et la gratte pour ça mais cet ampli a sa personnalité propre tout en étant suffisamment polyvalent et en respectant l'instrument branché ...bien sûr il est voicé marshall et la comparaison avec le 800 est juste.

 

Pour le gain je ne dépasse jamais les midi quel que soit le mode et je n'utilise que les gears 1 et 2 mixé avec l'OD2 mon préféré. Avec la présence à midi également et un OD 808 en boost , ça perce nickel sans être agressif, c'est juste beau et bien défini même si en jeu seul c'est pas toujours flatteur. Et je joue au volume de la gratte pour les sons clairs à crunch.

 

De toute façon, un bon ampli ne s'apprécie qu'en groupe.

 

Bref il me va et c'est le principal hihihihi mrgreen

 

Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
8
Splawn, ça reste typé Marshall boosté.
Dans le genre tu as aussi les lee jackson, ampeg série VL, Metaltronix, etc.

Si tu cherche le brown sound, teste le laney GH100L. C'est en gros un JCM800 boosté (un étage en plus débrayable), avec des tensions beaucoup plus faibles sur le préampli, d'où une certaine compression (EVH baissait la tension d'alimentation de ses amplis avec un variac). perso, de tous les amplis que j'ai pu tester c'est mon préféré. Ne te fie pas au prix, la qualité est très bonne (pas de composants de surface, transfos bien meilleurs que les Marshall), il est prêt pour la tournée. Avec plusieurs canaux, il y a le VH100R, qui lui est plus compliqué, et pas aussi bien fait (mais sonne très bien). Le GH100L, lui, est vraiment exceptionnel.

En général, les marques "exotiques" (genre splawn, suhr, etc…) ne sonnent pas mieux, c'est juste qu'ils sont faits à la main en petite série, ce qui coûte beaucoup plus cher. Mais ils peuvent aussi se permettre d'avoir un son un peu moins "passe partout", ce qu'une grande série ne peut pas faire si elle veut se vendre.

Encore une fois, je conseille ce très bon site qui contient des clips d'amplis fait par des utilisateurs.
9
Rien que pour les tonnes de souffle de cette série (GH), je fuis Laney. C'est pas de la mauvaise came, mais loin d'être l'ampli du siècle (ce que presque aucun ampli Hi-Gain n'atteint, de toute façon). Le Splawn propose deux types de drive relativement distinct, pas simplement une émulation du Brown Sound de Van Halen (dont le Laney est assez éloigné de toute façon). On peut s'aventurer sur le gear 1 qui est censé émuler un son de plexi modded, mais ça va plus loin qu'une vague copie du son VH, on est d'ailleurs bien plus chez Lynch ou Aldrich à mon sens. Avec un gain réduit, il devient très intéressant, offrant de beaux crunch, aussi qualitatif que les crunch d'un 2203 (sans être identique, mais c'est pour moi un must). Ca ne sera jamais vraiment vintage, mais pour du blues-rock ou du rock autralien, franchement ça le fait. Le Gear 2 reste très marshallien, dans l'esprit des 800 modifiés au cours des années 80 et 90.

On pourrait débattre pendant des heures, mais arrive un moment où comparer l'incomparable n'a pas de sens. Pourquoi ne pas le comparer avec le 5150III EVH, qui, au passage, est très loin du fameux brown sound ? Le Splawn est surtout un ampli qui occupe une niche bien précise, celle des fans du son Marshall qui ne trouvent néanmoins pas leur bonheur chez la marque noir et or. Avoir un son Marshall, avec un haut niveau de gain, un son qui reste précis, dynamique, tout en conservant une partie du son légendaire des Marshall vintage. Un vintage/modern ne tient pas face à un JMP 2203, même une tête 2210 (et son gros paquet de souffle) reste plus dynamique et mordant qu'un DSL ou d'un JVM dont il est l'ancêtre. On a donc une alternative, un Marshall qui aurait tenu compte des mods des années 80, qui ont fait perduré la légende de la marque malgré une pléiade de nouveaux concurrents très sérieux. Laney sait faire de très bonnes choses, mais c'est un son Laney, pas Marshall, même si la base des GH est, effectivement, celle d'un JCM800... comme pour l'immense majorité des amplis hi-gain, même le SLO100. Le Quick Rod est d'ailleurs lui-même basé sur un 800.

Je connais les deux modèles, et j'ai même eu l'occasion de voir le GH50 utilisé en live par Kiko Loureiro, Mattias Eklundh et Christophe Godin. Ces deux amplis ne proposent absolument pas la même chose et n'ont d'ailleurs pas la même présence dans le mix, ni la même dynamique. Ce qui ne veut pas dire qu'un Laney GH50 soit plus approprié pour jouer à la maison. Si on recherche un son vraiment typé Marshall, le Splawn en propose une évocation bien plus large et crédible. Et il souffle nettement moins ! Je suis néanmoins d'accord sur le fait que ça ne sert à rien de se ruiner pour avoir un ampli bon et fiable. A titre perso, ce Splawn répond à des critères précis, pour une utilisation allant du blues au hard tout en conservant une connotation vintage dans le son et une utilisation moderne. Bref, je voulais avoir une 2210 (loin d'être plébiscitée, comme quoi) plus performante. Après, les coups et les douleurs... On trouve des Quick Rod pour un prix cohérent en occasion, on reste loin des tarifs ahurissants de Suhr, Friedman, Fargen ou Hook. Les prestations de ces amplis sont d'ailleurs différentes.
Pas toutes les notes... juste les bonnes

[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 17:22:41 ]

10
Citation de Le :
même si la base des GH est, effectivement, celle d'un JCM800... comme pour l'immense majorité des amplis hi-gain, même le SLO100.


Le SLO est peut-être basée sur du marshall, mais c'en est beaucoup plus éloigné que Laney. La structure de gain du SLO est très différente de Marshall, l'alim est complètement différente (elle est deux fois plus filtrée), et la partie puissance n'a pas du tout le même comportement.
La seule chose commune entre les deux, c'est le cold-clipping sur l'avant dernier étage de préamp (et le SLO est plus radical que le 2203).
Quand même, comparer le SLO au JCM800, c'est deux styles de disto totalement différentes.

En revanche le 5150 est très proche du SLO, et le Framus cobra est quasi-identique au SLO avec un EQ baxendall au lieu du tonestack habituel aux amplis guitare.

Le laney est un 2203 avec un étage de gain en plus et des tensions plus faibles sur le préamp, ni plus ni moins (je me répète, je sais).

Le quick rod reprend effectivement certaines mods classiques des marshalls (notamment celle consistant à transformer le suiveur de cathode en étage de gain pour un total de 4 étages au lieu de 3).
C'est un peu un mélange entre un SLO et un JCM800, sauf qu'il n'a pas de cold clipping, que toutes les cathodes des étages de préamp sont bypassées, et que l'EQ est connecté directement sur une plaque.